5 visions originales du style pour vous aider à trouver le vôtre.
Avoir du style n'est pas ce que vous pensez.
“Le role d’un(e) écrivain(e) n’est pas de dire ce que nous sommes toutes et tous capables de dire, mais ce que la plupart d’entre nous sommes incapables d’exprimer” — Anaïs Nin
Hello girls and guys,
Vous êtes officiellement 1000 à me lire. Je suis émue et en joie, merci 💙
La phrase que j’ai le plus lue et entendue en 5 ans d’entrepreneuriat dans l’écriture est la suivante :
“Je n’ai pas encore trouvé mon style. (soupir)”
Le style d’une personne, qu’il soit à l’écrit, à l’oral, dans sa manière de s’habiller, de se mouvoir ou tout simplement d’être, est autant un graal qu’une énigme.
Le problème, c’est qu’il est difficile de trouver ce que l’on ne sait pas définir.
Si Camus disait : “Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde”, ce n’était pas pour faire l’apologie du dictionnaire en tant qu’outil brut d’érudition.
C’était avant tout pour nous mettre en garde sur la réduction de notre pensée, inhérente à la réduction de notre langage, tout comme Orwell l’a fait dans “1984” en dénonçant la “novlangue” :
“Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? À la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer.”
— Extrait de “1984’, Georges Orwell1.
Dans cette nouvelle édition de la Missive BILS, je vous propose de définir une bonne fois pour toute ce qu’est : LE STYLE.
La mauvaise nouvelle, c’est que le style n’est probablement pas ce que vous croyez.
La bonne nouvelle, c’est qu’après avoir lu les lignes qui suivent, vous aurez toutes les armes en mains pour trouver le vôtre.
Allez !
PS : le week-end dernier, j’en ai bavé avec Force et Style. Récit d’une victoire personnelle.
Cette semaine chez BILS 💙 :
J’ai lancé un concours pour gagner la 3e place de VIP au 5e Challenge d’écriture BILS → il vous suffit de lire et commenter ce post - délai : Dimanche 19 mai à 21h.
5 places de Coaching 1-1 (90 jours) sont ouvertes pour septembre 2024 → Apprenez à écrire avec Force et Style sur Linkedin (et au-delà)
Plan de l’édition :
1. Le style selon le Larousse [COLONNE]
2. Le style selon Aristote [CLARTÉ]
3. Le style selon Coco Chanel [PERSONNALITÉ]
4. Le style selon Rainer Maria Rilke [INTENSITÉ]
5. Le style selon BILS [EXPERIENCE x TECHNIQUE]
1. Le style selon le Larousse [COLONNE]
Réflexe absolu pour écrire des textes qui pulsent : (re)tomber amoureux/se du dico (celui des synonymes compris).
Voici ce que le Larousse nous dit2 :
STYLE n.m. (latin stilus, stile, écrit stylus avec l'influence du grec stulos, colonne)
“Façon particulière dont chacun exprime sa pensée, ses émotions, ses sentiments.”
👉 J’aime cette idée de “stulos” grec, signifiant “colonne”. Votre style, c’est la manière unique dont vous vous présentez au monde.
C’est aussi votre colonne vertébrale. Le pendant subtil de votre ADN.
L’essence insaisissable de ce qui fait que vous êtes vous et personne d’autre.
🌟 Vous l’aurez compris : pour avoir du style, il vous faut sans cesse explorer votre propre “colonne”. Vous connaître vous-même.
2. Le style selon Aristote [CLARTÉ]
Aristote est à l’origine d’une citation que j’ai déjà mise à l’honneur ici tant elle m’éclaire : “La première qualité du style, c'est la clarté."
Dans son traité Rhétorique écrit entre -329 et -323, Aristote définit l’éloquence comme une qualité d’expression se préoccupant du bonheur, du juste et de l’utile.
C’est un apport majeur à la vision des sophistes qui voyaient l’usage de la langue comme un moyen de défendre n’importe quelle idée, quoiqu’il en coûte.
👉 Les notions de bien public, de justice et d’utilité promues par Aristote mettent le style au service de la vertu.
Il s’en suit une nécessité de combattre par la langue : les non dits, les contre-sens, les turbidités ordinaires et tout ce qui pourrait séduire et endormir “en même temps” son auditoire.
Dès lors, le style n’est plus un vernis mais une lame tranchante qui se débarrasse du faux, du flou et du superflu.
🌟 Vous l’aurez compris : soyez clair(e)s comme de l’eau de roche et vous aurez déjà conquis une part de votre propre style.
3. Le style selon Coco Chanel [PERSONNALITÉ]
Autre phrase fameuse de cette créatrice légendaire : “Le mode se démode, le style jamais”.
Gabrielle Chanel était une créatrice de mode totalement avant-gardiste.
La première à autoriser les femmes à porter des tenues normalement réservées à la gent masculine.
La première à proposer les prémisses de ce que l’on désignerait aujourd’hui comme des vêtements “sportswear”.
Mais au-delà de son affranchissement des normes sociales et de la “mode de son époque”, Coco Chanel nous transmet une vision édifiante du style.
Elle dit :
« J’ai inventé le costume de sport pour moi ; non parce que les autres femmes faisaient du sport, mais parce que j’en faisais. Je ne suis pas sortie parce que j’avais besoin de faire la mode, j’ai fait la mode justement parce que je sortais, parce que j’ai, la première, vécu de la vie du siècle. »3
Pour Gabrielle Chanel, le style n’est pas le miroir d’une époque, mais d’une personne toute entière, aussi unique et singulière soit-elle.
🌟 Vous l’aurez compris : votre style a le potentiel d’être plus fort que les tendances ; plus fort que les attentes majoritaires ; plus fort que les normes.
4. Le style selon Rainer Maria Rilke [INTENSITÉ]
Quand je dois répondre à cette question étrange : “si tu devais partir et n’emmener qu’un seul livre, lequel choisirais-tu ?” ; je réponds toujours la même chose : “Lettres à un jeune poète” de Rainer Maria Rilke.
Dans ce livre : “Un élève officier de l'armée austro-hongroise, aspirant écrivain, adresse ses tentatives poétiques à Rainer Maria Rilke et sollicite son avis.”4
C’est un peu comme un recueil de coaching d’écriture sous une tonalité terriblement poétique et vibrante.
Je crois que le style selon Rilke, c’est l’intensité en toute chose.
Avoir des idées fortes. Des désirs forts. Employer des mots forts pour les dire.
L’erreur serait de croire que cet angle linguistique n’est adapté qu’à une niche littéraire. C’est faux.
Rilke nous parle de changer notre regard sur notre quotidien pour tordre le cou à l’éternelle complainte “je ne sais pas quoi écrire” et devenir des puits sans fond d’inspiration : oui, même dans le business.
“Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l'accusez pas; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses.”5
Rilke nous parle d’amour, pilier incontournable de textes qui pulsent : oui, même dans le business.
“Aimer, c'est devenir un monde, un monde en soi pour quelqu'un d'autre.”6
Rilke nous parle de la nécessité d’écrire en partant de soi, plutôt que de schémas types empruntés par d’autres : oui, même dans le business.
“Personne ne peut vous apporter aide et conseil, personne.
Il n'est qu'une seule voie. Entrez en vous-même.
Recherchez au plus profond de vous-même la raison qui vous impose d'écrire ; examinez si elle étend ses racines au tréfonds de votre cœur.”7
🌟 Vous l’aurez compris : votre style c’est l’intensité de votre relation à vous-même et au monde. C’est votre capacité à vivre chaque jour de votre vie avec une gratitude infinie. C’est votre antidote contre l’aléatoire, le cynisme et l’ennui.
5. Le style selon BILS [TECHNIQUE x EXPERIENCE]
Bien que je me nourrisse sans cesse de grands piliers de la littérature, de la poésie, de l’art et du monde : je ne peux promouvoir une écriture qui a de la Force et du Style sans en avoir une définition bien à moi.
Et après 12 années officielles d’écriture sur le web (bien plus selon les organisateurs :)), je crois avoir trouvé une sorte d’équation du style.
Il y a quelque chose d’abyssal à l’idée de devoir “trouver son style”.
Faut-il se laisser vivre et attendre que la foudre du style nous frappe ?
Faut-il le fabriquer ?
Faut-il le travailler ?
Je crois que la technique est une réponse à cette quête. Utiliser son expérience personnelle pour la façonner à son image, en est une autre.
Une personne a récemment commenté l’un de mes posts Linkedin en me disant que j’étais très positionnée sur “la technique d’écriture” (pourqoui pas), et m’interrogeait (alors) sur ma vision des “émotions”.
Comme si dans un texte : il y avait la technique d’un côté et les émotions de l’autre.
C’est impossible. Ou alors il ne s’agit plus d’écriture mais de je ne sais quelle recette de cuisine que l’on suivrait avec coeur mais à la lettre.
Repensez au trio rhétorique : “Logos - Pathos - Ethos” proposé par Aristote.
Il est question d’équilibrer son discours entre : le Logos (la connaissance) ; le Pathos (les émotions) et l’Ethos (la crédibilité, le statut).
Tout cela passe par un entraînement régulier et par l’application de certaines techniques d’écriture qui sont les véhicules d’un style tout entier.
Une émotion n’est pas un débarras de mots sensibles que l’on projette à la figure de son audience, sous prétexte de “spontanéité”. Il faut les explorer, les nommer, les agencer et les présenter d’une manière qui n’enfreint ni ses propres limites, ni celles des autres.
Tout cela n’a rien d’une improvisation.
Et c’est précisément ce travail qui permet à un texte d’avoir de l’impact, parfois profond, sous des apparences d’absolue facilité.
De même, vos expériences sont votre atout le plus puissant face aux Intelligences Artificielles qui n’auront jamais la chance d’en/de vivre;
N’oubliez pas votre passé et ne laissez pas votre présent filer.
Tout ce que vous vivez est le terreau de votre style.
🌟 Vous l’aurez compris : en vous entraînant régulièrement à écrire avec Force et Style, et en valorisant votre expérience personnelle à sa juste hauteur, vous développerez une manière puissante et inimitable de dire les choses au monde.
Vous développerez (plus que vous ne trouverez), votre propre STYLE.
J’espère que cette édition vous a séduit(e)s 💙
Dites-le moi avec un coeur et un commentaire (en haut ou en bas du post) :
PS. il reste quelques places last minute pour le 5e Challenge d’écriture BILS sur Linkedin. La 6e édition a lieu du 19 septembre au 6 octobre.
A bientôt,
Marie
https://monsieurphi.com/2017/06/18/la-novlangue-dans-1984-de-george-orwell-grain-de-philo-4/
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/style/74959
https://www.chanel.com/fr/about-chanel/gabrielle-chanel/
https://www.librairie-des-femmes.fr/livre/9782021446876-lettres-a-un-jeune-poete-rainer-maria-rilke/
https://www.babelio.com/auteur/Rainer-Maria-Rilke/26193/citations?a=a&pageN=2
https://www.babelio.com/auteur/Rainer-Maria-Rilke/26193/citations?a=a&pageN=2
https://www.babelio.com/auteur/Rainer-Maria-Rilke/26193/citations?a=a&pageN=2
🎵 "Quand t'es dans le désert (du style) depuis trop longtemps", (re)lire cette édition de BILS.
Je vais l'imprimer pour la garder précieusement sous le coude en cas de doute. Merci Marie 🙏