📣 Comment trouver votre voix unique à l'écrit (sans jouer un rôle) ?
5 leviers de charisme.
Ce matin je cherchais une séance d’1h dans la bibliothèque de replays d’un super studio de sport en ligne.
Et j’ai eu un déclic.
Après 15min de scroll dynamique, j’ai enfin fini par trouver le cours que je voulais.
Pourtant, le studio est bourré de profs compétent(e)s, de choix de cours, de séances de qualité.
Mais le problème, c’est que je ne peux pas me contenter de choisir un cours et puis de le faire et puis hop. Case “sport” cochée. Next.
Il faut que le ou la prof me plaise !
Je ne vous parle pas de trouver une bombe sexuelle agréable à regarder pendant 60 min.
Je vous parle d’aimer une attitude, une manière de parler, une énergie, une façon d’appréhender le corps, une voix.
Et ce n’est pas toujours évident à trouver.
Heureusement, à tout juste 40 ans, je suis arrivée à un stade où il me faut 15 secondes à peine pour savoir si le feeling va passer ou casser. J’arrive donc à me décider assez vite. Sous réserve de prendre le temps de chercher.
Et bien figurez-vous qu’il se passe exactement la même chose quand vous publiez un texte sur Internet.
Que ce soit un post Linkedin, une newsletter ou même un email à un(e) collègue.
Les gens qui vous lisent peuvent aimer ou pas ce que vous dégagez.
C’est une évidence et ce n’est pas ça le plus important.
Ce qui compte, c’est d’arriver à dégager ce que vous voulez.
Or à l’écrit, c’est encore plus dur qu’à l’oral puisqu’on ne vous entend pas et on ne vous voit pas.
Vos phrases ont donc un rôle immense à jouer.
Elles doivent porter toute votre personnalité, votre style, votre manière d’être sur leurs petites épaules verbales :)
Et “tout ça”, se résume en un mot : votre voix.
C’est probablement la quête la plus répandue chez les entrepreneur(e)s et freelances qui s’expriment sur Internet.
Comment manifester qui je suis de la manière la plus fidèle possible à l’écrit pour attirer l’attention des bonnes personnes, être intéressant(e), me sentir à ma place et incarner mes idées ?
-
Explorons le sujet dans cette missive. Je vous donne 5 pistes précises pour trouver votre voix à l’écrit et pour faire Boum Boum dans le coeur des personnes que vous voulez alpaguer.
-
✊ En avant les textes qui parlent.
PS : bonus IA à la toute fin de l’édition 😱
📆 Cette semaine chez BILS
💌 Candidater pour un Coaching d’écriture sur Linkedin de 90 jours
❤️ J’ouvre 3 dernières places pour vivre le 6e Challenge d’écriture BILS sur Linkedin (24 oct - 13 nov)
📣 Vocalises élégantes
Une "voix" c'est un assemblage de plusieurs blocs. Je vous propose d'en bosser 5 pour développer votre charisme à l'écrit : votre posture, vos mots/expressions, votre tonalité, vos convictions/croyances et votre style.
⭐ Votre posture
Qu’est ce que c’est : votre posture, c’est votre attitude. C’est comment vous vous positionnez par rapport à l’autre.
On parle souvent de “posture haute” pour un consultant, qui dit à son client quoi faire et comment ; et de “posture basse” pour un coach, qui (en principe) doit aider son client à trouver sa voie sans lui asséner des réponses toutes faites.Exemple du coach sportif : j’aime les coachs de sport (ou les préparateurs mentaux) qui ont une posture intermédiaire.
J’ai besoin de sentir que je suis (en)cadrée, mais pas dominée.
J’ai besoin d’être certaine de la compétence de l’Autre pour le suivre mais je ne supporte pas le rapport de force.
J’ai besoin de quelqu’un qui saura me dire quand je me trompe sans chercher à m’enfoncer.
Ce n’est pas le cas de tout le monde.Je connais des personnes qui ne peuvent se dépasser qu’avec des coachs à la Philippe Lucas qui ne les ménagent pas. Qui aiment quand on leur gueule dessus. Qui n’arrivent pas à avancer sans pression maximum.
D’autres qui ont besoin de douceur absolue. D’être quasiment materné(e)s.Conseils à l’écrit : ne vous jugez pas. Vous avez le droit d’avoir la posture que vous voulez. La question c’est : laquelle ?
⭐ Vos mots / expressions
Qu’est ce que c’est : on parle ici de votre vocabulaire, de votre registre de langage, de vos expressions.
Vous imaginez bien que quelqu’un qui écrit “Cher réseau, je vous partage mes sentiments profonds” n’aura pas le même effet que quelqu’un qui écrit : “Yo, la mif. Faut qu’on parle.”Exemple du coach sportif : bon, ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde, mais j’ai l’habitude :)
Je suis allergique au langage ésotérique.
Genre, si je tombe sur une prof de yoga qui me parle d’énergie holistique, de mes chakras ou d’émotions engrammées dans mes cellules, je pars en courant en faisant le cri de Munch.Conseils à l’écrit : même topo que pour la posture. Vous avez le droit d’employer le vocabulaire que vous voulez. La seule chose qui compte c’est de le faire consciemment en sachant que chaque choix produit un effet précis.
PS : il y a bien plus de possibilités de registres de mots évidemment, les 6 propositions du sondage sont un exemple.
⭐ Votre tonalité
Qu’est ce que c’est : c’est l’humeur qui se dégage de vos textes quand on vous lit (même dans sa tête).
Exemple du coach sportif : dans la même veine que les mots, j’aime bien les profs simples.
Qui disent les choses sans arrière pensée : “on se met en planche et on tient 1 min”.
Qui ne cherchent pas à rentrer dans un personnage (genre : le yogi ultra zen qui maîtrise ses moindres pulsions → pénible !).
Qui ne sont ni dans une douceur excessive (ça m’ennuie et ça m’endort), ni dans une énergie hystérique (les obsessionnel(es) de la perf qui font du sport comme des bigos me cassent la tête)Conseils à l’écrit : je le répète une 3e fois, pas de jugement sur vos choix. Ce que je n’aime pas ne regarde que moi. Vous avez le droit d’employer la ou les tonalité(s) que vous voulez, du moment que c’est conscient.
⭐ Vos convictions/croyances
Qu’est ce que c’est : les idées que vous défendez, la manière dont vous voyez le monde, ce qui vous semble évident et que la majorité des gens semblent ne pas voir, comprendre ou croire.
Exemple du coach sportif : bon, là aussi je vais être un peu tranchée.
Mais une prof de yoga qui commencerait à dire que si je ne réussis pas à étirer mon psoas droit c’est que j’ai un blocage émotionnel avec mon père…Comment dire. Non.Ou un prof de renfo musculaire qui dit : “on donne tout, on prépare le summer body et on anticipe la saison des raclettes”, ça me donne envie de gerber.
Dans ce genre de phrase, on a un mix de “mots” qui me dérangent et de “convictions” : “le sport sert à façonner un corps objet” qui m’empêchent de suivre un cours avec cette personne.Conseils à l’écrit : pour la 4e fois, ne vous jugez pas. Si vous aimez parler de “summer body” et que votre audience est receptive, c’est super.
Pour incarner votre voix à l’écrit, vous devez vous poser 2 questions essentielles :
- qu’est ce que je défends comme convictions dans mes textes ?
- est ce que les convictions que je défends attirent les gens que je veux attirer ?
⭐ Votre style
Qu’est ce que c’est : c’est le plus dur à définir.
Aristote disait que la clarté était un pilier du style. Et je le rejoins :) Une personne qui a les idées claires est une personne bien partie pour être charismatique.
Encore faut-il pouvoir exprimer ces idées de manière remarquable.
C’est là que le visage plus cosmétique du style intervient : sous forme de figures de style, de rythmique, de combinaison originale de tous les éléments que nous avons vu au-dessus (posture, mots, tonalité, croyances).Exemple du coach sportif : j’aime les associations inattendues (c’est d’ailleurs ce qui fonctionne le mieux dans les stratégies de personal branding).
Par exemple, un(e) prof de yoga qui s’exprime avec douceur mais qui a une posture intermédiaire voire haute, des convictions fortes et une pratique très incarnée va me plaire.
A l’inverse, un(e) prof de yoga qui s’exprime avec douceur, qui a une posture basse et qui n’ose pas dire à ses élèves quoi faire de peur de les bousculer va me saouler.Conseils à l’écrit : dois-je vous rappeler que vous avez le droit d’avoir le style que vous voulez ? :)
Si je devais vous donner un conseil en revanche, c’est d’oser les associations inédites. Avec ma marque Bend It Like Socrate (aka BILS) : je combine l’héritage antique de Socrate et la post modernité ; le français et l’anglais ; le classique et la culture pop ; l’écriture et les medias sociaux.
Prenez aussi l’exemple de JK Rowling, qui aurait pu arriver en bonne follower après CS Lewis avec un énième roman de fantasy mais qui a su innover en provoquant l’association ultra créative entre le genre “fantastique” et la cible “enfants” - alors même que tous les éditeurs lui disaient que les enfants ne voudraient jamais lire des livres aussi riches et aussi longs.
En ce qui concerne votre style d’écriture, demandez-vous quelles associations intéressantes vous pourriez proposer pour vous extraire de la masse.
💎 TL ; DR
Pour "trouver votre voix à l’écrit" et écrire des textes qui ont du charisme, il y a 5 éléments à prendre en compte :
Votre posture : choisissez l’attitude que vous voulez avoir vis à vis de votre audience. Expert qui conseille, allié qui écoute, leader qui entraîne ?
Vos mots : choisissez votre vocabulaire et vos expressions en fonction de qui vous êtes dans la vie, de votre audience cible et des messages que vous voulez faire passer.
Votre tonalité : définissez l'humeur de vos textes. Décalés, sérieux, ironiques...Les gens qui vous lisent doivent vous entendre.
Vos convictions: clarifiez les idées que vous voulez défendre. Un(e) entrepreneur(e) qui a du charisme est une personne qui a une vision du monde chevillée au corps et qui sait l’exprimer sans hurler.
Votre style: c'est la combinaison unique de tous les éléments précédents. Osez la clarté et l'audace, comme l'a fait J.K. Rowling avec son style unique auquel personne ne croyait.
🥇 BILS Best Of sur Linkedin
Célébration 🎉
“Hey. Il y a une nana tout juste quadra et passionnée par les mots (et la philo) qui est classée 4e dans tout Linkedin France. Catégorie "Writing and Storytelling".”
Lire la suite
(Re)présentation 👋
“En 2006 je finis des études d’ingénieur en bio-industries. En 2024, je deviens coach d’écriture.”
Lire la suite
Une histoire étrange 🦅
“Après 2h26 devant le documentaire "Kaizen" du Youtuber de 22 ans Inoxtag, je suis en larmes.”
Lire la suite
😱 Bonus IA
Voici un podcast de 11min47 généré à 100% par l’IA Google NotebookLM à partir de l’édition que vous venez de lire. C’est en anglais. Et c’est une conversation entre un homme et une femme.
Je trouve ça brutal de dinguerie, et vous ?
🎙️Lecture directe de l’épisode de 11min47 (lien drive)
Talk soon girls and guys,
Marie 💙
Avec cette missive, tu touches, selon moi, le cœur de ce qu'il y a de plus difficile à atteindre pour trouver son style et que les gens entendent qui tu es en te lisant. Et le dialogue créé par l'I.A., GueDin en effet, et presque flippant ! 😱