Bienvenue 💙, je suis Marie et j’ai créé Bend it Like Socrate pour vous aider à traduire votre identité en mots convaincants, touchants et activateurs de bon, de beau et de bien. Cette édition est très particulière et ne contient qu’un edito.
Mais pas n’importe lequel. Ouvrez grand vos yeux, votre esprit et votre coeur.
__
Edition BILS #29
💌 Missive «Devenez les alchimistes de votre existence.»
> Pilier BILS au 💙 de l’édition :
LA CRÉATIVITÉ
> par : Marie
Bend it Like Socrate,
Pour les entrepreneurs qui veulent grandir : les abonnement mensuels BILS - sans engagement - à 29€ TTC : 1 coaching par email en copywriting + les meilleurs clés d’1 livre + d’1 podcast chaque mois
ou Le Tremplin Editorial pour installer votre marque sur Linkedin en 8 semaines.
Pour les marques en quête d’impact et d’harmonie : Chartes Editoriales BILS
Pour tous : Le livre BILS pour “affuter sa plume tout en restant soi” I BILS Lounge & Chat sur Telegram
> Lire les 1800 mots ci-dessous 👇
L’EDITO EN OR 🐉⚡🌞
Chers amis,
Oui, changeons de registre. Cette fois-ci je n’ai plus envie de m’adresser à vous en tant que “lecteurs” ou “lectrices”.
D’une parce que c’est la semaine de la créativité chez BILS. Donc le moment choisi pour changer l’aiguillage du train de façon impromptue. (Le train pouvant être une ligne edito, une façon de penser, un registre d’idées, des habitudes ou carrément une vie entière).
De deux parce que l’un de mes pairs québécois François L. (retrouvez son Interview BILS ici) m’a très justement dit aujourd’hui : “mes clients sont mes amis”. Ce qui de prime abord m’a fait sursauter avec mon esprit bien français ! Réaction immédiate : “Ah mais non, surtout pas, c’est très dangereux” !
Mais heureusement, je suis en plein dans la lecture du livre d’Erin Meyer “The Cultural Map”, qui souligne avec beaucoup de précision les différences culturelles majeures à prendre en compte pour bien communiquer.
Mon esprit est donc particulièrement aiguisé au fait qu’il faut régulièrement se secouer le cocotier et le faire changer de plage, pour lui offrir un nouveau décor. Autrement dit changer de point de vue (de “mindset” pour les gens cools). Nos vérités sont bien relatives…
(Mon Dieu, je sens que l’édition va être riche en métaphores !)
Vous comprenez l’idée. Tout est une question de prisme. D’angle de vue. De regard.
Pourquoi à votre avis, obtenez-vous vos meilleures idées quand vous êtes sous la douche en train de vous savonner lascivement (j’ai appris ce mot récemment et j’avais envie de le placer, mais vous pouvez opter pour un autre adverbe comme : “consciencieusement”, “méthodiquement”, “légèrement”, “intensément”, bref.) ?
Vous le savez au fond de vous pourquoi.
Pas besoin de sortir l’expression anglaise cool “shower effect” et d’en faire tout un concept pour saisir l’évidence. Quand votre esprit est délesté de ses conditionnements, de ses pensées enchaînantes, de ses certitudes parfois spécialistes en l’art d’auto-sabotage, il lâche du leste. Il se déploie. Il s’autorise. Et là…
Une idée incroyable vous parvient.
Ce n’est pas qu’elle est apparue au moment où vous preniez votre douche.
C’est qu’elle était en liste d’attente derrière une porte fermée à quadruple verrous en train de mûrir au point d’imploser et que votre douche lui a permis d’en passer le pas, enfin.
Pourquoi je vous écris tout ça ?
Parce que la créativité est le 4ème pilier BILS et que nous entamons la quinzaine qui lui est dédiée à travers ces missives (je l’ai déjà dit au début, mais la répétition favorise l’ancrage).
Or, sans faire de grands discours : pour trouver puis garder une place satisfaisante dans ce monde actuel qui nous ouvre les bras autant qu’il nous ferme de portes, il va falloir être créatifs.
Sacrément créatifs.
Créatifs pour contourner des contraintes qui ne nous semblent pas justes.
Créatifs pour adopter une posture professionnelle cohérente avec nos valeurs.
Créatifs pour gagner sa vie sans perdre son âme.
Créatifs pour enfin oser oeuvrer et arrêter de penser que les grandes choses ou les belles réalisations peuvent attendre, ou que nous ne les méritons pas.
Créatifs pour garder l’espérance et ne pas tomber dans le piège du “tout est foutu” qui…est un très mauvais prisme. Sauf si vous voulez gâcher votre vie et tomber sous le joug de l’injonction à la déprime.
Créatifs pour continuer à voir le beau, à le cultiver, à le transmettre.
Créatifs pour aimer encore et toujours, sans se lasser et sans penser que c’est accessoire.
Je pourrais écrire 100 lignes. Je m’arrête là.
Être créatif n’est pas (seulement) avoir la capacité de peindre, de dessiner, de coudre ou d’arranger son jardin d’une jolie manière. Même si toutes ces qualités ont de la valeur.
Être créatif c’est emprunter d’autres chemins avant que ceux sur lesquels on se trouve ne se retrouvent condamnés par des éboulements ou des glissements de terrain.
Être créatif c’est bâtir sans cesse pour ne pas se retrouver face au vide. Jamais.
Être créatif c’est accepter de changer, de se transformer, d’évoluer. Parce que refuser tout cela n’est rien d’autre que de refuser la vie. Mouvante par essence.
Je vous propose donc des pistes très concrètes pour vous aider à passer un cap ou à l’envisager (à chaque vois que j’utilise le verbe “envisager” je pense à Vanessa Paradis …”On m'dévisage. On m'envisage. Comme une fille que je ne suis pas”…)
Piste #1 - Devenez des alchimistes !
Ceux qui me lisent sur Linkedin ont récemment dû voir passer plusieurs histoires extraites de mon quotidien.
Je tiens à vous dire d’ailleurs que ces récits sont plus de l’ordre du “telling stories” que du “storytelling”. Autrement dit, je ne manipule pas des faits pour fabriquer de l’émotion. Je vous raconte exactement ce que j’ai vécu, mais en respectant les codes de la plateforme (3000 caractères max, sauts de ligne pour que le texte soit lisible, etc.) et un minimum de structure inhérent à tout texte destiné à être lu.
Dans ces récits il y a eu des moments hors du temps et absolument uniques comme cette rencontre faite au coeur de la forêt alors que je n’arrivais même plus à marcher tellement la douleur (pelvienne) était forte.
D’autres beaucoup plus banals. Comme ces anecdotes survenues alors que je lasurais mon portail !
Mais le mot banal n’a pas vraiment sa place ici. Tout évènement en apparence extraordinaire peut en réalité être foncièrement vide.
Vous pouvez par exemple être sur un yacht incroyable avec un open bar et des mets délicieux, de la musique parfaitement à votre goût, une ambiance géniale et ne pas avoir l’impression d’être réellement heureux ou “pleins”.
Vous pouvez à l’inverse faire quelque chose d’aussi standard que de préparer un gâteau pour des amis, appeler un proche, cueillir le premier légume de votre potager et vous sentir heureux.
Que faut-il retenir de tout cela ?
Votre vie est votre meilleure source d’inspiration. Et votre regard et votre plus grand pouvoir pour l’alchimiser.
Vous voyez, je vais me faire opérer 2 fois cet été.
Non pas pour ça 👆👆👆
Un peu de sérieux ! 😅😅😅
Une fois fin juillet et une fois fin août.
Ces interventions me laissent entrevoir pour la 1ère fois, la fin possible de souffrances physiques que j’endure depuis 6 ans (endométriose et autres problématiques liées à la sphère gynécologique).
Ça c’est mon été. Attendre la 1ère intervention dans la douleur. Passer 10 jours à m’en remettre. Puis attendre la 2ème. M’en remettre à nouveau. Et espérer.
Je n’ai pas à me préoccuper de savoir si je devrai me faire vacciner ou non pour partir à Bali ou aux Seychelles (je ne sais même pas si on peut ?). Mes vacances auront lieu entre chez moi et une clinique parisienne.
Mais je ne suis pas une victime.
J’ai loué un Airbnb et je suis partie “attendre” le jour J en paix, dans un endroit serein et paisible de France, avec mes livres, mes crayons, mon smartphone et mon Mac :) D’où je vous écris actuellement.
Je cueille des légumes dans le potager de mon hôte qui me prépare des gâteaux au citron parce qu’elle a remarqué que j’aimais ça et que nous avons sympathisé. J’écoute les pinsons chanter. Je prends ce recul et ce temps si précieux et dont tant de personnes manquent.
J’ai alchimisé les évènements de ma vie pour les transformer en fruits plus grands que mon sort actuel. Je crée chaque jour…
Pistes #2 - Cultivez-vous !
Pour rester libres et créatifs, vous devez vous cultiver. Pas seulement avaler des connaissances, mais considérer votre esprit comme un terrain qui doit être entretenu.
Vous ne pourrez pas survivre dans le monde actuel, avec tous ses enjeux, ses surdoses d’information, ses mensonges et ses fake news, si vous ne lisez pas, n’écrivez pas, ne prenez pas le temps de savoir qui vous êtes, ce en quoi vous croyez, ce qui est de l’ordre du bon sens ou du contre-sens, ce qui est bon ou ce qui est nuisible.
Pour vous cultiver, je vous conseille de choisir au moins un nouveau livre par mois; d’écouter des podcasts de qualité quand vous pouvez, voire de réserver des moments pour le faire; de prendre des notes et de vous entraîner à écrire à partir de vos notes. Vous pourrez garder ces notes pour vous ou vous amuser à les publier sur le web et les réseaux sociaux pour travailler votre terrain et structurer votre pensée (quand on est lu et que l’on reçoit du feedback, on se structure à vitesse grand V.)
C’est entre autres pour vous aider à faire cela que j’ai créé les abonnements BILS (coaching en copywriting, résumé d’un livre et d’un podcast nourrissants chaque mois). Un trio efficace.
Pensez-y si vous voulez être accompagnés ou faites-le sans moi de votre côté, pour garder la main sur ce qui rentre dans votre tête. Et pas sur ce que l’on vous y met.
Piste #3 - Entraînez-vous !
Avant de souffrir quotidiennement au point de devoir arrêter ma pratique sportive, j’étais une vraie fanatique. Entre la création d’un blog de sport, le marathon de Paris, un passage par l’armée de l’air et 1001 expériences physiques en tout genre, j’ai connu le goût de la sueur, du sang et des larmes.
A l’armée (où j’’étais très mal car pas du tout à ma place), on me disait sans cesse :
“Entraînement difficile, guerre facile”.
Cette parole est juste.
Je ne peux plus entendre ou lire des personnes me dire “tu as de la chance” ou “j’ai appliqué tel conseil et ça n’a rien donné” ou “j’envie untel, il a réussi lui”.
Non, non, non.
Je le répèterai autant qu’il le faudra mais il y a des choses qui prennent du temps dans la vie. Qui se construisent. Qui s’affinent. Qui se peaufinent. Et je suis au regret de vous dire que “les autres” ne verront pas 90% de vos efforts, juste vos résultats.
Donc tant que vous n’aurez pas de résultats visibles, vous serez dans cette sale phase ingrate où vous ferez sans cesse des efforts que vous penserez vains.
Parce que vous jugerez votre évolution au prorata de l’approbation sociale !
C’est normal je suis exactement comme vous. Un tout petit peu moins aujourd’hui parce que je commence à avoir des résultats; mais quel travail pour en arriver là !
Que d’entraînement !
Que de remises en question !
Que de changements d’aiguillage de train, de prises de risque, de déplacements de cocotiers ! (si vous ne comprenez pas les allusions au train et au cocotier, c’est que vous avez lu cet edito de travers ;)
Ce sont les meilleurs conseils que je peux vous donner aujourd’hui pour que vous restiez libres et créatifs. Pour tendre vers la vie que vous voulez mener. Pour toujours avoir une solution d’avance qui vous évitera de trop tôt vous décourager. Pour être vous, dans ce monde qui a de la place pour chacun. Si tant est que vous osiez la prendre, cette place.
Ils sont précieux (mes conseils ;)). Et le fruit de mon chemin. Ne les prenez pas trop à la légère.
Alchimisez inlassablement, cultivez-vous, entraînez-vous et bien sûr,
Vive la république et vive la France, libre et créative. 🇫🇷
🌹 GOLDEN BONUS - La phrase du cinéma actuel qui vaut de l’or :
Le film « La fine fleur »
Synopsis : “Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd'hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d'être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole... Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.”1
La phrase magique du film :
« Ça peut paraître futile mais … la vie sans beauté, c’est quoi ? »
La bande annonce :
Je vous embrasse (allez soyons fous),
💙
💌 Vous êtes abonné(e) à la missive Bend it Like Socrate pour lire chaque semaine gratuitement un édito, des ressources, une interview sur l’un de ces 4 sujets : l’identité, la signature/le style, les mots ou la créativité. Merci de prendre ce temps : pour vous et pour ceux qui par vos réflexions et vos avancées, progresseront à leur tour.
Si vous avez dans le coeur 💙 une personne de valeur qui gagnerait à grandir avec BILS : invitez-là ! Si vous êtes déjà cet(te) invité(e) : rejoignez-nous pour de bon !
❤️ MERCI.
A VENIR 🦅
Votre prochaine missive vous parviendra fin juillet et sera une interview CRÉATIVITÉ (4e pilier BILS).
3 DERNIÈRES ÉDITIONS BILS À (RE)LIRE 👀 🎙 {ITW} Trouver les mots face à l’indicible - avec Pauline, médecin en soins palliatifs⛩ Construire des ponts, pas des murs.🎙 {ITW} « Équilibre et cohésion » : clés de voûte d’un monde plus humain ? 🌍
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=277041.html