🏟 Le pouvoir de l’analogie pour persuader / Être généreux sans se faire avoir / Assumer ses talents quand ils n’ont rien à voir 💖
Les Nouvelles de l’Agora BILS - OCT#4
Hello à chacun 💙
Ceci est la dernière édition d’octobre des “Nouvelles de l’Agora”.
J’espère que vous avez remis vos pendules à l’heure depuis cette nuit ? :) ⏰ 🐇
Dans cette édition nous parlons : Créativité, Branding, Psycho et Copywriting - de façon ultra ludique, mais avant…
_
🥇 LES TOPS CONTENUS BILS & co. DE LA SEMAINE 🥇
Cet Edito vous a visiblement bien plu - “✨ Vous allez faire des étincelles avec l'approche #CaptureUnique”
Article conseil que j’utilise en coaching - “Brand Manifesto : déclarez votre flamme 🔥”
Il s ‘est passé un truc fou sur Linkedin - Nicolas Brun et moi avons collaboré sur le thème de la “condescendance”. Lui sous forme d’une lettre à son journal, moi sous la forme d’un slam….que plusieurs personnes ont lu et enregistré, puis posté en commentaire - supra émouvant 😱 - et sortie flippante de ma zone de confort perso pour le coup.
Sur Linkedin aussi - jeu autour de la définition du mot “plume”- le résultat est …”surprenant” !
LES PROCHAINS CONTENUS ⭐️ PREMIUM ⭐️ / NOVEMBRE 🍂 ET DECEMBRE ❄
• HYDROMEL - Les notes du livre : « La parole est un sport de combat ».
Ce livre est une bombe d’inspiration, de libération par la parole et de conseils concrets pour organiser ses discours écrits et oraux [L’auteur est le brillant avocat Bertrand Périer]
• CONVERSATIONS - L’interview de Romain Daumont, créateur de l’application Heallo sur le thème :
« Du “Minimal Viable Product” (MVP) au “Minimum Loveable Product” (MLP) ou comment créer un produit avant tout que les gens aiment »
NB : son illustrateur n’est autre que Dion MBD, interviewé chez BILS en Juin 2021
• Plusieurs surprises d’ici Noel 💖 - défis slams, conseils éditos, debriefing anonymes de questions clés abordées en coaching, etc.
__
🌟
Il reste un peu moins de 24h pour sauter dans le wagon du « Coaching Créateur BILS » et vous armer d’une ligne édito sur mesure :
Redémarrage du parcours le 1er novembre.
🌟 CRÉATIVITÉ X BRANDING / “Si j’ai des talents complètement différents : j’en parle comment ?”
1 - Il y a quelques mois, un freelance de mon réseau m’a contactée pour me dire qu’il ne savait pas comment présenter ses différents talents créatifs.
Parce qu’ils n’avaient rien à voir. Au hasard : pâtissier semi-pro et copywriter.
La question concernait Linkedin pour la forme mais son identité toute entière dans le fond.
2 - Idem, une autre personne de mon réseau a lancé une bouteille à la mer sur Linkedin, pour savoir comment harmoniser son “side project” et son activité professionnelle principale. Encore une fois : les deux n’avaient rien à voir.
3 - Finalement, une 3ème personne a demandé à son réseau s’il était nécessaire d’être à 300% expert dans un domaine pour se lancer professionnellement ou si on pouvait apprendre tout en transmettant.
Bon, le 3ème cas de figure est un petit peu différent des 2 premiers. Mais la question sous-jacente reste la même :
Qu’est ce que je fais de toutes ces choses qui composent mon identité et qui sont parfois complètement disparates ou “incomplètes” ?
Ma réponse au cas n°1 a été : “Tu n’es pas un tas de boîtes empilées, tu es un maillage. Donc montre tout ce que tu es et harmonise le avec ta ligne éditoriale”
Mon conseil au cas n°2 aurait été exactement le même q'u’au cas n°1. Si tu as une ligne éditoriale (une voix, un ton, des éléments de langage) cohérents, tu peux parler de choses très différentes.
Finalement, mon conseil au cas n°3 serait : oui tu peux. Si tu abordes ce domaine avec tout ce qui fait ta singularité : ton histoire, tes capacités, tes désirs, tes combats - et que tu le transmets avec une ligne éditoriale qui te correspond.
Et là…il s’est passé un truc un peu dingue dans ma culture musicale.
J’ai découvert le nouveau titre de Trackhead : “Miss You Everyday”".
Je suis folle de ce morceau electro, de la voix, des paroles, de la rythmique et des harmonies. En plein dans mon style musical.
Donc j’ai cherché qui était ce groupe “Trackhead” ?
Et j’ai eu du mal à croire ce que j’ai découvert.
Trackhead est le “side project” du groupe “Boulevard des airs” !1
😱
Je ne sais pas si vous voyez, mais Boulevard des airs, c’est le gars un peu roots à moustache qui chante “Emmène-moi” - ou “Allez Reste” en collab avec Vianney.
Bref : je-n’aime-pas-du-tout. Mais alors vraiment pas. Il y a à peu près tous les ingrédients musicaux qui me rebutent.
Pourtant ce sont les mêmes artistes. J’ai encore du mal à y croire en fait.
Alors…vous voyez…un “side project qui n’a rien à voir”, c’est génial. Cela peut toucher bien d’autres personnes et ne changera rien à ce que vous avez déjà montré de vous jusqu’à maintenant. A part élargir tous vos horizons à 360.
Dare.
🧠 PSYCHO / “Êtes vous un preneur, un donneur ou un calculateur” ?
Ouch la question.
Vous vous dites que les personnes “trop bonnes sont souvent trop connes” ?
Ou du moins vous avez peut-être pensé ça de vous ce jour où quelqu’un a profité de votre gentillesse.
Peut-être aussi que vous avez une croyance bien ancrée qui est que pour atteindre ses objectifs pros (et persos, c’est lié) - il faut savoir renoncer à sa nature généreuse et sympa. Mettre de côté son empathie. Privilégier ses intérêts et laisser les autres en arrière plan.
Anne-Laure le Cunff (“The Maker Mind”) nous avance le contraire dans une vidéo. Voici un condensé express.
Être généreux dans la sphère pro serait à double tranchant.
On retrouverait les personnes les plus généreuses à 2 niveaux de l’entreprise : tout en haut et tout en bas de l’échelle !
Je vous l’accorde, il vaut mieux ne pas se tromper.
Mais pourquoi les personnes qui donneraient le plus auraient à la fois le plus de chance de réussir et le plus de risque de se faire bouffer.
Comment être un « giver » qui réussit avec brio - réponse en 6 points.
1 - Ne pas dire “oui” à tout. Discerner. Comment ? Comme ça 👇
2 - Quand on vous demande un service, un conseil, de l’aide : demandez-vous quelle est la meilleure solution pour l’organisation/le projet dans son ensemble, pas seulement pour la personne qui est en demande.
3 - Accordez votre aide/temps à une personne si les bénéfices peuvent s’étendre à l’ensemble de l’organisation, du projet, de l’équipe, des clients avec lesquels cette personne interagit.
4 - Demandez-vous aussi : qui est impacté par mes choix ? Comment faire en sorte que ces choix que je fais dans ma vie pro et perso, bénéficient à toutes ces personnes sur qui j’ai un impact. Ou du moins à une majorité d’entre elles.
5 - Bloquez du temps pour analyser le temps et l’énergie que vous avez offert au cours de la semaine, du mois écoulés - et regardez-en les fruits.
💙 Mon avis : je suis partiellement d’accord avec cette vision. Elle me semble pertinente en entreprise, dans un contexte de management ou dans le cadre d’un projet avec de nombreuses interactions et interlocuteurs. Dans ce contexte là, pour rester efficient sans être ni un robot, ni quelqu'un qu'on pompe allègrement : oui. Mais dans la vie en général, dans le quotidien d'un freelance, dans le monde créatif; les choses sont différentes. Parfois on donne sans recevoir (tout de suite), parfois on prend sans rendre (tout de suite). Parfois on contribue sans voir (tout de suite) l'envergure de l'oeuvre à laquelle on participe. Tout ne se calcule pas. La vie ne se résume pas à "un donné pour un rendu". Alors oui, protégez-vous des sangsues mais soyez capable de donner sans trop compter, parfois. Pas tout le temps :)
🥅 COPYWRITING / Le pouvoir de l’analogie
Faire une analogie consiste à expliquer une idée parfois un peu complexe, en la comparant à une situation ou à une image facile à appréhender, pour la simplifier.
Par exemple : cette semaine, j’ai fait l’analogie entre : “les personnes qui appliquent des hacks ou des conseils court-termistes de growth hacking [plus rapide mais souvent creux], au lieu de travailler leur singularité éditoriale en créant du contenu de qualité [plus long et plus exigeant mais plein]”….
Et :
“Les personnes qui prennent l’avion [plus rapide mais polluant] plutôt que le train [plus long mais plus écologique] pour faire Paris-Lyon”
On aime quand ça va vite, quand c’est cool, quand on atteint son objectif sans avoir eu besoin de trop bosser ou creuser. Même si ça pollue (66 fois plus pour l’avion versus train en l’occurrence). 2 On s’en fout ! On est arrivé à destination ! On peut le dire à tout le monde ! Sauf que…
L’illusion est belle mais les conséquences collatérales sont dramatiques.
Mon message : arrêtons de tout faire à l’arrache pour gagner du temps tout en détruisant ce qui compte en arrière plan.
Certaines analogies peuvent être plus simples. Mais elles sont toujours extrêmement efficaces. Pensez-y !
🦅 DÉFI / #CaptureUnique
Après une après-midi à Giverny, pour remplir mes yeux de beau et aérer mon esprit qui en avait bien besoin; j’ai vu une fois de plus le parallèle évident entre l’écriture et la photo.
Au point d’en faire une publication et de créer un hashtag que je trouve aussi parlant qu’intense #CaptureUnique
Merci à Sebastien, Clarisse et Céline qui ont joué le jeu en partageant leur propre #CaptureUnique sur l’Oikos (Telegram).
🦅 Cette semaine - je vous mets au défi de faire la même chose avec VOS MOTS sur Linkedin 🦅
De partager une vision, un avis, une position que vous avez.
Qui correspond à qui vous êtes, vous, uniquement et vraiment.
Avec votre ligne éditoriale propre.
Même si 1001 autres personnes semblent faire le métier que vous; avoir des compétences similaires; voire fait les mêmes formations; votre histoire, vos yeux, votre coeur donc votre signature - n’appartiennent qu’à vous.
C’est là que vous devez aller chercher votre singularité. Elle n’est pas bien loin…
Un post avec le #CaptureUnique : deal ?
Démocratisons-le ensemble 💙
A très bientôt,
Marie.
💙
https://twitter.com/trackheadmusic?lang=en
https://www.lefigaro.fr/conso/voyager-sans-polluer-la-sncf-lance-son-comparateur-d-emissions-de-co2-20210306#:~:text=Pour%20un%20Paris%2DLyon%20par,utilisation%20d'un%20four%20%C3%A9lectrique.