14 Commentaires
nov. 18, 2022Liké par Marie Gaymard

Bravo et merci Marie pour cette remarquable Newsletter !!! J’adhère à 1000% à votre analyse - et j’ai pris un grand plaisir à vous lire. Suis heureuse de vous suivre quotidiennement sur mon fil linkedin, et si je me sens moins concernée par certaines thématiques abordées, vos textes proposent toujours un éclairage précis et sans blabla qui vous rend assez unique dans votre genre.

Expand full comment
author

Merci beaucoup Johanna, j'ai essayé de viser haut et d'y rester :)

Quels sont les sujets qui vous intéressent le plus sur un réseau comme Linkedin et en général dans les contenus que vous choisissez ?

Expand full comment
nov. 18, 2022Liké par Marie Gaymard

Vous maîtrisez très bien cet exercice d’équilibriste, de ce que j’ai vu 😊

Pour répondre à votre question, je m’intéresse à tout ce qui touche à l’écriture bien sûr puisque je vous suis, ainsi que Vanna Araldi, dans un style très différent du vôtre - l’art - le design - le développement personnel - la communication - en un un mot l’humain et sa façon de percevoir le monde qui l’entoure.

Et je reste ouverte sur le reste - en me laissant guider par mon intuition 🤗

Expand full comment
author

Merci pour votre réponse :)

Expand full comment
nov. 18, 2022Liké par Marie Gaymard

P-E-R-C-U-T-A-N-T-E cette nouvelle newsletter !!! C'est exactement mon ressenti traduit avec tes mots. Je n'aurai pas si bien su l'exprimer. Ça se partage une newsletter ?? Parce qu'elle mérite d'être lue et relue. Ces expressions toutes faites et ces automatismes qui font perdre le sens des mots et la faculté de pensée, sont des grands points de vigilance ! J'aime interroger les formules et déconstruire les schémas tout faits. Merci pour cette remarquable édition !

Expand full comment
author

avec joie Sophie, j'avais des doutes sur comment elle serait reçue mais je vois que j'ai des lectrices et lecteurs de haut vol !

Bien sûr que ça se partage, et ça m'aide :)

Expand full comment

Merci Marie pour cette infolettre inspirante et vraiment très bien écrite : j'adore votre style et je vous l'ai déjà indiqué en commentaire de vos posts Linkedin qui sont chaque fois un régal pour moi. Votre singularité et vos parti-pris affirmés font votre différence et j'aime ça. J'avais l'idée d'un post sur la langue c'est amusant que vous ayez abordé ce thème : je suis très attachée aux mots et à leur subtilité (le bon mot pour désigner la bonne chose), et je m'interroge sur le paradoxe de devoir, parfois, vulgariser du contenu pour qu'il soit compris de toutes et tous, sans perdre ce qui fait toute la nuance de certaines choses.

Expand full comment
author
nov. 19, 2022·modifié nov. 19, 2022Auteur

Merci Ingrid, je fais tout à fait le lien avec votre commentaire sur Linkedin 🙏🏼

Je crois qu’il est possible de conserver la nuance d’une pensée sans tomber dans deux extrêmes :

- Le trop compliqué

Ou

- Le simpliste,

Et je crois que cela passe par une chose essentielle : choisir les mots qui disent clairement ce que vous avez à dire.

Si vous faites ça (ça semble simple mais de moins en moins de personnes le font), vous pourrez « dire ce qui est » sans détours ni nivellement pas le bas :)

PS / je trouve que les gens ont des aspirations plus hautes que ce que le web nous laisse croire; il vaut mieux taper trop haut que trop bas !

Expand full comment
nov. 19, 2022Liké par Marie Gaymard

J’ai adoré cette édition ! À lire et relire. Bravo pour ces convictions que tu portes et que tu exprimes si bien. J’adhère totalement ! C’est un effort de trouver les bons mots et aussi de faire ce pas de recul pour ne pas se laisser imprégner par la novlangue ambiante et autres effets de mode. Mais c’est un effort qui en vaut la peine ! Merci de nous le rappeler régulièrement avec autant de talent !

Expand full comment
author

Merci Ludivine 🙏🏼

Ça en fait des nanas de qualité dans ce thread :)

C’est un effort oui, au début, mais entre l’effort de reprendre le pouvoir sur son langage donc sur sa pensée et l’effort de devoir lutter contre les non sens, le flou, les contresens ou la pensée unique > mon choix est fait 💙

Expand full comment
nov. 19, 2022Liké par Marie Gaymard

Je partage le constat.

On vit dans un monde de slogans qui étiquettent, catégorisent et nous rendent partisans du moindre effort de pensée critique. Ça en devient tentant d'exprimer ses idées de cette manière pour les rendre plus acceptables par la masse domestiquée qu'on adresse. Mais l'effet pervers c'est d'y perdre toute notre originalité et notre valeur. différenciante.

Merci Marie pour ce wake up call utile.

Expand full comment
author

Merci à toi :)

J’ajoute que c’est encore plus que perdre son originalité ou sa valeur.

C’est perdre notre pensée … en laissant les expressions penser pour nous.

🙏🏼

Expand full comment
nov. 20, 2022Liké par Marie Gaymard

Waouh ! Puissante cette newsletter ! Puissante et inspirante ! J'ai passé un très bon moment à la lire, merci Marie !

Expand full comment
author

Merci Marc :)

Expand full comment