Bonjour estival ! 🌞
Dans cette 1ère édition de juillet, je veux vous parler d’impact.
C’est un terme qui revient tout le temps : “écrire des textes impactants”; “donner de l’impact à ses mots”; “avoir une communication impactante”; “être impactant(e)”.
A tel point qu’on en perd un peu le sens. Et c’est dommage, parce que …
D’abord, voici notre programme 💥
Qu’est ce que l’impact ?
Cas pratique de post Linkedin remanié
3 leviers d’impact pour vos textes
1 - Qu’est ce que l’impact ?
Si on regarde la définition officielle du mot “impact”, il en existe deux principales.
🔵 Une au sens propre : “Collision, heurt entre deux corps”1, qui peut avoir une connotation un peu violente.
En tous cas, je ne peux pas m’empêcher de repenser à mes séances de tir sportif (jadis) ou à mon apprentissage du tir au FAMAS à l’armée de l’air (erreur de parcours). L’impact des ogives sur la cible faisait mal.
🔵 Et une autre définition au sens figuré : “Effet de choc, retentissement (d'une action forte) (sur quelqu'un ou quelque chose).”2
Dans ce cas, même si la dynamique décrite n’a pas la douceur d’une caresse, on assiste plus à une notion d’effet puissant, que de frappe physique.
🟣 Quand on complète avec le dictionnaire des synonymes - que je vous recommande de consulter régulièrement pour donner une autre dimension à vos textes ! - on trouve les mots suivants : effet, influence, conséquence, retentissement, heurt, collision, choc, coup, but, contrecoup, incidence, portée, télescopage.3
Bon, clairement : avoir de l’impact n’est pas anodin. C’est toucher une cible, l’atteindre en plein coeur, la secouer un peu même.
Ce qui m’intéresse ici c’est l’impact que nous pouvons tous avoir à l’écrit.
Comment peut-on frapper fort avec un texte ? Sans faire mal tant qu’à faire.
Je vous propose de regarder le cas pratique qui suit.
A la demande de son auteur, j’ai pris sa publication Linkedin d’origine et je l’ai reformulée rapidement pour lui donner… plus d’impact ⤵
2 - Cas pratique de post Linkedin remanié
Je collabore souvent avec l’équipe de la marque nümorning (recettes pour le petit-déjeuner gourmandes et riches en nutriments) sur des sujets de branding (messages de la marque) et de copywriting (écriture de textes).
Et vous savez quoi, fin du scoop : la co-fondatrice est ma soeur. Ce qui ne simplifie rien.
Plus qu’avec n’importe quel autre client, je dois : canaliser mon intuition; lutter contre mes biais affectifs qui peuvent moduler mes analyses; en revenir toujours aux faits, aux verbatim consos, au marché.
C’est exigeant et passionnant 💙
Cette semaine, j’ai proposé à l’équipe nümorning de reformuler a posteriori un de leurs derniers posts Linkedin pour lui donner plus d’impact.
Voici la version originale (publiée) puis la version remaniée (pour le plaisir) ⤵
L’originale :
580kg…
Ni plus ni moins que le poids d’un ours brun
En France, 580kg de déchets ménagers sont générés par an et par personne...
Chez nüMorning, notre mission repose bien entendu sur votre plaisir gustatif. Mais également sur l’innovation en faveur d’une consommation plus responsable, et ce, dès le petit-déjeuner
Consommer de manière plus responsable et plus durable passe aussi par le tri et la bonne gestion de nos déchets.
Et si on commençait dans notre cuisine ? Pour vous y aider, nous vous partageons cet article de notre journal avec les 7 habitudes préférées de l’équipe pour y parvenir.
Lien de l'article en commentaires.
#zerodechet #environnement #ecologie
La version remaniée :
Chaque français jette en moyenne 580kg de déchets par an. Vous visualisez ?
C'est le poids d’un ours brun 🐻 🗑Et c'est gigantesque.
Consommer est devenu un acte puissant. De plus en plus militant même.
En fait c'est simple : à chaque fois que nous consommons, nous prenons une grande responsabilité. Celle d'impacter notre vie et le monde dans lequel nous vivons.
Mais rassurez-vous ! C'est une première bonne nouvelle : là où il y a des responsabilités, il y a une ouverture pour agir.
D’ailleurs, "(r)éveiller le monde chaque matin" est notre motto chez nüMorning. Mais comment ?
𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢 𝟑 𝐚𝐱𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬 :
1 - Vous proposer un petit-déjeuner bon pour vous : recettes faibles en sucre qui préservent votre énergie : on en a marre du sucre partout 😩
2 - Vous offrir des recettes Made in Lyon qui ont un goût fou : demandez à nos clients ^^
3 - Et ...avoir une gestion active de nos déchets : c’est sympa de faire des jolis packagings mais il faut assumer leur vie après l’acte d’achat ✊
C’est là qu’une autre bonne nouvelle arrive.
En matière de gestion des déchets : chaque personne peut agir depuis sa cuisine et faire sa part 🌍
Le tout est de savoir quoi faire et par quoi commencer.
Justement, on vous aide à démarrer avec les 7 habitudes les plus efficaces testées par l’équipe pour laisser la planète (et les ours bruns) tranquilles !
Vous en avez une autre à ajouter ?👇
#zerodechet #environnement #ecologie
3 - 3 leviers d’impact pour vos textes
Ecrire un texte qui a de l’impact est un ballet constant entre le fond : les idées, les partis pris, les messages et la forme : les expressions, la ponctuation, le vocabulaire, la réthorique, les ruptures de rythme (pattern interrupt en copywriting).
Pour faire simple, si vous agissez sur les 3 leviers suivants, vous ferez un joli bon en avant 🐬
LE RYTHME → syntaxe, longueur des phrases, voie active plutôt que passive, ponctuation, tonalité.
Eviter les points de suspension : ils rendent le texte moins incisif. Généralement je ne les conseille pas dans un texte court.
Exemple : “580kg…”; “par an et par personne …” —> remplacés par des points ou des points d’interrogation.
Privilégier la voix active : “580kg de déchets ménagers sont générés par an et par personne...” —> remplacé par “Chaque français jette en moyenne 580kg de déchets par an.”
Utiliser le mode conversationnel : “vous visualisez ?” s’adresse directement au lecteur et joue sur le rythme;
Ou encore “c’est sympa de faire des jolis packagings mais il faut assumer leur vie après l’acte d’achat” qui exprime une idée comme si on la verbalisait à l’oral.
Jouer sur la tonalité du texte pour le rendre vivant : “laisser la planète (et les ours bruns) tranquilles !” est de l’humour mignon et reprend l’idée de l’accroche ou encore “demandez à nos clients ^^”.
LA PRÉCISION → retrait de mots ou d’expressions neutres, emploi de formules claires
Eviter les expressions “ni plus ni moins”; “bien entendu”; “et ce” : qui alourdissent le texte.
Ce sont des formulations qui “amènent la balle au centre”. Or pour être impactant, un texte ne doit pas être “au centre” mais positionné.
Employer des formules plus tranchées : “c'est gigantesque.”; “ Consommer est devenu un acte puissant. De plus en plus militant même.”; “chaque personne peut agir depuis sa cuisine et faire sa part 🌍”
LA FORCE PERSUASIVE → accentuation des partis pris, clarification du message, amélioration de l’accroche et de l’appel à l’action
Soigner son accroche ! C’est ce qu’il y a de plus difficile à faire sur Linkedin ou même dans un email :)
Il faut donner envie au lecteur de lire la suite sans tout révéler ni abuser de faux suspense.
Ici, j’ai proposé une reformulation qui implique plus directement le lecteur : ”chaque français” + “vous visualisez ?”.
C’est perfectible mais nümorning a une voix transparente, claire, honnête. C’est une marque qui ne joue pas. Utiliser une accroche trop click bait serait contraire à la marque.
La ligne édito est toujours à prendre en compte 👼
Utiliser la force de l’analogie : l’équipe nümorning fait un parallèle excellent entre le poids des déchets annuel d’un français et celui d’un ours brun.
L’image est immédiate et beaucoup plus parlante que s’ils s’étaient contentés de citer : “580kg de déchets”.
Proposer un appel à l’action plus interactif : l’appel à l’action est la 2ème plus grande difficulté d’un post après l’accroche.
Je ne pense pas qu’il soit toujours nécessaire de finir par une question pour engager. Dans ce cas précis, le but est de cliquer sur le lien d’un article en commentaire. Il vaut donc mieux être clair et impliquer la communauté nümorning à contribuer au sujet : “Vous en avez une autre à ajouter ?👇”
J’aurais pu décrypter ce texte en vous parlant de “frameworks” ou de cadres (AIDA, PAS, etc.) dont on entend parler tout le temps en copywriting.
Mais j’ai choisi de faire autrement (pour changer :))
Appliquer des trames pour structurer son texte sans comprendre la magie des mots, de la syntaxe, des figures de style, de la ponctuation, de la tonalité employée ni apprendre à exprimer ses idées clairement, c’est un peu comme manger des burgers Mc Do tous les jours et prendre des compléments alimentaires pour avoir un apport suffisant en nutriments 🍔
J’espère que ce cas pratique vous aura plu et inspiré; merci au presque 600 lecteurs de cette missive; et au 1700+ lecteurs de ma newsletter Linkedin hedbo dédiée à la ligne éditoriale 💙
A bientôt,
Marie
👉 Site officiel BILS : www.benditlikesocrate.com → Section Coaching Linkedin → Section Copywriting et Ghostwriting
https://www.cnrtl.fr/definition/impact
https://www.cnrtl.fr/definition/impact
https://www.synonymes.com/synonyme.php?mot=impact
Crédit gif : @HERMINA_ATHENS