Comment trouver votre voix sur Linkedin (et ailleurs) ?
🎬 Mes 3 tonalités préférées en video.
Hello my dears,
Que pensez-vous de cette phrase :
“Un concepteur-rédacteur (ou copywriter dans les pays anglo-saxons) a comme profession la recherche de concepts vecteurs d'une communication, à destination du public (B to C ou B2C) ou d'entreprise (B to B ou B2B) permettant la valorisation d'un produit, d'une activité, d'une personne, d'une opinion ou d'une idée.”1
Je vais vous dire ce que moi j’en pense :
Elle est factuelle
Elle est descriptive
Elle est informative
(Bonus : elle est chiante)
Ce sont les 3+1 caractéristiques typiques d’un contenu “Wikipedia”.
Et exactement ce qu’il ne faut PAS faire quand vous écrivez un texte en votre nom sur le web ou les médias sociaux.
Pourquoi ?
Parce que les gens ne veulent pas lire une énième encyclopédie en ligne !
Ils veulent lire les mots d’un humain qui a une vie charnelle, une histoire, un point de vue, des valeurs, une expérience, des compétences, une reflexion.
Pas des faits !
La difficulté, c’est d’arriver à exprimer précisément ce que vous pensez et ce que vous ressentez, sans vous tromper de tonalité.
La mauvaise nouvelle, c’est que pour trouver votre “tone of voice”, vous devez bien vous connaitre ET beaucoup vous entraîner à écrire.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez intégrer plusieurs tonalités à votre ligne éditoriale, selon le sujet, le contexte ou le message de vos textes. Vous n’êtes pas enfermé(e)s dans une-seule-tonalité-pour-la-vie !
Le programme
Dans cette édition : je vous parle de 3 tonalités qui composent l’essentiel de ma propre ligne éditoriale.
1 - L’assertivité
2 - La profondeur
3 - L’humour
Pour chaque tonalité, je vous propose :
Une checklist de conseils
Une video
Un post Linkedin
J’émets le souhait que cette sélection vous inspire pour trouver votre propre voix 💙
À bas les muselières :)
💎 BILS news
La 6e édition du Challenge d’écriture BILS sur Linkedin a lieu du 24 octobre au 13 novembre (Thème : Le Fantasque). Prenez votre ticket ici !
Prochaines dispos pour un Coaching éditorial 1-1 en 90 jours : janvier 2025. Détails du parcours ici. [Candidatez ici.]
🦅 1e tonalité : l’assertivité
↳ Checklist de conseils :
L’assertivité est cette espèce de zone fine et puissante entre l’excès de confiance, l’autoritarisme et la complaisance. C’est un espace stable, dans lequel une personne dit ce qu’elle pense sans s’excuser ni forcer l’autre d’adhérer à son opinion.
La tonalité assertive est différenciante dans un écosystème media où il faut être péremptoire ou clivant pour se faire remarquer (so cringe).
L’assertivité est un pilier de l’autorité (au sens anglo saxon du terme = être une personne fiable et de référence). Si vous savez affirmer vos convictions avec Force et Style, sans humilier personne ni pour autant chercher à plaire à tout le monde, vous occuperez une place unique dans l’Agora numérique.
PS : c’est difficile, je sais.
↳ Video courte :
NB : si vous êtes connecté(e) à votre compte Substack, vous accéderez à la video directement. Sinon, cliquez sur le bouton rose juste en-dessous et regardez-la sur Linkedin.
💙 2e tonalité : la profondeur
↳ Checklist de conseils :
La profondeur n’est pas synonyme d’ennui mais de densité. Il y a quelque chose de multi-dimensionnel chez les personnes profondes : on a le vernis à la surface puis de multiples couches qui se succèdent et s’explorent. C’est merveilleux !
N’importe quel être humain aspire au sens donc à la profondeur : seulement certains le savent et l’assument, d’autres le savent et ne l’assument pas, d’autres ne le savent pas encore.
Vous ne nuirez jamais à votre business en osant la profondeur, au contraire : c’est le filtre le puissant que j’utilise pour sélectionner les personnes que j’ai envie de rencontrer ou avec qui j’ai envie de travailler.
La profondeur permet le lien et la confiance.
La profondeur nécessite de se connaître soi même (ou d’y aspirer) et d’accepter d’avoir des partis pris forts (bye bye l’enfoncement de portes ouvertes)
PS : ça vaut tellement la peine, osez !
↳ Video courte sur la tonalité “profonde” :
NB : si vous êtes connecté(e) à votre compte Substack, vous accéderez à la video directement. Sinon, cliquez sur le bouton rose juste en-dessous et regardez-la sur Linkedin.
💋 3e tonalité : l’humour
↳ Checklist de conseils :
L’humour est la tonalité la plus complexe et protéiforme qui existe : la 1e question à vous poser est de savoir si l’humour est important pour vous ; la 2e question est de savoir quel type d’humour vous correspond.
Voici un extrait de mon 1er livre “Affuter sa plume tout en restant soi” (p48)
N’oubliez pas qu’un post drôle doit (quand même) véhiculer un message
Faites attention à ce que votre type d’humour soit en accord avec vos valeurs
Je ne résiste pas à vous confier cet extrait de la biographie de Louis Vuitton qui dit lui même, au sujet de celle qui sera ensuite son épouse :
“Sans vouloir me vanter, nous avons ri ensemble, l'autre jour. Je crois qu'une personne avec laquelle on peut rire, même d'un rien, est une personne dont on ne se lassera jamais."
PS : “l’esprit” est la forme d’humour qui me séduit le plus, c’est irresistible :) Et vous ? 😍
↳ Video courte sur la tonalité “humoristique” :
NB : si vous êtes connecté(e) à votre compte Substack, vous accéderez à la video directement. Sinon, cliquez sur le bouton rose juste en-dessous et regardez-la sur Linkedin.
🌟 Bêtisier :)
-
NB : si vous êtes connecté(e) à votre compte Substack, vous accéderez à la video directement. Sinon, cliquez sur le bouton rose juste en-dessous et regardez-la sur Linkedin.
-
L’auto-dérision est une des facettes de l’humour que j’aime :)
Et si j’enregistre mes vidéos d’une traite en les éditant très peu, je ne suis pas à l’abris de lapsus ou d’entorses de langues !
J’espère que ces videos vous donneront l’élan de vous rapprocher toujours mieux de votre vraie voix - pour vous exprimer avec cette Force et ce Style qui caractérisent les entrepreneur(e)s justes et libres.
Have Fun 💙 (and laugh at me if you want !) 👅
Marie
-
PS : les participant(e)s au 6e Challenge d’écriture BILS sur Linkedin (du 24 octobre au 13 novembre) auront (entre autres) une tonalité imposée à respecter pour leur coaching d’écriture 1-1 avec moi :)
Chaque édition est mémorable : prenez votre ticket ici !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concepteur-r%C3%A9dacteur#:~:text=Lorsque%20cette%20r%C3%A9daction%20doit%20de,parle%20alors%20de%20%22Copywriting%22.
J'ai lu avec attention le point 3 sur l'humour. Comme tu le soulignes, nous ne sommes pas tous réceptifs à la même forme d'humour. Et comme on ne peut pas plaire à tout le monde, si ça nous fait marrer, c'est l'essentiel !
J'adore les personnes qui ont de l'esprit, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Je suis admirative.
Excellents conseils. En complément on peut citer les 3 caractéristiques d'une bonne écriture (de newsletter) selon David Perrell, une écriture POP:
- Personal
- Observational
- Playful
Vous êtes raccords sur les 2 derniers !