Aujourd’hui en France : 61% des contenus Linkedin sont écrits “par” ou “avec” une IA1. Et “en même temps”, les entrepreneur(e)s, managers et dirigeant(e)s francophones crèvent d’envie d'écrire avec style.
Soyons francs, les calculs ne sont pas bons Kévin.
Mais écrire sur le web avec une griffe reconnaissable a tellement changé ma vie, que je ne peux me résoudre à garder mes armes pour moi. Donc je persiste. Malgré l’orgasme quasi généralisé devant les IA génératives :)
Je sais qu’il passera (un orgasme ne dure jamais, a priori, ou alors il faut m’expliquer). Trouver son propre style en revanche, est un trésor qui ne passe jamais puisqu’il grandit avec vous.
→ Chacun de vos efforts, chacun de vos doutes, chacun de vos textes raturés est un pas qui vous rapproche de votre style.
→ Chaque prompt envoyé froidement à une IA Générative à qui vous faites plus confiance qu’à vous-mêmes, vous en éloigne.
Mais je sais, ce n’est pas toujours facile d’y voir clair, de s’entraîner régulièrement et de garder la foi.
C’est la raison pour laquelle j’ai mené mon enquête auprès d’un grand nombre d’entre vous pour comprendre ce qu’était réellement “le style”.
Les nombreuses réponses que j’ai reçues sont d’utilité publique.
Elles aideront les 1800+lecteurs de cette newsletter à mieux cerner sur quoi appuyer pour publier des textes qui font boum boum dans le coeur des gens (et ce qui fait boum boum déclenche des liens, des rencontres, des opportunités, du business et de la vie).
Voici les 5 piliers incontournables du style .
🗽 1 - Exprimer un avis fort sans écraser
Bon, là il faut déjà commencer par avoir un avis. Ou plutôt, des convictions. C’est un point sur lequel je travaille toujours en coaching parce qu’on ne peut PAS percer dans une marée de contenus produits par des IA, sans partis pris forts.
→ Le problème, c’est qu’avoir des convictions n’implique pas d’être polémique.
→ En revanche, avoir des convictions implique forcément d’être clivant. Et ça, je sais que c’est quelque chose que beaucoup d’entre vous détestent.
Pourquoi être clivant est inévitable ?
Parce qu’à chaque fois que vous exprimez un avis, quel qu’il soit (même un avis sur les pizzas à l’ananas par exemple), vous tomberez sur des gens qui ne seront pas d’accord.
La question que vous devez vous poser n’est pas :
“Est ce que je risque de rencontrer des gens qui ne sont pas d’accord avec moi ?” (sinon vous pouvez aussi bien quitter l’entrepreneuriat) - mais :
“Quel type de gens je veux attirer ET quel type de gens je veux éloigner en exprimant mes convictions (on parle de marketing répulsif)”.
Une fois que vous avez réfléchi à cette question : ne cherchez plus à vous excuser, n’agressez personne, n’humiliez personne, jouez avec l’humour autant que vous voulez mais évitez le cynisme, donnez toujours aux personnes respectueuses l’occasion d’exprimer leur désaccord, bloquez les personnes qui vous agressent et continuez de vous exprimer avec Force et respect.
😷 2 - Braver l’auto-censure
C’est dans la continuité logique du 1er point.
Une fois que vous avez avancé sur vos convictions, le challenge est d’éviter l’auto-sabotage. Autrement dit, cette voix qui vous bride, qui vous souffle que tout a déjà été dit, que vous n’êtes personne pour avoir un point de vue, que vous allez déranger tout le monde avec votre avis.
Un lecteur m’écrivait l’autre jour :
“Je pense que le premier obstacle entre une idée et sa réalisation est la barrière qu'on se met à soi-même. Oser n'est pas facile, mais ne pas oser c'est refuser de vivre.” Eddy SZYMANSKI
Je vais ajouter deux choses d’une vérité brutale :
Les gens n’en n’ont rien à faire de vous → personne ne va s’amuser à guetter vos posts pour savoir si vous avez un avis valable ou non (à part les psychopathes)
Une personne talentueuse ne perdra jamais son temps à vous descendre → les critiques viennent 99% du temps de personnes qui rament et qui détestent leur vie.
La vie est beaucoup trop courte pour penser des choses très fort et les laisser moisir à l’intérieur de soi, croyez-moi. Je ne vous cache pas que je reçois régulièrement des commentaires acerbes voire violents. Pourtant je ne m’exprime pas sur des sujets hautement politiques mais ce que je défends dans l’écriture (humaine) touche les gens tellement en profondeur, que ça en devient presque un thème identitaire.
Est-ce que je m’en fous d’être agressée : jamais.
Est-ce que je vais arrêter de poster pour autant : jamais.
🦅 3 - Avoir une griffe reconnaissable
C’est une évidence quand on parle de style mais je ne pouvais pas ne pas la mentionner. Quand je lis un post d’une personne qui est allé tout pomper chez Chat GPT (coucou les tirets cadratins partout et les expressions typiques du Chat) : je RECONNAIS le style Chat GPT.
Et c’est bien là le problème.
Ce n’est pas le style de l’auteur(e) du post.
Développer son propre style n’est pas un “one shot”, c’est un processus qui prend un certain temps.
C’est un processus qui demande de l’entraînement, des essais/erreurs, des rencontres, des apprentissages, des échecs, de la vie quoi.
On ne développe pas son style en 3 minutes après avoir défini sa ligne éditoriale mécaniquement.
On développer son style en écrivant.
→ Plus on écrit, plus on devient reconnaissable.
→ Plus on devient reconnaissable, plus vos lecteurs vous seront reconnaissants.
Au-delà de l’effet de style de cette dernière phrase, la vérité est qu’on sous-estime la joie, l’attachement et l’énergie que procure un style reconnaissable.
Et à l’inverse, l’invasion du style Chat GPT crée de la lassitude, bouffe l’énergie collective et donne une sensation perpétuelle de vide qui se prend pour de la musique.
👀 4 - Créer de la “relatibility” ou des images mentales
La “relatibility” d’un sujet c’est sa capacité à créer du lien avec une audience qui s’identifie à ce même sujet.
🔵 L’autre jour j’ai publié un post de teasing sur mon projet de roman en cours. Plutôt que de décrire mes processus d’écriture (je n’en n’ai pas, lol), j’ai décrit mon personnage principal comme si c’était une personne que j’avais rencontré dans la vraie vie.
Plusieurs personnes m’ont répondu qu’elles avaient hâte de rencontrer Victoire, d’autres ont rebondi sur la fin de mon post qui dit : “Faut-il préserver le calme de l’ennui ou réveiller le démon de la frénésie ?”.
Ce post est “relatable”. Pas pour tout le monde, évidemment. Mais un certain nombre de personnes se sont identifiées à mon personnage principale, à ses doutes, à ses paradoxes.
🔵 Dans un tout autre registre, quand j’ai raconté une histoire (fictive inspirée de faits réels) sur la galère des freelances à qui des clients demandent la lune et pour 3 centimes, l’effet de “relatibility” était énorme !
Plus vos posts seront “relatable”, plus vous développerez votre style, votre audience et vos ventes.
🗣️ 5 - Ecrire comme on parle
Je ne vous parle pas d’écrire “et yo tranquille les gens bien ou bien ?” dans vos accroches, même si vous ne parlez pas vraiment comme ça, c’est un exemple :)
Je parle de mettre de l’oralité dans vos textes.
Plus un lecteur vous “entendra” en vous lisant (sans pour autant vous avoir déjà entendu avant) ; plus il mettra une voix orale sur votre voix écrite ; plus ce sera le signe que vous avez un style qu’on remarque et qui s’entend.
Dans ce post récent, j’ai repris l’oralité typique de Kyan Khojandi dans Bref pour annoncer le lancement du 9e Challenge Linkedin BILS dans son tout nouveau format : “La BILS Arena”.
Un conseil que je donne souvent à mes clients en coaching est de lire leur post tout haut et de constater si ça leur ressemble ou non. S’ils n’arrivent pas à s’en rendre compte, je le lis pour eux. En général c’est radical.
VERDICT : vous voyez qu’écrire avec style dépasse largement l’emploi de figures de rhétorique.
Le style c’est la force qui se manifeste (BILS)
Vous ne développerez jamais votre style si vous bidouillez des éléments de forme sans bosser vos convictions, sans les assumer, sans créer de la “relatibility”, sans écrire des textes que l’on “entend” et sans vous entrainer.
J’ai donc une grande annonce à vous faire.
Je relance les mythiques Challenges BILS sur Linkedin mais dans un format complètement nouveau : celui d’une salle d’entraînement sportive…à l’écriture ! La BILS Arena.
Le deal :
21 jours de challenge du 11 septembre au 2 octobre.
1 entraînement d’écriture marketing (style, convictions, clarté) ou 1 post Linkedin sous contrainte créative chaque jour de semaine
1 audio de formation inédit le samedi
Récup le dimanche.
Mise en binôme + Accès au groupe privé du Challenge
Accès aux Agents IA BILS d’écriture et de storytelling
3 mois offerts à l’Atelier (communauté et newsletter privés BILS)
Ça, c’est le minimum vital.
✅ J’ai prévu des options de coaching éditorial pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’engager dans un coaching de 90 jours.
C’est inédit chez BILS et les places sont très limitées (elles partent déjà, +2 mois avant le début du challenge)
Et avant que j’oublie, si vous réservez avant le 30 juin, vous bénéficiez non seulement d’un tarif indécent mais de 1, 3 ou 7 mini formations BILS selon le pack choisi.
🏟️ Rentrez dans l’arène avec Force et Style.
Si vous avez des questions, répondez à ce mail ou rendez-vous dans mes DM Linkedin,
Marie 🌊
https://www.influencia.net/61-des-posts-sur-linkedin-sont-rediges-par-lia/