👄 5 figures de style avec lesquelles danser.
🪶 Les Conseils d'écriture BILS - éd.13
«Le style, c'est le mot qu'il faut. Le reste importe peu. » (Jules Renard)
Hello à vous 💙
Bienvenue dans cette nouvelle édition des “Conseils d’écriture BILS” dans laquelle j’aborde à chaque fois une dimension spécifique de l’écriture pour vous aider à gagner en force et en style sur tous les supports. 💥
Aujourd’hui, je vous souffle 5 figures de style géniales qui pourraient bien donner du chien à vos posts Linkedin (ou n’importe quel autre texte.)
🐶
L’idée m’est venue en discutant avec plusieurs personnes en DM et en commentaire (y compris sous mon post de ce matin à 3 likes 😅).
Sans rire, les metrics bruts ont de moins en moins de sens.
Seules les arcanes du style font vraiment la différence (sur le CA 💰).
Il est temps que je vous mette dans la confidence.
🤫
👉 Sneek Peek sur les propositions BILS du moment :
Offre St Valentin (non ce n’est pas une blague !) : commandez mon livre “Affûtez sa plume tout en restant soi” et j’envoie gratuitement une copie du livre signée à la personne de votre choix 💌) - Offre valable jusqu’à Dimanche 11 février à minuit - Code promo : BILSLOVE
Pour travailler avec moi en coaching : j’ouvre 3 places pour la session avril - mai - juin (4 discussions sont en cours) 👉choisissez votre formule et contactez-moi par mail !
RAPPEL 🆕 Je propose des espaces sponsorisés - de qualité - dans chacune de mes éditions (780 abonnés / 53% de taux d’ouverture moyen en 2024).
OPTION 1. En fin de newsletter : une phrase + 1 hyperlien (160 caractères) sur votre offre / newsletter / business → 75€ pour 3 éditions
OPTION 2. En début de newsletter : un paragraphe (850 caractères rédigés par moi sur mesure) → 300€ pour 3 éditions
💌 Contactez-moi par mail ou sur Linkedin.
I Hate Copywriting 💔
J’écris sur le web et les médias sociaux depuis 12 ans et je travaille à mon compte en tant que plume et coach d’écriture depuis 5 ans.
Or, depuis que j’ai découvert le mot “copywriting” : je crois que pas une semaine ne s’est écoulée sans qu’une personne me fasse part de son désarroi face à cette discipline.
Qu’il s’agisse de rédacs webs bien obligé(e)s de mettre de l’impact dans leurs textes SEO, d’entrepreneurs bien obligé(e)s de développer leur présence en ligne ou de leaders d’opinions bien obligé(e)s d’amplifier leurs actions IRL par des publications persuasives : le dépit est le même.
“Est ce que je dois vraiment suivre ces règles-là ?” (soupir)
Ma réponse : oui, mais non.
Laissez-moi vous dire que le problème n’est PAS : le copywriting.
Le problème est de croire qu’il suffit de consommer les mêmes formations, les mêmes livres et les mêmes conseils que tout le monde ; de les appliquer comme tout le monde, sur la même plateforme que tout le monde et espérer faire un carton.
Come on guys…vous imaginez bien que ça ne peut pas fonctionner ?
Là où je veux vous emmener depuis des années pour vous aider à sortir de ce mirage et à retrouver du plaisir à écrire, c’est dans le registre du STYLE.
C’est VOTRE SEUL véritable levier de différenciation pour aujourd’hui et pour demain.
Mais : le style n’est pas une qualité cosmétique.
C’est la rencontre entre votre densité humaine et vos techniques d’écriture.
Pour ce qui est de votre densité humaine, il y a 1001 manières de la développer (coaching, thérapie, défis, écriture libre, lecture…).
En coaching, je me concentre sur un axe prépondérant : vos partis pris.
Quelles sont vos convictions ? En quoi sont-elles vraiment les vôtres ? Êtes-vous prêt(e)s à les incarner ?
Je peux vous dire qu’avec ça, vous êtes déjà bien avancé(e)s (au sens propre !).
Pour ce qui est de vos techniques d’écriture, il y a des ressources à aller chercher dans la littérature, dans le copywriting pur et dur ; dans la rhétorique ; dans le domaine de la chanson, du rap, du slam ; dans l’écriture de discours ; dans la pub.
Ne vous limitez jamais au copywriting !
Pour l’heure, je vous propose de passer en revue 5 figures de style géniales.
Oui, il y a de place pour ça sur Linkedin.
Non, elles ne vous feront pas passer pour un(e) poête(sse) marginal(e).
Oui, à force de jouer avec vous gagnerez en plaisir et en impact.
GO.
I Love Style 💙
Figure 1 : la litote
🔵 Principe : utiliser une formulation négative avec un certain cynisme ou 2nd degré pour signifier exactement l’inverse.
🔵 Exemples :
“C’est pas mauvais” (en goûtant un dessert Lenôtre, le sourire en coin) ;
“C’est pas simple” (en galérant à remonter une roue de 4x4 en plein parc Kruger Sud-africain #vécu) ;
“C’est pas faux” (pour dire “c’est vrai”)
🔵 Conseils BILS :
Ce procédé est intéressant pour contourner les truismes (évidences) que l’on lit partout tout le temps. Il apporte de la dérision, de l’humour, et malgré tout une sorte de nuance “pas inutile” sur Linkedin :)
Attention à ne pas flirter avec l’euphémisme qui est le fait de minimiser une pensée ou un fait. L’exemple “C’est pas faux” l’illustre bien. Si quelque chose vous semble juste et vrai, dites-le ! Et sans litote.
Figure 2 : l’anaphore
🔵 Principe : commencez plusieurs phrases successives (minimum 3) avec les mêmes mots.
🔵 Exemple : « Moi président de la République, je"…” (répété 15 fois de suite le 2 mai 2012 par François Hollande, au cours du débat télévisé de l’entre deux-tours l’opposant à Nicolas Sarkozy).
🔵 Conseils BILS :
J’use ce procédé qui donne du panache à un texte, qui crée une véritable rythmique et qui a le pouvoir d’ancrer un message par le simple effet de répétition.
Attention à ne pas en abuser (1 anaphore max par texte Linkedin de 3000 caractères) et à viser un nombre impair de répétitions (3, 5, 7….15 !)
Figure 3 : l’hyperbole
🔵 Principe : le but de l’hyperbole est d’exagérer des propos pour les mettre en relief. Elle se rapproche de “l’emphase” qui donne lieu à l’adjectif “emphatique” souvent confondu avec “empathique” !
🔵 Exemples :
“J’étais en PLS quand j’ai découvert les derniers changements de l’algorithme Linkedin”
“Vous ne sortirez jamais du lot si vous ne développez pas un style unique.”
“Les influenceurs Linkedin sont des menteurs, des voleurs et des imposteurs qui ne méritent pas leur visibilité”
🔵 Conseils BILS :
A partir du moment où vous publiez des textes en ligne : les gens n’entendent pas votre voix et ne vous voient pas. Vous devez donc amplifier vos propos pour ne pas sonner “fade” et pour avoir une chance de capter l’attention.
Le challenge n’est pas d’oser mais de doser. Trop d’hyperbole peut tuer l’hyperbole et votre crédibilité avec. (Cette dernière phrase est un peu hyperbolique mais pas fausse pour autant ;))
Figure 4 : la métaphore
🔵 Principe : fait d’utiliser un objet ou une idée connue pour en faire passer une autre par la voie de l’analogie.
🔵 Exemples : utiliser la métaphore de l’iceberg pour parler de la création de contenu sur Linkedin → la partie visible est bien plus petite que tout le travail sub-aquatique :)
🔵 Conseils BILS :
La métaphore est ultra utilisée en écriture persuasive ou copywriting (souvent dès l’accroche).
Pourquoi ? Parce qu’elle aide les personnes qui vous lisent à mieux comprendre vos idées. Elle les projette devant un image connue (l’iceberg) pour les aider à visualiser quelque chose de peut être moins connu (la création de contenu).
Peu importe la technique que vous employez : tout ce qui permet de clarifier vos idées et de mieux vous relier à vos audiences est toujours un excellent conseil. La métaphore en fait partie. C’est un must absolu.
Figure 5 : la métonymie
🔵 Principe : c’est le fait de désigner quelque chose par une autre qui s’y rattache.
🔵 Exemples :
désigner le contenant pour parler du contenu → “Boire un verre” (pour dire que l’on boit ce qu’il y a dans le verre)
désigner une partie pour évoquer un tout → “les voiles défilent au loin” (pour parler de bateaux)
désigner un auteur pour parler d’une de ses oeuvres → “un Maupassant” (pour parler d’un livre de Maupassant) ; ou un objet pour parler d’un métier → “une plume” !
🔵 Conseils BILS :
C’est une figure de style qualifiée de disruptive1. D’une parce qu’elle est inattendue, de deux parce qu’elle ne prend pas la même forme selon le regard que l’auteur(e) porte sur le monde.
La métonymie se travaille mais c’est un vecteur de style fort.
La métonymie se charge de la sensibilité, de l’univers et de l’imaginaire de celui ou celle qui s’y essaie.
Je pourrais aussi vous parler de paradoxe, d’énumération, d’oxymore, de répétition et autres figures de style facile à utiliser et pourvoyeuses de style.
Mais bon, allons-y crescendo 🔥
D’ailleurs, dans les Challenges BILS, je donne à chaque participant(e) des contraintes d’écriture incluant des contraintes de style, souvent chargées en figures imposées !
Et contrairement aux apparences teintées de labeur, ces contraintes produisent des lâchers de style fulgurants :)
Vous savez ce qu’il vous reste à faire ?
Dans votre prochain post Linkedin, casez l’une de ces 5 figures de style en accroche (oui, oui) et mentionnez-moi si vous voulez que je vienne vous lire :)
Votre plaisir, votre liberté et votre empreinte positive sur le monde vous attendent de lautre côté.
Boum, Boum.
-
Marie - www.benditlikesocrate.com
PS : si vous êtes arrivé(e) récemment chez BILS, envoyez-moi un mail pour me dire de quel pays vous êtes, ce que vous aimez dans la vie, pourquoi BILS, tout ça :)
https://journals.openedition.org/narratologie/9286