{Les bases} Trouver son style et avoir de l'impact : 4 piliers forts à creuser ensemble.
La missive BILS
A 36 ans, je regarde dans le rétroviseur…
…de ma Nissan Micra que j’aime parce que, dixit les enfants - “elle a des yeux (NDLR : des phares) comme un bonhomme” - et je vois :
des études d’ingénieur en France,
un MBA en marketing international au Canada,
des formations diverses en nutrition,
18 mois dans l’armée de l’air et 7 ans en entreprise à des postes de marketing/comm.
Génial, la nana commence sa missive par une retrospective de son palmarès ! #egotrip
Non, attendez un peu…
Je vois aussi du sport, beaucoup de sport. A tel point que je peux me gargariser non sans une pointe d’humour d’avoir été blogueuse et presque micro-influenceuse sportive !
Donc elle continue ?
Oui, je continue. Mais cette fois-ci je vois un couperet. Une balle reçue dans les ailes en plein vol. Un imprévu comme la vie nous en réserve à tous. Une maladie qui, larvée depuis des années aura fait son coming out quasiment le jour de mes 30 ans ! En plus d’être vicieuse, elle a de l’humour celle-là. Cette endométriose.
Avant 30 ans j’aurais “tout fait”. Des voyages à n’en plus finir, des missions d’aide au développement, des études à rallonge juste pour ne pas me retrouver en CDI dans une tour de la Défense à 22 ans, un marathon, un nombre incalculable de courses < 42,195km, des concours d’écriture, des folies, des erreurs monumentales, des heures de danse à n’en plus finir comme pour ne jamais oublier à quel point il est bon de se sentir femme et vivante.
Femme et vivante.
Deux éléments si essentiels que l’endométriose attaque en toute impunité. Comme pour vous dire que vous n’aviez qu’à ne pas naître dans une société et dans un monde qui dérèglent tout, à commencer par l’équilibre (hormonal) des femmes.
Mais cette missive que je vous envoie toutes les semaines n’a rien à voir avec elle. Parce qu’elle n’est pas le centre de mon monde cette endo là, et parce que malgré les transformations faramineuses qu’elle a opérées jusque dans mon inspiration textuelle, j’ai bien plus à vous offrir.
En fait, si je prends le temps d’énumérer cet historique alambiqué, ce n’est même pas non plus par fierté. Il m’en manque sûrement beaucoup trop d’ailleurs. J’aurais dû rester plus longtemps aux Etats-Unis pour emmagasiner un peu plus de self confidence. Too bad, je suis restée trop française.
C’est plus pour vous dire que des postures et milieux variés, j’en ai traversés.
Et à travers ces expériences tellement paradoxales, à travers de nombreux ratés et quelques accomplissements, il y a eu des impondérables. Des récurrences. Des constances. Comme si, peu importe la direction que l’on prenait, le métier que l’on exerçait, le milieu dans lequel on évoluait, certains ingrédients avaient une saveur et une fonction universelles.
Ces éléments j’aime les appeler “piliers”, tout simplement.
Parce que le pilier évoque l’ancrage, la solidité et la stabilité.
Or ces piliers, j’en ai identifié 4.
Voici notre programme :
Toutes les semaines, vous recevrez une missive qui les creusera tour à tour de la manière la plus ouverte d’esprit, éclectique et enrichissante possible.
Il s’agit de :
1 - L’identité
On ne peut s’avoir où on va si on ne sait pas qui on est.
C’est vrai pour une marque, c’est vrai pour une personne, c’est vrai pour une institution, c’est vrai pour toute structure dans ce monde.
Si j’ai appelé mon entreprise “Bend it Like Socrate” (BILS) c’est pour honorer dans chacune de mes prestations ou programmes, la puissance de la maïeutique Socratique - ou l’art de poser les bonnes questions pour faire émerger les bonnes réponses.
Le mot déclic est ici un euphémisme.
📨 Ce que je veux dans chaque missive dédiée au pilier “IDENTITÉ”, c’est vous proposer des réflexions, des ressources, des outils, des pistes à la fois approfondies et actionnables pour vous permettre de renforcer votre levier identitaire à tous les niveaux. Il en résultera des fruits extraordinaires : impact, différenciation, génie, paix, bonheur d’être soi, relations aux autres plus justes, etc.
Missives IDENTITÉ déjà publiées :
🎙 {Conseil audio} - Mon « Why » Bend it Like Socrate : quel est le vôtre ?
{🎧 Audio : votre relation à la notoriété est elle forte et claire ? }
2 - Signature éditoriale
On peut aussi ici parler de “griffe”. C’est “tout simplement” la manière dont vous dites les choses. Mais ça n’est simple que si on y a réfléchi un minimum.
Ce pilier est au coeur de mon travail BILS. Les mots ont un tel pouvoir sur les esprits qu’en utiliser un ou un autre indifféremment est une aberration. Pour les images, la plupart des gens et marques l’ont compris. Nous vivons dans un monde visuel. Même si c’est faux, même si c’est truqué, même si c’est filtré, tout ou presque est une histoire d’image. Pour les mots, c’est une autre histoire.
D’un support à l’autre, d’un canal à l’autre, d’une personne à l’autre au sein d’une même entreprise, on s’exprime sans style ou en changeant de style au gré de la météo. Mais ce qui me rassure est que je reçois régulièrement des demandes de particuliers qui m’écrivent littéralement vouloir : améliorer leur plume, trouver leur style.
Alors je me dis qu’il y a une quête qui émerge et que cette quête a tellement de sens que c’est une bonne nouvelle.
📨 Je n’accompagne pas encore de particuliers mais chaque missive dédiée au pilier “SIGNATURE EDITORIALE” vous permettra de vous nourrir sur ce sujet passionnant et de faire progresser votre propre griffe (la votre propre comme celle de votre marque, c’est pareil).
Missives SIGNATURE déjà publiées :
3 - Ecriture & Mots
Évidemment, le centre névralgique de mon métier est l’écriture. Mais je vous évoquais quelques paragraphes plus haut des piliers “incontournables dans la vie en général”.
C’est parce que je suis convaincue que l’écriture n’est pas une aptitude seulement utile dans les métiers de l’écriture, du marketing ou de la communication ! En fait c’est un must have. Tout le monde n’a pas envie ou besoin de devenir copywriter, plume ou écrivain mais tout le monde gagnerait à être plus à l’aise à l’écrit. Ne serait-ce pour servir ses propres idées et désirs.
📨 Les missives BILS dédiées à l’“ECRITURE” vous proposeront à leur tour des outils et ressources qui je l’espère viendront nourrir votre appétence pour les mots et faire fructifier votre plume.
Missives ECRITURE déjà publiées :
4 - Créativité
Ce n’est pas un pilier que j’ai mis en avant dans mon process BILS en tant que tel parce qu’il s’agit en vérité plus d’une toile de fond ou d’un fil rouge. Chacun d’entre nous avons notre propre propension à la créativité mais au delà de notre sensibilité initiale, il faut sans cesse l’inspirer, la nourrir. Et si l’Homme est parfois un loup pour l’Homme, ses créations peuvent aussi être de vrais bijoux pour déclencher le génie de ses congénères.
📨 Chaque missive BILS dédiée à la “CREATIVITE” vous proposera des sources d’inspiration imprévisibles, diverses, riches. Certaines vous laisseront parfois de marbre. D’autre déclencheront peut-être chez vous un élan particulier.
Un élan qui, fidèle à votre identité et dans la continuité de votre griffe éditoriale, se traduira en mots, en histoires, en lettres d’Amour ou de pardon, en punchlines, en manifestes, en sms tranchants, ou…en toutes autres choses que des mots.
Missives CRÉATIVITÉ déjà publiées :
Vous embarquez ?
Toutes les semaines, vous recevrez une nouvelle missive BILS dans votre boîte mail.
Au bout de 8 semaines, nous repartirons à chaque fois sur un nouveau cycle pour explorer encore et toujours séquentiellement ces 4 piliers qui font pulser mon coeur (cf. gif ci-dessus) et sûrement aussi bientôt le votre :)
Avant de partir…vous avez 6min 35 ?
C’est le temps moyen pris par mes lecteurs pour remplir le micro questionnaire “les mots et vous” ! Vos réponses m’aideront (beaucoup) à écrire mon livre électronique en cours de composition (que je veux percutant et utile pour le plus grand nombre).
MERCI !
____
Pour toute idée, suggestion ou échange : écrivez-moi sur marie@benditlikesocrate.com, je vous répondrai - promis, juré, pas craché - c’est CoVid.
“Bend It Like Socrate” c’est quoi ? C'est tout ça.