Comment transformer une anecdote en histoire vibrante sur Linkedin et + 🌀
Technique #1 : le présent de narration
Hello la team BILS,
Après 4 années d’écriture sur 1001 sujets, sous 1001 angles et pour satisfaire 1001 profils de lecteurs, je change tout.
Enfin, je me recentre :)
(J’en parle dans ce post Linkedin avec une jolie photo de Serena Williams prête à servir, boum.)
🌊 Voici la nouvelle formule :
1 fois toutes les 3 semaines : je vous révèle UNE nouvelle technique d'écriture que j'utilise dans mes posts Linkedin pour faire du business* avec Force et Style. Et je vous défie pour la tester à votre tour.
PS : l’objectif est de vous montrer que vous n’avez pas besoin de templates et d’IA pour écrire, juste de muscler votre plume 👊 Et de vous aider à sortir de l’ombre.
*Pour rappel, nous pouvons travailler ensemble de 4 manières :
Coaching One Shot (3 jours) : je vous coache sur le post Linkedin ou texte court de votre choix.
BILS Arena (21 jours) : 1 défi d’écriture par jour pendant 21 jours du 11 sept au 1er octobre pour écrire avec Force et Style.
Coaching 1-1 (90 jours) : coaching individuel sur Linkedin pour mettre en place une ligne éditoriale qui vous ressemble et qui respire.
Copywriting : vous êtes une marque du secteur santé, sport, lifestyle et vous voulez me confier l’écriture d’un texte à impact.
🛑 Disclaimer :
→ Si vous détestez Linkedin, sachez que 99% de mes contenus sur Substack Notes sont des copier-coller de mes posts Linkedin. Preuve que ce n’est pas le canal qui fait le texte, mais son auteur(e).
Regardez :
Ma Substack Note ↓
Ce sont exactement les mêmes textes.
***
→ Si les mots “écriture” et “business” vous semblent incompatibles, peut-être est ce le bon moment pour enfin réconcilier ce qui est indissociable (pourquoi garder les beaux mots pour la littérature et les mots creux pour le business ?)
***
→ Si vous ne jurez que par les poèmes, les romans et les envolées lyriques, dites-vous que cette newsletter s’adresse en priorité aux personnes qui veulent écrire avec Force et Style dans la jungle des réseaux sociaux pour développer leur charisme et leur business. (Ce qui n’exclue en rien les poèmes, les histoires romanesques et les envolées lyriques ;-))
🗳️ C’est donc le moment de faire un choix :
😡 Beurk j’aime pas ta nouvelle proposition edito, je pars → vous désabonner direct (lien “unsubscribe” en bas de mail)
🤔 Mmmh, let’s see → lire cette 1e nouvelle édition pour voir
😎 J’adoooorrre direct → partager la Missive BILS autour de vous
Vous êtes encore là ? Let’s Go !
💎 Technique d’écriture Force et Style #1 : le présent de narration
C’est un grand classique oublié. Un must have pour raconter des histoires sur Linkedin ou sur votre réseau préféré, sans endormir tout le monde.
Vous aimez le sport ? Vous avez déjà entendu un entraîneur ou un athlète répondre aux médias à chaud, à la fin d’un match ?
Ce sont des champions du présent de narration !
“À la 12e minute on marque.” (et pas : on a marqué)
“En 2e mi-temps on se laisse déborder par le jeu offensif” (et pas : on s’est laissés déborder)
“Au milieu de la course, je remonte de 3 places” (et pas : je suis remonté de 3 places)
L’instant est PASSÉ et pourtant, ils vous le racontent au PRÉSENT, comme s’il avait encore lieu, maintenant, au moment où on parle. Parce que les sportifs sont encore DANS leur match.
Que se passe-t-il quand vous les écoutez ?
Vous revivez le match avec eux !
Le présent de narration vivifie n’importe quel récit.
Evidemment, si vous écrivez un roman, une nouvelle ou un livre pro, vous n’allez pas écrire au présent de narration. C’est un mode verbal réservé à l’écriture online sur les réseaux sociaux. Parce qu’écrire sur les réseaux sociaux c’est un peu comme faire un discours, mais à l’écrit.
Si vous comprenez ça, vous affûterez votre plume comme peu savent le faire.
Écrire online, ce n’est :
ni de l’écrit parlé : ah ouais bon okay alors je vais vous dire un truc, enfin bon, même deux trucs, ben la réalité c’est que moi, je suis pas trop fan des gens qui écrivent comme ça vous voyez ? Non mais je les juge pas, c’est juste que c’est trop dilué, ça me fatigue.
ni de la grande littérature : "Celui qui s'efforce de vous réconforter, ne croyez pas, sous ses mots simples et calmes qui parfois vous apaisent, qu'il vit lui-même sans difficulté. Sa vie n'est pas exempte de peines et de tristesses, qui le laissent bien en decà d'elles. S'il en eût été autrement, il n'aurait pas pu trouver ces mots-là." '(extrait merveilleux de “Lettres à un jeune poète, par le non moins merveilleux Rainer Maria Rilke)
C’est cet intermédiaire fascinant qui flirte avec la littérature, tout en s’adaptant à une économie de l’attention saturée. C’est la rencontre entre une pensée profonde et une forme simple. C’est le croisement génial entre l’écrit et l’oral.
Ne bougez pas, je vous montre un exemple tout de suite (juste après la pOse).
Voilà ↓
🌊 Application directe sur Linkedin et Substack Notes
Il y a quelques semaines, lors de mon passage à Bordeaux, il m’est arrivé une histoire dingue.
Là, je vous parle au passé, parce que c’est une newsletter, pas un post brut qui plonge dans l’action. J’ai déjà votre attention, vous êtes abonné(e)s, vous avez choisi de me lire.
Mais sur Linkedin (ou Notes), c’est la guerre.
Les gens ouvrent leur feed d’une main, tiennent leur café dans l’autre, ont 5 onglets ouverts, leur smartphone qui vibre en même temps qu’ils scrollent et du bruit en arrière plan qui les empêche de se concentrer. Et ils ne vous ont rien demandé.
C’est dans ce bordel là que vous devez les saisir - quand même.
Pas le temps pour les intros diluées. Pas le temps pour les accroches qui ne veulent rien dire. Pas le temps pour les phrases complètement inutiles du style “l’autre jour j’ai parlé à ma voisine et elle m’a dit un truc dingue” (on s’en fout…)
Vous devez percer le mur du scroll, tout de suite.
Dans le post qui suit, j’applique la technique du présent de narration à 3 niveaux :
▷ Niveau 1 - dès l’accroche
✅ Ce n’est pas du présent, c’est de l’infinitif : “emboutir une Mercedes”. Mais l’effet produit est le même.
❌ Je ne commence pas par “j’ai embouti une Mercedes”.
→ Résultat : je produis un effet d’annonce. Presque comme une sentence.
▷ Niveau 2 - tout le long du récit
✅ Je vous plonge avec moi dans la scène : “je me présente, je lui explique, je m’excuse”
❌ Je ne raconte pas un truc passé : “je me suis présentée, je lui ai expliqué, je me suis excusée”
→ Résultat : vous passez d’une ligne à l’autre sans vous en rendre en compte et vous ne décrochez pas.
▷ Niveau 3 - Appel à l’action (CTA)
✅ Je termine par une affirmation de tonalité très inspirationnelle :
“Même si notre monde part souvent à vau l'eau et nous blesse.
Aujourd'hui, est une belle journée pour célébrer la gentillesse.”
❌ Je ne conclus pas par une phrase obsolete qui casserait tout. : “c’était une belle démonstration de gentillesse”
→ Résultat : la fin reste dans l’énergie de l’histoire et donne de l’élan. On ne ferme pas une porte, on l’ouvre en grand. (Et on appelle aux commentaires)
🥊 Maintenant : votre challenge
Dans un prochain post Linkedin :
Choisissez une anecdote de votre quotidien dont l’insight sera utile à votre audience (utile = pédagogique ou miroir de vos valeurs ou divertissant).
Racontez-la au présent de narration
Lisez-vous à haute voix juste avant de poster pour sentir l’effet que vous faites. Ajuster les frictions. Publiez.
PS : n’hésitez pas à mentionner “d’après un challenge @Bend it Like Socrate” en bas de votre post. Je viendrai lire les 5 premiers.
💬 Annonce BILS - il reste quelques places pour la BILS Arena : 21 jours d’entraînement à l’écriture qui a de la Force et du Style, du 11 sept au 1er oct.
🏟️ Pour la 1re fois j’ouvre aussi des places de coaching éditorial 1-1 à un tarif 5x plus accessible que mes coachings 90 jours (pack “Elite” de la BILS Arena)
🏟️ Si vous embarquez dans un coaching 90 jours entre octobre et décembre 2025, je vous offre votre participation à la BILS Arena (pack “Pro”)
🏟️ J’ai créé un programme d’entraînement inédit, efficace et FUN pour vous donner les armes de muscler votre plume, de clarifier vos idées et de percer le mur du scroll.
🗳️ Sondage
🎁 La ressource bonus de la semaine : “31 things I've learned about becoming a better writer:” par David Perell sur X.
See you guys,
Marie