“Routine, in an intelligent man/woman, is a sign of ambition” - (W. H. Auden)
Cette semaine chez BILS 💙 :
🎬 Nouveau parcours BILS en storytelling personnel → 2e édition en cours (la 3e a lieu en 2024).
💌 Correspondance #4 avec Kevin Pujol → j’ai échangé pendant 3 semaines par écrit avec Kevin Pujol (ex co-fondateur de Magma et auteur de la newsletter '“Le Bateleur”).
Challenge d’écriture BILS - édition 4 → il reste quelques places pour embarquer dans l’aventure du 4 au 24 janvier.
Bonjour à toutes et à tous,
Dans cette nouvelle édition de la “Missive BILS” : j’explore avec vous le paradoxe de la “routine” et je vous aide à l’embrasser pour améliorer la force et le style de votre écriture. Prenez un café et suivez-moi : cheers ☕
👉 Plan de l’édition ↓
🌍 1 - La “routine” française n’est pas la “routine” anglo-saxonne
🌀 2 - De la routine au flow
✍️ 3 - Application concrète
⚡ 4 - Best of Linkedin de la quinzaine
🌍 1 - La “routine” française n’est pas la “routine” anglo-saxonne
Je sais que vous savez :)
Mais il n’est jamais inutile de rappeler que nous détournons souvent les mots de leur usage premier. C’est le revers de la médaille de toute langue dite “vivante”. L’enjeu étant de la garder en mouvement sans non plus la détourner de son essence. Ce qui finirait par la tuer.
C’est le cas du mot “routine” que nous employons plus souvent selon son sens anglo-saxon.
🇺🇸 🇬🇧 🇦🇺 En anglais, la définition du mot “routine” est :
“A routine is the usual series of things that you do at a particular time. A routine is also the practice of regularly doing things in a fixed order.1”
👉 La définition anglo-saxonne décrit la routine comme une succession de tâches que l’on réalise dans un ordre précis et/ou que l’on répète régulièrement.
🇫🇷 En français, la définition du mot “routine” est :
“Habitude de penser ou d'agir selon des schémas invariables, en repoussant à priori toute idée de nouveauté et de progrès” (sens péjoratif)2
ou
“Connaissance, habileté acquise par l'expérience, la pratique plus que par l'enseignement ou l'étude.” (sens ancien)3
👉 La définition francophone décrit la routine comme une répétition subie d’évènements ou d’actions qui s’opposent au changement ou au progrès.
On retrouve quand même un sens ancien beaucoup plus positif qui se rapproche du sens anglo-saxon et qui appréhende la “routine” comme le fruit de l’expérience pratique.
Dans notre quotidien, les 2 sens s’entre-choquent d’autant plus violemment que notre époque est déchirée entre :
une quête quasi obsessionnelle de “disruption”, de “changement” et d’innovations d’un côté ;
mais aussi de ralentissement, de stabilité et d’ancrage, de l’autre.
La “routine” française que nous avons tant appris à mépriser se transforme alors en une “routine” anglaise acceptable voire recherchée, qui balise nos quêtes d’excellence.
La répétition n’est dès lors plus une tare mais un gage de maîtrise.
La discipline, l’ordre et le cadre ne sont plus des contraintes subies mais des contraintes choisies qui réhabilitent la “routine” en “rituel”.
Cette approche linguistique est essentielle.
Elle met le doigt sur nos aspirations, nos carences mais aussi sur nos possibilités.
Car la “routine”, dans son sens le plus noble, précède le “flow”, que nous recherchons toutes et tous, par des méthodes plus ou moins saines (de la méditation, aux activités créatives en passant par la consommation de substances pas très légales).
Et le flow, précède l’impact. Celui que tant de personnes avides de laisser une empreinte positive sur le monde, cherchent à développer (par leurs actions autant que par leurs mots.)
-
Finalement, dans nos espaces en ligne et hors ligne souvent prolifiques et parfois chaotiques ou violents, la “routine” devient absolument nécessaire pour conserver intacts notre attention, nos désirs et notre âme.
Creusons.
🌀 2 - De la routine au flow
“Practice isn’t the thing you do once you’re good. It’s the thing you do that makes you good.” - “Outliers: The Story of Success” by Malcolm Gladwell
Gladwell évoque une règle connue dans le monde entrepreneurial : “The 10,000 hour rule” ou “La règle des 10 000 heures” nécessaires pour exceller dans une discipline4.
L’auteur y raconte entre autres comment les Beatles ont atteint le sommet de leur art grâce à plus de 1200 performances live à Hambourg entre 1960 et 1964.
J’avais également décrit dans un post Linkedin, la “routine” de l’athlète de haut-niveau Michael Phelps, nageur le plus titré aux JO de tous les temps (23 médailles d’or et 26 médailles en tout).5
Évidemment, Phelps est aussi connu pour ses dépressions corsées, probablement favorisées par la dureté de la pratique de la natation, rare sport qui ne se “joue” pas mais se “fait”. Il n’empêche que ses routines extrêmes ont probablement aussi contribué à canaliser son anxiété.
Des exemples de ce type sont légion, à toutes les époques et dans tous les domaines possibles de l’humanité.
Pourquoi ?
Parce que la mise en place de “routines” permet une économie d’énergie mentale considérable.
Au lieu de réactiver l’ensemble de votre cerveau à chaque nouvelle action, vos routines (testées, éprouvées et approuvées) vous permettent de “faire confiance à un process” et de dédier toute votre énergie à la réalisation de l’action en question.
Vous entrez plus vite et mieux dans un état de “flow” qui n’est autre qu’une sensation agréable de laisser vos talents et vos désirs prendre forme, avec un minimum de frictions.
‘Disciplined' people are better at structuring their lives in a way that does not require heroic willpower and self-control."
- James Clear
Le best seller “Atomic Habits” de James Clear6 explique précisément comment transformer des séries de petites mauvaises habitudes en séries de petites bonnes habitudes, qui donnent à terme, d’immenses bons résultats.
C’est la raison pour laquelle j’insiste dans mon registre, depuis 3 ans, en long, en large et en travers sur la pertinence d’avoir une ligne éditoriale.
La plupart des conseils en “personal branding” ou en “copywriting” tournent en boucle sur des sujets de forme, comme la photo de votre profil, la couleur de votre bannière Linkedin ou la manière de formuler votre bio.
Ce ne sont pas des éléments inutiles, mais ce sont des éléments de surface, qui n’ont rien à voir avec la puissance d’un cadre de fond, seule source possible de routines efficaces et saines.
Voyons pourquoi et comment, concrètement.
3 - Application concrète
Quand je débute des coaching 1-1 sur 90 jours avec des femmes et des hommes aux carrières riches et éclatantes, je me heurte quasiment toujours aux mêmes problématiques.
→ Soit, ces personnes ont des choses dingues à transmettre mais elles partent de 0 sur un media comme Linkedin.
→ Soit, ces personnes sont hyper affutées aux codes du copywriting et de Linkedin mais ont l’impression de tirer dans tous les sens et de manquer d’impact, post après post.
Je ne travaille pas de la même manière avec ces deux types de personnes, mais je pars toujours - toujours - toujours du même pilier : travailler leur ligne éditoriale.
"You should be far more concerned with your current trajectory than with your current results."
- James Clear
Qu’est ce qu’une ligne éditoriale ?
C’est justement votre trajectoire. Et cela passe par la définition de 4 éléments :
Vos Territoires d’Expression → grands sujets sur lesquels vous voulez prendre la parole.
Vos Grandes Idées → partis pris et autres convictions fortes qui font de vous une personne que l’on a envie de suivre et qui sort du lot.
Votre Tone of Voice → vous n’êtes pas là pour vous exprimer comme une encyclopédie froide, quel est donc votre style, votre tonalité, votre énergie éditoriale ?
Elements de Langage → parler comme tout le monde, c’est parler comme personne. Il est intéressant d’explorer votre manière d’exprimer vos idées, vos mots, vos expressions, vos références.
Regardez, c’est ultra simple.
Delphine a 47 ans, 15 ans d’expérience en coaching de dirigeants.
Elle connaît son métier sous toutes les coutures mais elle ressent le besoin de s’exprimer sur Linkedin pour atteindre des personnes qui vont plus loin que son environnement physique quotidien.
🔵 Elle n’a : aucune connaissances en copywriting ; aucune formation en storytelling ; aucune idée de quoi dire / quoi ne pas dire ; de quelle manière.
🔵 Elle a : peur d’être péremptoire, clivante et polémique. Elle a la hantise de la ramener et d’être prise pour une grande gueule donneuse de leçons.
🔵 Elle veut : s’exprimer avec force et style pour avoir de l’impact sans avoir besoin d’hurler et apprendre à véhiculer ses idées pour éveiller les consciences des personnes qui la liront voire améliorer les pratiques managériales des personnes qui auront recours à ses services.
🥵 Le plus gros problème de Delphine n’est pas tant son “pourquoi je veux écrire ?”, mais son “comment je dois écrire ?”.
L’approche BILS.
🟢 En semaine 1 de notre parcours, je lui envoie un questionnaire très approfondi (+40 questions).
🟢 En semaine 2 de notre parcours, je debriefe son questionnaire par écrit ou en visio selon le parcours choisi. Nous mettons en place les 1ers piliers de sa ligne éditoriale dans un cadre Notion (création originale BILS).
🟢 Toutes les semaines qui suivront seront des semaines de pratique délibérée ou de “routine”.
Delphine écrira un nouveau post Linkedin (ou fera des exercices hors Linkedin, selon le parcours choisi) chaque semaine - en suivant des contraintes précises.
Elle se heurtera “again and again” :
au travail de ses accroches
à la fluidité de ses textes
à l’impact de ses appels à l’action
à la clarté de ses messages
à l’affirmation de ses idées
au travail de sa tonalité
Remplir un template tout fait serait tellement plus simple.
C’est aussi réconfortant que de manger des bonbons. C’est doux, c’est bon, ça fait du bien. Mais ça ne dure pas.
Je suis désolée de vous annoncer que comme Delphine, vous ne réussirez à enclencher aucun réels changements dans votre vie :
→ Sans apprendre à aimer la “routine”.
→ Sans cadre.
→ Sans entraînement.
La bonne nouvelle, c’est que pas à pas, en suivant la bonne approche et en apprenant à célébrer vos nombreuses victoires sur le chemin, vous arriverez presque sans vous en rendre compte, à des résultats immenses.
🌟 C’est mon parti pris, c’est mon approche avec BILS, c’est ma vision.
Elle produit des résultats magnifiques chez chaque personne que j’accompagne depuis 2 ans, mais elle ne s’adresse qu’aux femmes et aux hommes qui savent déjà qu’aucun hack ne les mènera jamais vers l’excellence.
4 - Best of Linkedin de la quinzaine
Voici une sélection de posts que j’ai écrits ces 15 derniers jours et qui pourront nourrir votre réflexion, votre inspiration et votre propre activité éditoriale.
-
🔵 1er post avec photo - Territoire d’Expression : EXPRESSION / PERSONAL BRANDING
Message : “Trouver son monopole personnel c’est avant tout faire son métier comme personne d’autre”.
Accroche : “J’ai pris un mec en stop à la tombée de la nuit (tout ce qu’il ne faut pas faire.)”
Format de post : Storytelling avec dialogue
🔵 2e post avec extrait vidéo - Territoire d’Expression : STORYTELLING
Message : “Le storytelling est un art quand on n’en fait pas n’importe quoi : je vous apprends à le faire dans mon nouveau parcours BILS”.
Accroche : “J’ai pris un abonnement à Netflix pour la 1e fois de ma vie, juste pour voir ça 💙”
Format de post : Billet d’humeur sur le nouveau documentaire Netflix “Beckham”
👉 Voir Victoria et David Beckham danser
🔵 3e post - texte brut - Territoire d’Expression : LE COACHING x L’ÉCRITURE
Message : “La plupart des bootcamps Linkedin ne fonctionnent pas parce qu’ils apprennent aux gens à se fondre dans des templates, pas à s’exprimer avec force et style”.
Accroche : “Il y a quelque chose d'effrayant dans la plupart des bootcamps Linkedin.
Quelque chose que je combats et qui fait de moi une outsider.
🦄
Qu'ils durent 1, 2 ou 3 mois : la finalité est toujours la même.”Format de post : billet d’humeur argumenté
J’espère que cette édition de la Missive BILS vous aura aidé(e)s, inspiré(e)s, éveillé(e)s.
Après des années de travail acharné (et de routines :)), j’ai le plaisir de voir mes offres de coaching, mes parcours et challenges prendre de l’ampleur et gagner en sollicitations.
Si vous souhaitez cheminer avec BILS en 2024, je vous invite à consulter ce magnifique arbre (non décoré) qui vous aiguillera (🎄) vers l’une ou l’autre de mes propositions 🤩
D’ici la prochaine, je vous souhaite un beau temps d’avant-Noël ; prenez soin de votre lumière et de celle du monde qui vous entoure.
Un mot à la fois.
Marie 💙
https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/routine
https://www.cnrtl.fr/definition/routine
https://www.cnrtl.fr/definition/routine
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4662388/#:~:text=Throughout%20his%20book%2C%20Gladwell%20repeatedly,at%20least%2010%20000%20hours.
https://olympics.com/fr/athletes/michael-phelps-ii
https://jamesclear.com/quote/atomic-habits