Hello dears,
D’abord, je vous offre un peu de cette pure lumière que je suis allée chercher au creux d’une forêt, entre deux averses.
Pas de DALL·E ici, pas d’AI, pas d’unsplash, pas de banque d’image ou autre.
Juste mon smartphone et moi, rêveuse et fatiguée, sur un chemin bien boueux, ne résistant pas à dégainer mon écran pour capturer l’instant. Mais…
…malgré mon ralenti et les intempéries, j’ai un truc génial à vous proposer.
J’ai écrit “challenge” dans le titre parce que le mot attire l’attention mais en réalité ce n’est pas le bon.
Ce que je veux vous proposer c’est plus une “collaboration” pour rassembler nos énergies d’écriture, nos plumes, nos mots - sur Linkedin - peu importe l’aisance, l’habitude ou l’expérience de chacun(e) - et ce, jusqu’à Noël.
Tout part de ces constats ⤵
Je passe du temps sur Linkedin chaque jour pour mon activité pro : de veille, d’écriture, de développement de nouveaux projets.
La balance est positive : il y a plus d’avantages que d’inconvénients.
Mais il y a encore (voire de plus en plus) de trucs qui déraillent :
Le cynisme bat son plein : on désespère et on veut entraîner les autres dans sa désesperance → non merci 😀
L’éco anxiété est légitime mais dure à porter quand on enchaîne 25 posts par demie-journée sur le sujet → trop d’info tue le cerveau 🧠
Les posts qui parlent de l’algorithme pour expliquer l’algorithme ou critiquer l’algorithme ou dire qu’on s’en fout de l’algorithme tout en ne s’en foutant visiblement pas de l’algorithme…sont éreintants → je vous accorde avoir posté quelques fois sur le sujet au moment de son changement radical il y a 3 semaines, mais après il faut passer à autre chose et sortir du troupeau.
L’invasion de selfies pour plaire à l’algor….. transforment le paysage de Linkedin en espèce d’Instagram chelou où il faut absolument se livrer pour attirer l’attention → écrire autre chose qu’un texte encyclopédique dit toujours quelque chose de vous. Se livrer est nécessaire au lien. Mais c’est un cadeau à offrir avec parcimonie, pas toujours, pas partout, pas tout le temps.
Des plumes brillantes, poétiques, belles, douces, visionnaires sont sagement classées au rang des invisibles parce qu’elles refusent ou ne saisissent pas tous les codes → à tort ou à raison, n’empêche que le système qui les invisibilise nuit à un espace numérique plus paisible.
Pourtant, pas question de renoncer.
Porter sa voix est une chance qu’il faut continuer de saisir mais pas n’importe comment.
J’opte pour les 3 C : du Coeur, de la Collaboration et de la Créativité.
Alors voici le deal ⤵
Passion co-création :
J’ai récemment mis en relation deux personnes qui ne se connaissaient pas et chez qui je sentais un potentiel de co-création (éditoriale) intéressant :)
🔺 Je leur ai proposé d’écrire chacune une publication Linkedin en respectant plusieurs contraintes créatives que j’avais imaginées pour les aider à lâcher un peu plus leur plume.
🔺 La condition pour elles étant de se concerter en amont de leur publication (par écrit, audio, visio, peu importe) pour échanger, brainstormer et se motiver - mutuellement - à créer.
Le résultat a été très positif pour ces 2 personnes aussi bien en termes de motivation, de stimulation créative, de confiance que de qualité d’écriture.
J’ai voulu remettre ça avec vous en 6 battements :
🔵 BEAT 1 - Récupérez l’URL de votre profil Linkedin 🔗
🔵 BEAT 2 - Prenez 10 minutes et inscrivez-vous au challenge en répondant à ce mini formulaire avant le 30 novembre à minuit 👇 ⏰ 👇
🔵 BEAT 3 - Je crée un groupe WhatsApp réservé aux participants du challenge - vous pourrez le quitter dès qu’il sera terminé 👉📲
🔵 BEAT 4 - Le 1er décembre, guettez le groupe WhatsApp : j’annoncerai les binômes créatifs que j’aurais constitués avec pour chaque binôme 3 contraintes créatives à respecter (dont une date de publication fixe et différente pour chacun !) ⚡
🔵 BEAT 5 - Dès l’annonce des binômes et des contraintes d’écriture : contactez votre partner édito sur Linkedin et commencez à échanger vos idées en scred pour vous motiver à écrire chacun un texte qui vous ressemble ET qui respecte les contraintes créatives que j’aurais fixées ! 💕
🔵 BEAT 6 - Le jour de votre publication : publiez le lien vers votre post dans le groupe WhatsApp pour que les autres vous soutiennent à bloc ! 💝
3 petites conditions pour participer :
1 - Avoir un compte Linkedin :)
2 - Dépasser vos jugements sur vous mêmes : ce n’est pas un concours de copywriting mais une chance de vous exprimer avec le soutien d’autres personnes forcément bienveillantes - puisque lectrices BILS :)
3 - Vous engager à respecter les contraintes créatives que je distribuerai à chaque binôme dans son intérêt (exemple : type de post, tonalité, sujet, etc.)
En cette journée du tout payant, du tout bradé et du tout cheap, j’ai hâte de vous retrouver pour cette expérience d’écriture assez nouvelle, vivifiante, humaine et créative qui n’attend que vous pour diffuser de la lumière en attendant Noël.
Marie 💙 🌟 🎄
Inscrite 🌈☀️😊
Et j’ai partagé le lien vers ce challenge : hâte de commencer !!!
Très belle journée Marie !
Quelle belle idée 😍 J’adore !!!!
Merci beaucoup Marie 🙏