Bonjour à chacun 🌞
J’ai un rêve un peu fou, dont j’aimerais vous parler.
Tout a commencé l’été dernier : en juillet 2021.
Je devais me faire opérer à la fin du mois pour un syndrome de congestion pelvienne, après 7 années d’errance médicale et je tournais en rond chez moi. J’ai donc décidé de quitter mon quotidien pendant 10 jours pour mieux supporter l’attente.
Je suis partie dans la Sarthe.
Je cite un peu à contrecoeur cette pathologie gynécologique.
C’est personnel. C’est intime. C’est un peu hors sujet ici. Mais trop de femmes en soufrent. Trop de médecins en ignorent totalement l’existence. Et trop peu de femmes ont la force ou la possibilité de pouvoir porter leur voix (ou l’expression anglaise “to voice out” que j’adore). Alors je le fais. Et puis, ce n’est pas sans lien avec la finalité de cette édition. Fin de l’intermède.
Quand je suis arrivée à Saint Jean d’Assé, un début d’après-midi caniculaire, voici exactement ce qu’il s’est passé :
Cette femme, je l’ai interviewée.
Ce n’était pas prévu. Je ne pensais ni écrire, ni publier pendant cette retraite pré-opératoire. Mais quand on a ça dans le sang … 🥰
Nous étions assises sur les bancs d’une table en bois.
Elle était un peu tremblante. Parce qu’elle traversait une période impossible de sa vie. Parce qu’elle avait énormément perdu du poids et que le moindre coup de vent semblait la faire frémir. Parce qu’elle avait un peu peur de répondre à mes questions.
Et envie à la fois.
Elle me faisait confiance sans même me connaître. Elle savait que je ne ferais rien de mal avec ses confidences. Elle savait même que je n’en ferais que du bon.
Cet échange, je l’ai retranscrit. Avec ma plume. Ce n’est pas un verbatim pur. C’est un entretien quasiment romancé. Lydia, puisque c’est son nom, le savait.
Elle voulait me confier ses tréfonds et que je garde la main sur la tréforme (ce mot n’existe pas mais je n’ai pas résisté !)
Cet interview, le voici - il a déjà été lu plus de 800 fois ⤵
Une paix incroyable régnait dans l’air pendant notre échange. Quand bien même ni elle ni moi n’étions vraiment sereines. La magie a opéré.
J’ai senti ce jour là que ce ne serait ni le 1er ni le dernier entretien et mon rêve est né.
🎆 Il y a eu l’interview d’Hanna ⤵
🥣 L’interview de Mathilde ⤵
💝 L’interview de Pauline ⤵
🌍 L’interview de Charles ⤵
💭 L’interview de Dion ⤵
✍️ L’interview de Lucas ⤵
Et d’autres encore depuis la naissance de cette missive en février 2021.
Voici mon rêve 💭
J’ai rediffusé l’interview de Lydia récemment sur Linkedin et les commentaires que j’ai reçus ont rallumé l’étincelle d’un rêve que j’avais enfoui.
Voici quelques extraits ⤵
Linkedin est extraordinaire pour confronter ses créations, sa vision et ses idées à des milliers de personnes qui n’attendent que d’entrer en résonance avec vous - je ne le redirai jamais assez (même si c’est du boulot et même s’il y a aussi des gens pénibles !)
Je rêve de faire un Tour de France.
D’aller à la rencontre d’une dizaine d’inconnus. De femmes et d’hommes qui n’ont pas de voix, pas de plume, pas d’espace de parole mais qui ont 1000 choses à dire.
Je rêve de les sonder avec toute la bienveillance et l’amour que je donne quand je pose mes questions parfois surprenantes, à la manière de Socrate - version féminin :)
Et d’en faire un recueil de nouvelles.
Le pitch : ce recueil est une rencontre. Un rendez-vous avec des femmes et des hommes silencieux dont l’existence devient un témoignage. Ou l’occasion de (re)découvrir qu’il n’y pas de vie plus ou moins belle qu’une autre, plus ou moins réussie, plus ou moins admirable. Chaque être est un trésor à lui tout seul dont notre monde a besoin. Pour peu qu’on lui donne une voix. 💙
J’ai hâte de lire votre avis directement sous mon post Linkedin du jour ⤵
_
PS - Nouvelle intervention pour moi fin juillet, again. Les étés se suivent et se ressemblent, ou pas ?
With Love,
Marie
Belle initiative Marie !
Un jour, j'ai fait le rêve similaire de donner la parole à des inconnus car on entend trop d'interviews de "VIP" alors que tous les témoignages devraient avoir leur voix au chapitre. Pire, comme tu le sais on entend parler des stars malades aux infos et peu des inconnus qui peuplent les hôpitaux.
Si je le faisais, j'appellerais ce projet "Je ne suis Personne. Et pourtant, je suis Quelqu'un".
Si j'en faisais des podcasts, le jingle son serait "Juste quelqu'un de bien" d'Enzo Enzo :
Car comme elle, 🎤 "J'aime à penser que tous les hommes s'arrêtent parfois de poursuivre
L'ambition de marcher sur Rome et connaissent la peur de vivre
Sur le bas-côté de la route, sur la bande d'arrêt d'urgence
Comme des gens qui parlent et qui doutent, d'être au-delà des apparences
Juste quelqu'un de bien..."🎵
Voilà. Je pose ça là. Si ça peut servir à "quelqu'un", c'est cadeau ;-)