Merci de mettre un coeur ou un commentaire à ce post pour me dire si cette édition vous a plu 💙
1 - Nous étions 3 peut-être 4, je ne sais plus.
Les 21 années écoulées depuis ont dissout ce genre de détails.
J’avais laissé mes amis quelques instants pour rejoindre les toilettes d’un bar Saint-Germanois lambda et m’y laver les mains.
C’était un endroit sans prétention où il faisait bon prendre un verre entre jeunes bacheliers en route vers le Grand bain des études supérieures.
Certains s’apprêtaient à embarquer dans la seule et unique prépa qu’ils n’eussent jamais convoitée depuis le collège. Un véritable sacerdoce à mes yeux.
D’autres manifestaient leur extrême rebellion (dans un référentiel de valeur bien propre aux écoles privées des Yvelines) en attendant gentiment leur rentrée à l’université.
D’autres encore ne rêvaient que de quitter la France pour vivre dans le pays natal (souvent anglo-saxon) de leurs parents.
Après maintes hésitations entre plusieurs extrêmes : une école de deejaying en 2 ans et une prépa Bio parisienne, j’avais moi aussi fait mon choix.
Je passerais mes 5 prochaines à étudier les biotechs, la chimie et autres sciences de la vie dans une école d’ingénieurs à prépa intégrée à Cergy Pontoise.
Seule dans les toilettes un peu sombres du bar, je pensais à toute cette nouveauté qui m’attendait en me séchant les mains, le regard vagabond.
Et puis je me rappelle avoir entendu des voix s’élever, des chaises grincer sur le sol, des pas s’accélérer. La salle presque trop calme que j’avais quittée quelques minutes auparavant semblait s’être soudainement animée.
Mais pas dans le bon sens.
A travers les murs, je sentais une odeur étrange. Inconfortable. Et puis non, en fait. Une odeur carrément acide. Il était 14:50. Ça je m’en souviens.
Je me rappelle aussi être sortie rapidement et avoir vu un attroupement humain au pied du seul téléviseur de la pièce dont l’usage courant était de retransmettre les matchs de foot du moment.
Mais pas cette fois.
Les yeux crispés vers l’écran, la bouche ouverte et le visage constristé, la petite foule était hypnotisée par les vidéos en boucle de l’effondrement de la Twin Tower Nord, assommée par un avion de l’American Airlines.
Alors que quelques jeunes adultes pensaient voir leur petit monde se transformer à l’abord de leurs études supérieures; c’était en réalité le monde entier qui venait d’entrer dans une nouvelle ère.
Je l’ai compris plus tard : l’odeur que j’avais sentie était celle de la peur.
Nous étions le 11 septembre 2001.
Je voulais seulement fêter mes 17 ans.
2 - Votre style se trouve au fond de votre coeur
C’était le sujet initial de cette missive sauf qu’embarquée dans plusieurs projets ces dernières semaines, j’avais oublié de la voir venir celle-là.
Cette date du 11/09.
Chaque année, depuis 21 ans, je fête mon anniversaire le jour où le monde entier pleure l’horreur du terrorisme. A juste titre d’ailleurs.
C’est sans doute l’une des raisons qui me pousse à vous envoyer cette missive aujourd’hui, la veille du jour J !
Comme l’une des raisons qui m’a poussée à écrire ce post affectif et drôle ce matin sur Linkedin.
Et puis, c’est aussi l’anniversaire des 39 ans de mariage de mes parents : beaucoup plus réjouissant ! 🧑💙👩🎂
Mais … rien n’arrive par hasard et cette histoire que je viens de vous raconter en quelques mots juste avant, ces réminiscences même, vont encore mieux appuyer ce que je voulais vous dire sur la force du style et comment trouver le vôtre.
(Rappelez-vous toujours que le quotidien est la plus grande source d’inspiration pour tous vos messages. Puisez-y votre énergie.)
Alors voilà ⤵
Dans le 6ème chapitre de son livre, Kleon écrit blanc sur noir : “Partagez vos secrets de fabrication”.
Pour soutenir son propos, il raconte l’histoire d’un mec nommé Franklin, devenu en quelques années “le meilleur gril du Texas, si ce n’est du monde”.
Ouvert 6 jours sur 7, Franklin servait une file d’attente longue comme le bras chaque jour, et finissait en rupture de stock, chaque jour.
Austin Kleon l’a interrogé pour comprendre “son secret”.
Franklin lui a répondu que la technique du barbecue était un jeu d’enfant mais que ce qui faisait la valeur de son enseigne “Franklin Barbecue” était l’accumulation d’heures d’entraînement et de pratique.
Vous savez ce qui est particulièrement intéressant dans cette histoire ?
Ce n’est pas seulement de retenir que votre âge, votre expérience, vos réussites et vos échecs forgent votre talent.
C’est aussi et surtout de ne pas avoir peur de transmettre ce que vous savez faire pour devenir encore meilleurs.
Franklin expliquait un peu plus tard à Austin qu’il n’avait aucune appréhension à former ses employés ou à partager ouvertement ses techniques.
“Enseigner ne signifie pas se créer des concurrents” en déduit Kleon dans son livre.
Je crois que nous venons de toucher du doigt la force du style.
Votre style c’est la résultante de tout ce que vous avez vécu, aimé, détesté, éprouvé, réussi ou pas.
Mais c’est surtout, surtout… ce qui est si ancré en vous, que personne ne peut réellement vous le voler. Alors ouvrez votre malle à trésors et diffusez votre style et vos idées sans peur pour mieux les affuter. C’est ça, qui vous rendra uniques.
Soyez libres 💙
Marie
Toujours inspirant Marie !
Mon style se trouve dans la photo, mon regard sur les choses, principalement la nature. si je peux donner des conseils c'est avec un plaisir immense car c'est par des conseils (avisés) que je suis arrivé à prendre mes photos.
Merci et belle journée, joyeux anniv Marie ! 💐🤗🥂🍾
J'ai acheté le bouquin.☺️