💥 Édition Spéciale : Battle de Lignes Editoriales
Andrew Huberman vs Bryan Johnson.
💙 Hello everyone,
Dans chaque édition habituelle de "Ligne Edito", je décrypte pour vous la ligne éditoriale Linkedin d'une personne de mon réseau qui s'exprime avec Force et Style, pour vous aider à bâtir la vôtre.
À quelques jours de la nouvelle année, je change la donne.
🤩 Ceci est une édition spéciale.
Dans cette 19e édition de "Ligne Edito", je sors de Linkedin et j'attaque 2 monuments de la sphère médiatique internationale.
A travers ce décryptage, je vous montre à quel point il est possible de communiquer, de travailler ou d'oeuvrer dans des domaines similaires ET de renvoyer une image totalement différente voire antipodique selon, sa ligne éditoriale.
Par "ligne éditoriale", j'entends : les sujets que vous abordez mais aussi et surtout, la manière dont vous les abordez (tonalité, éléments de langage, angles, etc.)
Pourquoi cette édition spéciale est capitale ?
Parce que sur Linkedin en France 🇫🇷 :
949 000 personnes ont le mot "commercial" dans leur intitulé
560 000 personnes ont le mot "RH"
132 000 personnes ont le mot "coach"
99 000 personnes ont le mot "rédacteur" / "rédactrice" / ou "redac"
8 400 personnes ont le mot "copywriter"
4 500 ont le mot "personal branding"
Ce bref échantillon montre à quel point votre activité professionnelle ne vous définit pas.
C'est qui vous êtes ; votre vision ; vos valeurs et votre manière de les exprimer qui vous différencient.
Certains parlent de marketing, d'autres de personal branding. D'autres encore grincent des dents en disant que tout cela n'est que vernis, faux semblants et déguisement de soi.
Je ne suis pas d'accord avec d'eux.
Le web et les média sociaux sont la nouvelle Agora.
Tout comme nos ancêtres grecs passaient du temps dans l'Agora physique pour aller à la rencontre de leurs pairs, se recueillir, célébrer ou assister aux joutes rhétoriques des meilleurs orateurs, nous passons aujourd'hui du temps sur son pendant numérique.
Au sein de ces espaces en ligne : décider ce que nous voulons dire, comment et à qui, est la meilleure manière de trouver sa juste place en exprimant ses idées avec force et style et ce, tout en "faisant société" et en protégeant son intimité.
Il est temps pour moi de rentrer dans le vif du sujet.
Je vous emmène à la rencontre de deux hommes américains qui évoluent tous deux sur la scène de la "santé pour tous" et qui s'adressent chacun à un large public de personnes en quête d'une meilleure santé physique et mentale.
Mais qui incarnent et représentent deux visions opposées de leur sujet.
👉 Andrew Huberman et Bryan Johnson.
Sujet n°1 : Dr. Andrew HUBERMAN
🔵 BIO
Neuroscientifique et Professeur dans le Département de neurobiologie à l'Université de Médecine de Stanford. Chercheur. Investisseur.
Créateur du "Huberman Lab Podcast" (version gratuite et premium)
🔵 QG
"Huberman Lab" : site de référence du médecin et podcaster avec accès à sa newsletter, son podcast, ses évènements.
🔵 MISSION : "Comment Andrew Huberman a réussi à rendre la science intéressante dans toute l'Amérique" (1)
Offrir au plus grand nombre des informations et des conseils pour améliorer sa santé physique et mentale à partir des résultats les plus récents de la science.
🔵 TERRITOIRES D'EXPRESSION
Sport, Fitness, Entraînement
Sommeil
Alimentation
Endocrinologie, santé hormonale
Santé mentale
🔵 "BRAND VOICE" ET "TONE OF VOICE"
BRAND VOICE (Personnalité) : Huberman est connu pour être une personne robuste, franche, ultra bosseuse et intellectuelle, attachée à une discipline personnelle assez stricte (alimentation, sport, compléments) mais très accessible d'un point de vue humain et relationnel.
TONE OF VOICE (Tonalités) : direct; factuel; prudent; autoritaire (dans le sens de "l'autorité scientifique", pas de l'autoritarisme) ; ouvert ; bienveillant ; blagueur (je n'irais pas jusqu'à dire "drôle", mais on resent un sourire franc et taquin derrière certains de ses tweets - cf. ci-dessous.)
🔵 ÉLÉMENTS DE LANGAGE
🗣️ A l'oral : Huberman a un débit élevé. Je ne vous recommande pas de l'écouter si vous êtes fatigué(e)s !
Ce qu'il dit n'est pas spécialement compliqué, mais il répète énormément de fois les mêmes choses en paraphrasant ; il insiste 1000 fois sur le fait que ses recommandations sont des propositions et que chacun(e) a le droit de faire autrement ; il appuie 1000 fois sur le fait qu'en cas de problème, chacun(e) doit prendre ses responsabilités et consulter un médecin ; il fait peu de pauses.
On est à des années lumières d'un style elliptique.
✍️ A l'écrit : Huberman va droit au but. Factuel. Informatif.
L'exemple de Tweet ci-dessous est très représentatif de sa manière de communiquer à l'écrit. 0 affect, 0 jeux de mots, 0 esprit.
🔵 CONCLUSION
Andrew Huberman incarne la force fiable et tranquille.
Toujours vêtu d'une chemise noire, d'un jean noir et de baskets Adidas noires, Huberman n'est pas là pour faire rêver ni pour amuser la galerie mais pour se faire la voix fiable et forte d'une science à la base obscure et élitiste.
Il démocratise ce qui est complexe. Il transforme des résultats de recherche imbitables en "conseils actionnables". Il incarne l'énergie et la puissance permises par une alimentation, une activité physique et une santé mentale ultra optimisées.
Des millions de femmes et d'hommes (en proportions quasi égales) veulent faire comme lui et se sentent (enfin ?) responsables de leur santé.
Sujet n°2 : Bryan JOHNSON
🔵 BIO
Entrepreneur, capital-risqueur, écrivain et auteur américain. Bryan Johnson a aujourd'hui 46 ans et investit 2M$/ an depuis 2021 pour son protocole "Blueprint" dédié à l'experimentation extrême de toutes les possibilités scientifiques de notre époque pour rajeunir.
Vu comme "le plus grand influenceur bien-être de la Tech"
🔵 QG
Son site web : https://www.bryanjohnson.com/
et plus particulièrement, l'espace "protocol" où il détaille en "open source" toutes ses expérimentations alimentaires, physiques, mentales => https://protocol.bryanjohnson.com/
🔵 MISSION : "Don't Die"
Cet énoncé provocateur et clivant résume les grandes lignes du "protocole" de Bryan Johnson qui en surface, vise à permettre un rajeunissement de l'organisme humain tel, qu'il en repousserait la mort.
Dans le fond, Johnson part du principe que nous sommes aliénés par des modes de consommation qui nous polluent la tête et l'esprit, alors que nous pourrions vivre bien mieux et bien plus longtemps. Il s'engage à tester tout ce qu'il est possible de tester et à le mettre en accès libre pour s'engager dans une sorte "mission d'utilité publique" de santé et de bien-être.
🔵 TERRITOIRES D'EXPRESSION
Alimentation
Compléments alimentaires
Épigénétique
Rajeunissement, Anti-mort, Longévité
Neurotech
Philosophie du "Zeroism" (cf. visuel ci-dessous)
🔵 "BRAND VOICE" ET "TONE OF VOICE"
BRAND VOICE (Personnalité) : Bryan Johnson a quelque chose de candide et d'excentrique à la fois. Il ressemble un peu à cet adulte en mode régressif que nous pourrions connaître, piqué par une lubie et toutes sortes de "nouveaux jouets" dans lesquels il s'engouffrerait bille en tête.
Pour autant, au-delà d'être une personnalité clivante (bien plus qu'Andrew Huberman, si tant est que Huberman soit clivant tout court), Johnson a presque quelque chose de touchant.
Touché par de l'anxiété et de la depression chronique (révolues) autant que brillant, je perçois chez Bryan Johnson une folie absolue de vivre (con)fondue dans une obsession technologique.
Celle à laquelle une personnalité comme Aurélien Barreau, entre autres, érigé contre le "techno-solutionnisme", s'oppose fermement.
Si Aurélien Barreau dit :
« Nous sommes des vivants qui n'aimons plus la vie » (...) "« Le climat ne joue aucun rôle dans ce qui nous arrive. Ce sont l'ensemble des piliers qui définissent l'habitabilité de cette planète qui sont en train de céder et la raison pour laquelle on se focalise sur le climat, c'est parce que c'est le seul de nos problèmes qui peut laisser perdurer l'impression totalement délirante que nous sommes face à un problème technique exigeant une solution technique. » (2)
Bryan Johnson, lui, pense que :
"Death is now our only foe." ("La mort est désormais notre seule ennemie")
Barreau parle de la vie ; Johnson parle de la mort - qu'il faut éradiquer.
Barreau parle "de poésie, de création, de sauvage, de surgissement de la présence." (2) ; Johnson parle de mesures, de marqueurs, de solutions technologiques, de jeunesse éternelle, de longévité et de ne pas mourir.
TONE OF VOICE (Tonalités) : je ne sais pas si cela va vous étonner, mais Johnson fait des blagues de gosse. Ok, d'ado.
Un truc qui revient souvent chez lui, est de parler de la mesure de ses "erections nocturnes" (signe absolu de jeunesse, je cite). Son objectif étant de retrouver la force éréctile de ses 18 ans. Son ton provocateur et infantile s'exprime particulièrement à ce sujet (cf. Tweet ci-dessous).
Johnson est donc provocateur (gentiment), un peu enfantin (c'est mignon de parler de ses erections nocturnes à 46 ans, mais bon.), idéaliste, obsessionnel, plutôt affectif et sympathique.
Un peu fragile, je trouve (c'est une perception très personnelle).
🔵 ÉLÉMENTS DE LANGAGE
Sur ce plan là, Johnson est beaucoup plus marqué qu'Andrew Huberman qui est tranquillement posé derrière ses affirmations scientifiques.
On retrouve chez lui de nombreux néo-termes ou expressions /punchlines qui lui appartiennent :
"Don't die"
"Zero", "Zeroism"
"Blueprint"
Les noms déposés de ses recettes : "Super Veggie" ; "Green Giant" ; "Nutty Pudding"
Il parle de son "ancien lui" dans les termes "evening Bryan" (le mec qui sortait, buvait et fumait le soir après une journée insensée de taf)
Il parle de virer cet ancien Bryan "firing evening Bryan"
Il se désigne comme "the most biologically measured person in history." et emploie toutes sortes de superlatifs qui le qualifient d'être avant-gardiste et exceptionnel, "le plus....de...." (à l'américaine.)
🔵 CONCLUSION
Bryan Johnson incarne une forme de science-fiction devenue réalité.
Il dénonce nos modes de vie aliénants et aliénés dans lesquels la destruction est devenue la norme. Mais alors que certains défenseurs du "vivant" prennent le parti de l'émerveillement, de la poésie et de l'amour ; Johnson passe par tous les chemins les plus pragmatiques, scientifiques, tech, voire transhumanistes qui existent.
Provocateur assumé, Johnson sait que ses partis pris secouent tellement l'ordre établi qu'ils ne peuvent que susciter des émotions extrêmes.
De plus en plus de femmes et d'hommes avides de fuir la désespérance ambiante se mettent à suivre ses protocoles, partout dans le monde.
👄 LE MOT BILS DE LA FIN
J'espère que cette édition spéciale vous aura captivé(e)s.
C'est une démonstration claire et précise de l'impact des choix éditoriaux d'une personne ou personnalité publique (sujets, voix, tonalités, mots) sur l'image qu'elle renvoie, donc sur les personnes qu'elle attire et sur les opportunités qu'elle déclenche.
💥 Ce que vous devez retenir :
Ce n'est pas parce que des dizaines ou des centaines de milliers de personnes font le même métier que vous (sur le papier), qu'elles font le même métier que vous (en substance).
Prendre la parole à l'écrit sur le web et les médias sociaux est un levier d'affirmation de sa vision, de ses valeurs et de soi qui ne coûte rien si ce n'est du temps et de l'entraînement. Les résultats peuvent être fabuleux.
A une époque où une partie de la population se rue sur les Intelligences Artificielles ; ou les politiques semblent ne rien comprendre à l'urgence climatique ; où nos sociétés occidentales sont en perte de repères humains et spirituels comme jamais : écrire pour éveiller, rassembler, élever, relever ou transmettre est une arme de construction massive.
(Re)prenez la plume et mettez-y vos tripes,
A bientôt.
PS : si vous avez aimé ce décryptage, pensez à me le dire en commentaire sur Linkedin !
Marie ✍️💙
SOURCES
(1) https://time.com/6290594/andrew-hubman-lab-podcast-interview/
(2) https://www.laselectiondujour.com/aurelien-barrau-sommes-vivants-aimons-vie-n2055
2 salles, 2 ambiances! Et surtout une missive riche d'enseignements.
J'avais vu un reportage sur Bryan Johnson. Cet homme m'avait effrayée tant son "enveloppe" avait perdu (à mes yeux) de son humanité en comparaison avec les images du "Evening Brian".
J'entends par Humanité l'appartenance à l'espère humaine. On aurait dit un cyborg.