Merci de mettre un coeur ou un commentaire à cette édition hyper bright pour me dire si elle vous a plu et pourquoi :) 💙
Read this first, please ? 🔵
Il y a 10 jours j’ai été contactée sur Linkedin par un petit gars sympa avec une casquette plus ou moins à l’endroit, pour écrire un post sponsorisé.
Autrement dit, pour diffuser une info précise en mon nom, contre une rémunération.
Simple, basique.
Jusque là tout allait bien.
Être payée pour écrire sous contraintes éditoriales est mon job.
🚩 Le seul « red flag » possible dans chaque projet : qu’il s’agisse d’une personne que je coache ou d’une marque pour qui j’écris, ce sont les valeurs qu’il ou elle porte.
Il est hors de question que je salisse ma plume pour des dirigeants pourris ou pour des marques qui greenwashent comme elles respirent.
💙 C’est radical, j’ai trop d’amour propre.
J’ai donc fait quelques recherches sur ce nouveau mini projet sponso intitulé « don de chaleur » 🔥; pris 24h pour réfléchir et fini par dire oui (au petit gars à la casquette qui m’avait contactée).
Étant une fière outsider du monde des classements et de l’influence Linkedin, je ne sais pas pourquoi j’ai été contactée; je n’avais aucune idée du nombre ou du style des personnes qui participeraient à cette campagne et aucun moyen de le savoir.
😱 J’ai tout découvert en live vendredi (en même temps que vous). Et il y avait du monde, dans cette campagne.
Les seuls moyens que j’avais à ma disposition étaient : un brief assez bien fait et clair (j’en publie un extrait un peu plus bas), mes idées et mes mots.
C’est la raison pour laquelle je veux consacrer cette missive au décryptage du post que j’ai fini par envoyer sur vos feeds le vendredi 7 octobre au matin.
Pas parce que c’est le meilleur post du monde (même s’il a fait un beau chemin dans les sillages féroces de la visibilité sur Linkedin); mais parce que :
Je sais que vous aimez le concret (vous me le dites souvent) → cette édition est ultra concrète.
J’ai pris la parole sur un sujet externe à ma ligne éditoriale TOUT en respectant ma voix et mon style (j’avais carte blanche, personne ne m’a relue avant que je publie) → c’est possible et même souhaitable.
Je veux que vous ayez la curiosité de voir ce qui se trame derrière un post fluide; parce qu’être « soi même » et « authentique » ne suffit pas → oui, il faut de la technique. Non, la technique ne tuera pas votre liberté :)
Voici le programme :
Je vous présente un extrait du brief que j’ai reçu (tous ceux qui ont relayé l’info ont reçu le même)
Je vous propose de lire le post que j’ai écrit
Je découpe mon post en 8 blocs que je commente
Faites moi plaisir, ne considérez pas ce découpage comme un template mais comme une source de motivation pour construire de beaux posts structurés qui pulsent et qui glissent.
1 - Le brief : la même contrainte créative pour tout le monde
Je vous passe les détails inutiles, voici l’essentiel :
🔥 A propos de l’opé :
“Don de Chaleur est une entreprise à mission, visant à accompagner positivement les foyers vers la sobriété énergétique.
Cet hiver, on peut réunir les français dans un défi de solidarité énergétique, produire des dons pour des associations de lutte contre les précarité… sans verser un euro !
⇒ Le 7 Nov. on ouvre les inscriptions au grand défi de solidarité énergétique.”
🔥 Le besoin :
“Récolter le maximum de pré-inscriptions sur dondechaleur.fr pour montrer à l’ensemble des fournisseurs d’énergie qu’on est des milliers à vouloir transformer nos baisses de °C, nos économies de KWh en dons !”
🔥 L’objectif :
Générer un maximum de visibilité pour l’initiative, de la notoriété, et concrètement des préinscriptions au grand défi don de chaleur.
Rester positifs, démontrer que l’initiative citoyenne peut produire des chouettes résultats
🔥 Les contraintes de communication :
🔥 Le visuel non négociable :
Ok, place à l’écriture.
2 - Mon post : respect du brief ET de ma ligne éditoriale
Il y avait 1000 façons d’écrire un post qui respecte ce brief.
La trentaine de variantes diffusées par les participants à la campagne en a été la preuve (c’était hyper intéressant d’ailleurs).
J’ai choisi de faire un mix entre un angle descriptif et un angle inspirationnel; créé pas mal de ruptures de rythme pour distiller les infos sans trop faire décrocher mes lecteurs et ajouté des références personnelles pour que le résultat soit le moins aseptisé possible (dur, quand c’est du sponso).
Here it goes 👇👇👇
“Il fait 17 degrés chez moi chaque soir et je n’ai pas encore démarré mon chauffage (ni mis de col roulé).
Ce n’est pas de l’héroïsme mais un désir de décence.
🔥
Je n’ai pas envie de cramer des centaines d’euros par mois en énergie alors que je peux mettre ma polaire kakie de l’armée de l’air.
Et je n’ai pas envie de vivre une vie dans laquelle j’allume la clim dès que j'ai chaud, j’ouvre le chauffage dès que j’ai froid, je me fais livrer dès que j’ai la flemme de cuisiner en faisant trimer des gens sous payés.
C’est un système malade qui ne fonctionne plus !
D’ailleurs 25 000 personnes ne pourront pas se chauffer cet hiver en France 🇫🇷
C’est assez éloquent comme symptôme 🤒
La bonne nouvelle c’est qu’il reste une arme fatale dans tout ce bocson : l’entraide 🥰
Don de Chaleur mise dessus et lance un beau défi de solidarité énergétique pour inciter tous ceux qui le peuvent à consommer moins d’énergie.
Et voilà !
Non je déconne, c’est pas tout 😈
Chaque économie de KWh réalisée servira à financer le chauffage de ceux qui ne peuvent pas faire mieux que zéro.
Ce sont nos fournisseurs d’énergie habituels qui s’y engagent !
Cette fois, tout le monde fait un effort 💙
Évidemment, il faut transformer tout notre système en profondeur, mais en attendant : l’hiver c’est dans 2 mois et il commence à faire frais 😐
On commence maintenant ? Ok, vous avez 3 choses à faire :
🔥 1 - D’abord : vous inscrire au défi (lien épinglé en commentaire)
🌚 2 - Ensuite : republier ce post et son visuel de « black-out” symbolique pour inciter à baisser la conso pour de bon
📉 3 - Et surtout : surveiller vos compteurs d’énergie en visant les plus petits chiffres possibles (pour une fois) dans les mois qui viennent.
Ça chauffe ? :)
-
Ce post est une collaboration avec Don de Chaleur {j’ai eu carte blanche pour l’écrire :) La preuve : il y a une allitération dans l’accroche💙 🤓}”
3- Décryptage du texte en 8 blocs
Ce serait mentir de vous dire que j’ai pensé à chacune de ces 8 parties en écrivant mon post. J’ai tellement publié en 3 ans que j’ai intégré beaucoup de “techniques” qui sont devenues des habitudes inconscientes.
Mais je crois que cet effort de décryptage a posteriori est utile et pédagogique pour que vous ayde voir toute la réflexion qu’il peut y avoir derrière les textes d’un(e) copywriter; qu’il s’agisse des miens ou ceux de mes con-frères/-soeurs :)
Allons-y (rassurez-vous, pas de thèse en vue, je fais court et efficace) 👇👇👇
1) Accroche
👉 Avec un visuel, l’accroche d’un post est encore plus courte que sans : 2 lignes au lieu de 4/5 pour convaincre.
J’ai opté pour un fait réel (et une pointe de cynisme).
1’) Sub accroche
👉 Phrase invisible tant que l’on a pas cliqué sur “voir plus”, mais suite clé du “hook” et intermède intéressant pour boucler la boucle au moment du PS (vous verrez un peu plus bas).
2) C’est quoi le problème ?
👉 Bon, l’accroche c’est bien, mais il faut enchaîner et vite. On parle de quoi dans ce post ? Et bien, de gaspillage d’énergie.
Ici je garde la tonalité de mon accroche en développant le sujet des 17°C selon : ma propre réalité quotidienne x mon parti pris sur le sujet x ma tonalité plutôt “grave” (et sincère).
2) ++ L’info clé à retenir
👉 C’est la fin du paragraphe “c’est quoi le problème” et c’est la phrase la plus importante à retenir.
Le “d’ailleurs” est un peu comme une parenthèse ici; c’est une fausse “annexe”. C’est même l’inverse. C’est un point clé.
Le fameux : “Ah et au fait…+ truc pas du tout anodin”.
3) C’est quoi la solution ?
👉 Il faut enchaîner, encore. Chaque ligne compte. Les problèmes c’est bien, mais sans perspectives d’action, c’est déprimant et on veut s’arrêter de lire.
Alors “la bonne nouvelle c’est que…”
4) Pattern interrupt #1
👉 L’un de mes moves préférés. Après avoir annoncé une solution bateau, je casse le flow, le rythme, le style, la tonalité.
“Non je déconne, c’est pas tout”
5) C’est quoi la vraie solution ?
👉 Bon alors il manque quoi ?
Il manque toutes les infos de ce paragraphe 5) qui arrive enfin au coeur du projet “don de chaleur”. Ce n’est pas juste une énième histoire de sobriété ou d’efforts ou de “petits gestes”. C’est différent.
5’) Complément d’info
👉 Ce paragraphe fait partie de “la vraie solution”, mais il pourrait presque être supprimé si quelqu’un devait lire en diagonales. Un peu comme le bloc 2 versus le 2++ ou comme le bloc 1 versus 1’.
6) Appel à l’action (3 temps)
👉 C’est le moment de conclure. Ok, j’ai compris le problème et je vois qu’il y a un truc à faire, mais quoi, exactement ?
C’est probablement le paragraphe le plus dépendant du brief : il fallait caser ces 3 actions. Normal.
7) Pattern interrupt #2
👉 On ne va pas se quitter sur un CTA tout chiant :)
Nouvelle rupture de rythme avec un peu d’humour :)
“Ça chauffe ? :)”
8) PS/ Mentions légales/ Final Touch
👉 Autres lignes incontournables dans tout post sponsorisé : mentionner que le post a été diffusé contre rémunération. Sauf qu’il y a plusieurs manières de le dire, comme parler de “collaboration”.
Et…finir par une ènième touche perso qui renvoie à l’accroche et lisse le côté mécanique de l’exercice.
La boucle est bouclée.
Maintenant, j’attends mon virement 😆 😏
PS : je vous souhaite un merveilleux Dimanche; merci à toutes celles et ceux qui ont répondu au sondage BILS avec des mots si doux et si touchants. Je le laisse ouvert tout le mois d’octobre. Il est encore temps :)
Marie 💙
J'ai bien vu le post et j'adore la description qui en est faite !
C'est très "éclairant" mais attention, avec des LEDs c'est plus économe !!!
Merci pour ce cours très instructif ! Je le mets dans mes favoris.😋