6 Commentaires
août 6Liké par Marie Gaymard

J'ai lu avec attention le point 3 sur l'humour. Comme tu le soulignes, nous ne sommes pas tous réceptifs à la même forme d'humour. Et comme on ne peut pas plaire à tout le monde, si ça nous fait marrer, c'est l'essentiel !

J'adore les personnes qui ont de l'esprit, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Je suis admirative.

Expand full comment
author

Et tu définirais comment le fait d'avoir de "l'esprit" ? Je trouve ça intéressant :)

Expand full comment
août 7Liké par Marie Gaymard

Ouh la la, quelle colle! J'ai consulté la définition dans le dico. Le CNRTL propose "Vivacité de la pensée, faculté d'exprimer ses idées de façon ingénieuse et piquante".

Pour moi "avoir de l'esprit", c'est savoir manier avec virtuosité les mots, les figures de style, et les mettre au service d'un humour fin, subtil, qui déclenche chez le lecteur ou l'auditeur un mélange d'amusement et d'admiration.

Et pour toi Marie, comment cela se matérialise?

Expand full comment
author
août 7·modifié août 7Auteur

Mais je ne veux pas de dico je veux un ressenti :)

Je réponds à ta question avant de lire ta réponse : pour moi l’esprit c’est le souffle, la séduction, le charme, l’intelligence et l’humour qui pétille.

C’est tout ce que le mot anglais « witty » abrite.

Et c’est (pour moi) à l’image du Beau : pas clinquant ni tonitruant. Il faut être avisé pour voir le Beau qui n’en met pas plein la vue et parfois même, se cache, comme il faut être avisé pour saisir l’esprit d’un être qui ne s’offre pas à tout le monde :)

Expand full comment
author

Maintenant que je t’ai lie, je trouve ton ressenti super (parlant et clair) !

Expand full comment

Excellents conseils. En complément on peut citer les 3 caractéristiques d'une bonne écriture (de newsletter) selon David Perrell, une écriture POP:

- Personal

- Observational

- Playful

Vous êtes raccords sur les 2 derniers !

Expand full comment