Ceci est une édition courte et spéciale.
Vous êtes 1560 et en quelques minutes vous avez le pouvoir d’offrir à une personne une place VIP pour le prochain Challenge d’écriture BILS sur Linkedin (24 octobre au 13 novembre : c’est bientôt !)
-
🔵 Comment faire : voter pour l’une des 3 personnes pré-sélectionnées (juste en-dessous) lors d’un concours sur Linkedin ce week-end.
🔵 Le deal du concours : dire en quelques lignes pourquoi "le fantasque" devrait être valorisé à l'école et dans les entreprises.
🔵 A la clé : une place d’invité(e) VIP pour le 6e et dernier* Challenge d’écriture Bend it Like Socrate (aka BILS) sur Linkedin.
🔵 Pourquoi “le fantasque” : c’est le thème de cette 6e et dernière édition. Son fil rouge. Son étoile polaire.
Je me rappelle une senteur féminine si particulière créée par la maison Fragonnard dans les années 2005 : “Eau fantasque”.
Les nez la décrivent comme un parfum à double-facette : “l’une florale douce et tendre et une autre vive et piquante”.
J’aime cette ambivalence inclassable. J’aime cette revendication de conjuguer le suave et le surprenant. J’aime quand la vie est plus ample que les cases.
Alors j’ai longtemps gardé ce mot “fantasque” au fond de moi.
Souvent confondu à tort avec “fantastique” qui partage avec lui quelques consonances mais pas son sens, le “fantasque” me semble porter l’audace dont notre monde a besoin pour retrouver son souffle. Pour se réarmer de paix. Pour permettre à la joie de reprendre ses droits.
Et comme mon arme à moi, c’est la plume. Et bien je me bats.
Un texte fantasque, à la fois.
-
À vos votes :
Voici maintenant les 3 personnes pré-sélectionnées parmi toutes/tous les participant(e)s au jeu de ce week-end sur Linkedin (bravo à tout le monde!).
NB : le % de “non” ne sera pris en compte qu’en cas d’ex-aequo.
Simple et moderne, par Emanuelle Hommet :
“Je me rappelle ce mec qui est arrivé en réunion avec une idée complètement perchée (comme d’hab).
Et si on vendait des parapluies avec des haut-parleurs intégrés ?”
On en a ri pendant trois ans …
date à laquelle l’Apple Umbrella est sorti et a fait un carton.
Être fantasque, c’est être original, créatif, fun, précurseur… On a besoin de ça dans nos vies de la maternelle à la maison de retraite.”
Ardent et poétique, par Manon Leboeuf
“Le fantasque, c’est l’extravagance rafraîchissante dans un monde de convenances.
Sourciers assoiffés de créativité, les fantasques s’abreuvent à la source. Les contraintes, ils en font des terrains de jeu. Ce sont des poètes en puissance.
Ni altruiste, ni égoïste. Jamais leader, jamais suiveur. Ils sont nos boussoles. Car sans eux, on a vite fait de piétiner les mêmes sentiers.”
Progressif et exploratoire, par Alix Miquel
“Inspiration / Que feriez-vous délesté.e de la crainte de détonner ? Idéation / Valoriser le fantasque dans des lieux de savoir (je sais) et de pouvoir (je peux), c’est délier, rêver, penser. Imagination / Si “l’esprit seul fertilise l’intelligence” (dixit Saint-Ex dixit Le Robert) l’esprit fantasque fertilise les possibles. Exploration / Partir en quête de possibles qui ne nieraient ni la vie ni la joie.”
Révélation de la gagnante dans 3 jours !
*PS : c’est la dernière édition du légendaire Challenge d’écriture BILS sur Linkedin car il fusionnera ensuite avec Linkedin Express pour donner naissance à la BILS Académie.
Je ne voulais plus séparer la créativité et la technique alors je les ai rassemblées en un parcours de 21 jours unique sur la toile francophone.
Infos et Pré-inscriptions ici (sans engagement).
A très bientôt,
Marie
Dur, dur, les trois sont top.