Intelligence Sacrificielle
Décryptage Ligne Edito #18 - Sophie Plumer 🎙
🔵 Kyan Khojandi : "Est-ce que tu crois, qu'aujourd'hui, elle (l'Intelligence Artificielle) est un danger pour les auteurs ? »
🔵 Alexandre Astier : "Elle est un danger pour les mauvais. (...) On est dans un monde aujourd'hui qui ne comprend pas toujours ce qu'est un auteur.(...) Un auteur, un vrai, qui écrit parce qu'il doit écrire, ça pour moi, ça ne risquera jamais rien. En revanche, est-ce que les mecs qui font des piges d'écriture sont remplaçables ? Ben, ils le disent eux-mêmes : "c'est pas moi-même dans ce que j'écris"."
Source : ce génial échange video
💙 Hello everyone,
Dans chaque édition de "Ligne Edito", je décrypte pour vous la ligne éditoriale Linkedin d'une personne de mon réseau qui s'exprime avec Force et Style.
SA force, SON style.
Que vous soyez ou non plume de métier, vous ne survivrez pas à l'artificialisation de notre monde (même au nom d'une prétendue augmentation de nos "intelligences") - si vous ne choisissez pas délibérément comment vous voulez vous exprimer, pour qui et pourquoi.
Bâtir votre ligne éditoriale, c'est en priorité :
Définir vos Territoires d'Expression (piliers éditoriaux)
Exprimer vos partis pris ("before you stand out, you must be clear what you stand for')
Définir votre "Tone of Voice" (les tonalités qui se dégagent de vos textes)
Vous approprier un registre et des éléments de langage qui vous ressemblent
Je vous montre exactement comment faire : place au décryptage ↓
🪶 La ligne éditoriale de Sophie PLUMER ↓
🔵 a - Définir vos sujets ou "Territoires d'Expression"
Imaginez le monde comme une carte !
Si vous parlez de tout et à tout le monde, vous ne parlez de rien, à personne.
Vous devez faire preuve de discernement et choisir quels territoires vous voulez explorer, décrire, puis occuper.
🧠 A RETENIR : Vos Territoires d'Expression ce sont les sujets sur lesquels vous allez écrire régulièrement pour augmenter votre force de frappe.
🎙 Les sujets de Sophie :
👉 Les RH, le management, la marque employeur, la communication interne en entreprise
👉 Le podcasting (notamment via sa propre chaîne "Chef[f]e" et son studio de podcast pour les entreprises)
👉 La Bretagne en tant que Terre d'inspiration
🔵 b - Définir vos partis pris
C'est LE pilier de mon approche en coaching BILS
Ce qui différencie une voix charismatique et forte d'une voix timide et peu audible, surtout à l'écrit, c'est la force de vos convictions
🧠 A RETENIR : une conviction ou un parti pris, n'est pas un avis polémique mais une vision qui vous anime et qui vous différencie. Vous devez savoir précisément quelles valeurs et quelles convictions vous portez pour écrire avec Force et Style.
🎙 Les parti pris de Sophie :
Nous avions passé beaucoup de temps sur cet aspect en coaching avec Sophie qui avait l'impression de ne pas avoir de convictions fortes alors qu'elle en avait plein ! Et encore plus aujourd'hui.
En voici quelques unes :
👉 Dans sa lutte pour le féminisme, le rôle d'une femme n'est pas forcément de dénoncer ou de marquer les esprits mais aussi d'aider les hommes qui sont sensibles à ce combat, à se faire entendre par leurs congénères. [Illustration par l'exemple]
👉 Bien manager c'est aussi accueillir les difficultés et les émotions de ses collaborateurs sans les juger, avant de chercher des solutions. [Illustration par l'exemple]
👉 Il n'y a pas que des "puissants qui détruisent la planète", il y a aussi des humbles qui bâtissent. [Illustration par l'exemple]
🔵 c - Trouver votre "Tone of Voice"
Votre "tone of voice" c'est l'ensemble des tonalités qui transparaissent dans vos posts.
Vous n'êtes pas obligé(e)s d'emprunter TOUJOURS la même tonalité. Vous êtes humains et les humains ont des humeurs fluctuantes, selon les contextes.
Même si vos tonalités changent, vos audiences doivent vous reconnaître en vous lisant. Vous "sentir".
🧠 A RETENIR : contrairement à la "brand voice" qui est la personnalité unique d'une marque ou d'une marque personnelle, le "tone of voice" est l'ensemble des variantes de tonalités avec laquelle elle s'exprime.
🎙 Le Tone Of Voice de Sophie :
👉 Déterminée :
« J'ai rencontré à Saint-Malo des gens qui font bouger les lignes dans leur territoire. Des gens humbles, sympas, drôles, conscients, innovants. (...) Je reviens confiante pour l'avenir et convaincue que cette Bretagne a tant à nous apprendre. 🌊💙» - Le post entier
👉 Idéaliste et poétique (à ses heures) :
« Toute cette agitation des cœurs sur la rentrée ne me plaît guère. Je la trouve presque vulgaire (...) Aujourd'hui et pour les prochaines semaines, j’aimerais que notre souffle, nos habitudes et notre énergie soient utilisés en douceur avec pudeur.» - Le post entier.
👉 Engagée / Entière :
« Hier, une cliente a enfin répondu à un email important.Avec 3 semaines de retard. Après 3 appels et 4 relances SMS.Sans un bonjour ni merci. 😑 (...) J'ai voulu l'inviter à déjeuner pour en parler de vive voix, mieux se connaître et donc mieux se comprendre. Mais elle a refusé « pas le Time tu comprends ».😑 (...) Je ne lui en veux pas. J'étais comme elle il y a 5 ans. Elle est dans sa roue de hamster. 🐹 (...) » - Le post entier.
👉 Optimiste :
« Le 2 novembre, dans le calendrier chrétien, c'est la fête des morts, Aujourd'hui, en pensant aux défunts, je ne pense qu'à la vie.. » - Le post entier.
ou
"Et si on valorisait les entreprises qui font les choses bien ? Au lieu de voir le mal partout ?" - Le post entier
🔵 d - Revendiquer vos éléments de langage
Vos mots et vos expressions sont la pointe émergée de votre ligne éditoriale.
Plus ils vous ressemblent, moins vous ressemblez aux autres.
🧠 A RETENIR : ne remplacez pas le "sens" des mots par leur "signal". Mettez la langue française au service de vos idées.
Syntaxe et éléments de langage de Sophie :
👉 Longueur de posts : longueur moyenne avec des phrases de plus en plus rythmées (alternance court /long).
👉 Disposition visuelle du texte : claire et aérée. Beaucoup de sauts de lignes et un texte quasi systématiquement accompagné d'un media (photo ou video).
👉 Registre et mots : Sophie écrit assez proche de sa manière de parler. C'est accessible, dynamique et énergique. On trouve dans ses textes un mélange d'expressions très conversationnelles :
Exemples :
"C’est ça la vie non ? Pas les écrans."
"J'ai rencontré à Saint-Malo des gens qui font bouger les lignes dans leur territoire. (...) (Je ne suis pas naïve, il devait bien y avoir des relous mais je ne leur ai pas parlé) "
Et d'expressions ou de vocabulaire beaucoup plus sensible, délicat et soutenu :
Exemples :
"Je crois au contraire que ralentir c’est faire des choses mieux, plus sereinement."
"Plus le temps passe, plus j’aime collaborer avec des femmes. C’est souvent plus simple, plus efficace et plus doux. Il y a ce supplément d’âme que je retrouve moins dans les collaborations mixtes."
👉 Mode d'échange avec son audience : les textes de Sophie sont un mélange de confidences, de cris du coeur engagés et de retours d'expérience. La grande force de Sophie est d'avoir une activité IRL dense, donc de se servir comme Linkedin pour immortaliser : ses coups de coeur et ses coups de gueule. // Sophie vouvoie son audience.
👉 Emojis : très fréquents. Sophie les scande ses textes d'émojis qui soit aèrent ses textes soit ajoutent des infos "émotionnelles".
🔐 10 clés à retenir pour sortir du lot avec Force et Style
Je vous invite à retenir 10 points de ce décryptage :
La signature de Sophie n'est ni ma signature, ni la vôtre. Chacun doit trouver la sienne.
Travailler sur sa signature éditoriale n'est pas un "quick fix" que l'on fabrique en 1h. C'est le résultat d'un processus d'introspection, d'observation et de tests. INTROSPECTION + OBSERVATION + TESTS = LIGNE EDITO
Plus vous savez mettre des mots sur les différentes facettes de votre ligne édito, plus vous saurez utiliser les IA pour les briefer.
Moins vous savez mettre des mots sur les différentes facettes de votre ligne édito, plus ceux qui savent le faire pourront briefer des IA pour écrire comme vous.
Plus votre ligne édito est claire, plus vous avez de la marge de manoeuvre pour innover.
Plus votre ligne édito est claire, plus vous pouvez surprendre vos audiences et devenir impossible à copier (y compris par des IA)
Les intelligences artificielles ont une puissance de calcul phénoménal, mais elles n'ont ni vécu, ni vulnérabilité, ni coeur, ni âme.
Bâtir sa ligne édito n'est pas un procédé mécanique. C'est une combinaison de technique et d'émotions.
Les algorithmes gouvernent les medias et qui a le droit de voir quel contenu. Ce n'est pas une raison pour baisser les bras. Plus votre plume est incarnée, plus les humains voudront vous lire, algorithme ou pas.
Être "soi-même", "authentique" et "spontané" ne doit pas vous dispenser de travailler votre vision et votre plume. Sophie est spontanée mais ses posts résultent d'un énorme travail de fond (et pas que sur son écriture avec moi)
Pour aller + loin :
Je vous aide à bâtir votre ligne éditoriale en coaching 1-1 (parcours initiatique ou parcours intensif). Je prends peu de clients chaque mois parce qu'il s'agit d'accompagnements approfondis - et que je ne suis pas une machine :) (vous non plus d'ailleurs!) - n'hésitez pas à me contacter.
Du 4 au 25 janvier 2024 - Pour commencer la nouvelle année sur les chapeaux de plume.
PPS : désolée si vous avez reçu ce mail 2 fois, Substack m’a rendue un peu ouf 🤡
Merci Sophie d'avoir accepté ce décryptage, 1 an après ton coaching BILS, bravo pour ton immense chemin parcouru :)
Je vous invite à réagir à cette édition en commentaire ou directement en commentaire sur Linkedin (c’est important pour moi !)
À bientôt,