J’ai mis une éternité à choisir le dernier mot de ce titre.
J’ai tergiversé 1000 fois. #AuSecours 🔥
Je trouvais “persuasif” un peu trop commun.
Tout le monde veut être persuasif.
Tout le monde en parle sur les réseaux (pouloulou).
Toute le monde explique avec beaucoup de sérieux qu’être « persuasif » ce n’est pas être « convaincant », parce que le premier fait appel aux émotions alors que le deuxième sollicite la raison. Bla bla. Ok, ok. Bon. 🤓
Jai donc failli me perdre et choisir le mot : “magnétique”. Et puis, la définition du CNRTL1 m’a ramenée sur terre, ouf.
(NDLR : quand vous doutez, ouvrez un dictionnaire, c’est une aide radicale !).
Une personne magnétique est - je cite - une personne :
“Qui exerce une influence intense, inexpliquée, qui charme ou fascine”
Et là je me suis dit non.
Cette missive existe pour dénoncer l’injonction “d’être soi même”, qui comme toute phrase initialement bienveillante a perdu son sens à force de répétitions.
Je n’allais pas vous dire en plus de devenir des charmeurs de serpents parfumés au “Pure Poison” de Chanel (le nom et l’odeur de ce parfum m’ont toujours donné la nausée).
Et puis, j’ai un avis plutôt tranché (dans le versant négatif vous imaginez bien) sur les phénomènes “d’influence'“ et de “fascination” 🐍 😁 Pas sûre que ce soit très compatible avec la liberté hmmmm ? 🗽 Bref.
Revenons à l’essentiel.
Être persuasif c’est très bien après tout. Le CNRTL2 n’en fait pas des caisses. La définition est simple.
“Qui emporte l'adhésion, qui a le talent, la manière de persuader.”
Quand vous écrivez sur Linkedin, dans votre newsletter, dans vos emails, sur votre site, ou sur n’importe quel espace propice aux mots : “être vous-même” n’est pas une finalité fructueuse.
Ce qui compte c’est de créer un mouvement autour de vos valeurs, de votre vision, de vos propositions, de votre offre, de votre univers. Pour cela vous n’avez pas besoin de tout dire. Mais de le dire bien.
Nuance vitale pour votre activité pro (freelances, salariés ou travailleurs en devenir).
_
Notre plan en 4 brefs battements de coeur :
“Être soi même” ≠ “Se mettre à poil” (avec BILS)
Regarder sa vulnérabilité en face (avec Brené Brown)
Chercher l’unité (avec Eckart Tolle)
Créez votre mouvement : sondage BILS de 6min sur vos rêves d’écriture (et cadeau 🎁 )
1. “Être soi même” ≠ “Se mettre à poil” (avec BILS)
J’aime aborder ce sujet parce qu’il nous concerne tous de près. Moi la première. Et demande beaucoup de discernement pour ne pas se perdre.
A force d’avoir porté des masques sociaux et physiques pendant trop d’années, le besoin de se délester de tous ces filtres devient quasiment vital.
Alors on “ose”, on “se lance”, on “y va sans se préoccuper du regard des autres” (du moins on essaie) et… on se dit “maintenant je vais être moi-même”.
Et c’est bien. Parce que oui, c’est merveilleux d’être soi même.
Mais…avec les gens que l’on aime. Avec ceux qui comptent. Avec ceux en qui on a confiance. Et surtout, avec ceux qui le méritent.
La terre entière ne mérite pas de connaître vos tréfonds.
Ca c’est un premier point.
Deuxième point, nous avons chacun plusieurs dimensions, plusieurs niveaux de profondeur, plusieurs couches, à notre personnalité. Et elles sont là pour être déployées différemment selon les circonstances.
C’est un peu comme la voix et le ton de votre écriture dont je parle souvent ici, en coaching et sur Linkedin.
Votre voix est votre identité. Vos tons sont les manières variables de l’exprimer. Ce sont deux choses différentes.
Vous pouvez par exemple très bien être quelqu’un qui a de l’humour par nature, mais vous n’allez pas forcément faire des blagues le jour d’un enterrement. Ce qui ne veut pas dire que vous ne serez pas vous-même ce jour-là.
Message #1 - “Être soi même” veut donc tout et rien dire puisque l’on ne peut jamais être entièrement soi avec absolument tout le monde. Prendre la plume dans vos espaces aussi bien pros que persos, est un merveilleux moyen d’explorer vos multiples facettes et d’apprendre à les déployer finement, sans systématiquement vous mettre à poil.
_
2. Regarder sa vulnérabilité en face (avec Brené Brown)
Je reviens à nouveau sur les travaux de Brené Brown, parce qu’elle le vaut vraiment bien.
Et qu’elle vient apporter une approche plus fine de l’idée “d’être soi même”.
La chercheuse, auteure et conférencière américaine appelle surtout au courage de ne pas se terrer derrière ses peurs. Avant de chercher à “être soi”, il faut commencer par être, tout court. Par tenir debout. Par oser sa vie. Avec ses hauts, ses bas, ses épiphanies, ses chutes, ses plaisirs, ses douleurs.
Pour revenir à quelque chose de très pragmatique et de très parlant : je vous rappelle les statistiques des utilisateurs de Linkedin ? (c’est même l’un des premiers paragraphes de la page de présentation des coaching BILS)
1% des utilisateurs de la plateforme ose publier des textes !
Parmi les 99% qui ne publient rien; il y en a qui n’ont pas envie de publier mais qui commentent les contenus des autres. D’autres qui n’ont pas envie de publier et qui ne commentent pas mais qui lisent silencieusement. D’autres encore qui ont un compte et qui ne se connectent jamais. Mais aussi plein de personnes terrorisées par le risque d’écrire quelque chose de complètement inutile et stupide.
Et si ces chiffres étaient transposables dans la vraie vie ? Imaginez…
Message #2 - C’est le moment de prendre chez les américains ce qu’ils ont de meilleur : cette fierté d’avoir essayé indépendamment des résultats que l’on obtient. Et cette capacité d’embrasser ses imperfections pour ne pas passer à côté de sa vie.
C’est ça : regarder sa vulnérabilité en face. C’est oser dire ce que l’on à dire, l’exprimer, l’écrire, le façonner à sa manière, l’exposer, l’offrir. Pas le contenir ou le censurer. Mais pas non plus le balancer sans retenue ou le déverser compulsivement.
C’est trouver sa zone de justesse. Et laisser la vie faire son oeuvre.
_
3. Chercher l’unité (avec Eckart Tolle)
Eckart Tolle fait partie de ces auteurs et conférenciers ultra populaires sur Youtube.
Je n’accroche pas à tous ses speechs, mais il propose des idées intéressantes entre autres sur la quête de notre raison d’être et d’une plus grande liberté (dans notre relation à l’autre, dans nos liens amoureux, dans notre vie professionnelle, etc.)
Quand Tolle aborde le sujet “d’être soi même”, il évoque avant tout la notion d’unité. Être soi même n’est pas une fin en soi. Ce qui compte c’est d’être “un”. D’être cohérents et vivants malgré ses paradoxes et ses contradictions.
De se connaître suffisamment pour ne pas se limiter à la place que la société nous donne ou aux codes que notre époque crée.
Message #3 - Je lis tellement de débats stériles autour de “ce qui a le droit d’être dit sur x ou y réseau” versus “ce qui n’a rien à y faire”.
“Ce qui est professionnel” donc admissible et “ce qui est personnel” donc non admissible.
“Ce qui est dans le périmètre de son métier” donc légitime et “ce qui sort de son périmètre théorique” donc hors propos.
Tous ces dilemmes vous paralysent inutilement. Et c’est souvent à ce moment-là que vous craquez en vous disant “allez je balance tout, je décide d’être moi-même”. Et la mélodie qui sort n’est pas toujours harmonieuse. Alors…concluons.
-
💌 Take Away Message
Relisez cette missive quand vous aurez à nouveau des doutes.
Vous êtes bien plus que votre métier. Vous êtes bien plus qu’un être pro ou un être perso. Vous êtes bien plus qu’une orientation sexuelle ou une religion. Vous êtes bien plus que votre passé, que votre présent ou que votre avenir. Vous êtes bien plus qu’un QI ou qu’un fonctionnement intellectuel
Vous êtes amples, complexes et multiples. Et votre plume a le pouvoir de l’exprimer si vous osez la travailler, l’exercer et peut-être même (pas forcément), l’exposer.
Et là…
Et là …..
Je vous promets que si vous combinez :
Discernement
Vulnérabilité
et Unité.
Vous serez persuasifs au point d’en devenir mag...nifiques.
💙
_
4. Créez votre mouvement : sondage BILS de 6 min sur vos rêves d’écriture (et cadeau 🎁 )
Je vous l'envoie d’ici quelques jours :)
PS : Si vous participez au sondage, je vous offre de lire une de vos publications Linkedin au choix et de vous proposer une liste de “tons” qui me semblent caractériser votre style éditorial ! Comme je le fais en coaching dans la phase approfondie d’onboarding.
Vous serez peut-être surpris, peut-être bousculés, peut-être (ré)confortés, …par mon regard ? Vous avez quelques jours pour choisir votre publication.
Prochain départ du coaching Linkedin BILS : le 14 février. - pré-inscriptions ouvertes (490€ au lieu de 590€)
Invitez d’autres plumes rêveuses, accomplies, dubitatives, en gestation, en rebellion, en … bref :) Vous leur partageriez cette missive ? Merci !
A la missive prochaine (qui risque d’être drôle) 😎,
https://www.cnrtl.fr/definition/magn%C3%A9tique
https://www.cnrtl.fr/definition/persuasif#:~:text=Synon.,Orateur%20persuasif%3B%20se%20montrer%20persuasif.