Bonjour à toutes et tous 🥂
Vous aimez le champagne ?
Moi non, mais c'est le meilleur emoji que j'ai trouvé pour engager cette nouvelle année :)
📢 J'ai une annonce à vous faire en fin d'édition.
Mais avant cela je ne peux pas me lancer en 2023 sans vous redire pourquoi trouver votre ligne éditoriale pourrait bien changer votre vie professionnelle.
Que vous soyez solopreneur, freelance, entrepreneur, co-fondateur, salarié, en recherche d'emploi, CEO.
Que vous écriviez en votre nom, au nom d'un(e) autre ou au nom d'une marque.
Que l'écriture soit votre métier ou un outil parmi d'autres de votre business
📍 Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins :
entre un monde ultra agité, ultra bruyant, infobèse
et un monde qui crie à la sagesse, au silence, à la sobriété.
🌎 Tout est lié 🌎
🪶 Ceci est une opportunité !
Jamais le monde et les systèmes humains parfois vertueux, parfois destructeurs n'ont eu autant besoin de changer pour survivre.
Mais jamais l'humanité n'aurait autant pris conscience de l'urgence de se réinventer si elle n'avait pas été face à de réels enjeux de survie.
CQFD. Ou l'effet "face au mur", vous connaissez ?
Nous faisons face à des enjeux de survie d'au moins 3 niveaux :
niveau planétaire : santé, bioviversité, économie, paix
niveau individuel : santé physique et mentale, équilibre de vie, relations sociales et privées, épanouissement professionnel, déploiement de ses talents transverses, découverte de sa mission/juste place, spiritualité
niveau numérique : lutte contre le faux, renforcement de notre esprit critique, épuration des contenus toxiques ou inutiles, récupération de notre attention
Dans ce contexte, les intelligences artificielles (IA en français; AI en anglais) sont loin d'être anecdotiques ou d'être un sujet de niche qui ne concernerait que les métiers créatifs (visuels et éditoriaux).
🔵 Elles incarnent a priori le monde ultra agité, ultra bruyant et infobèse que je décrivais plus haut, où l'humain cherche absolument à dépasser sa condition par le biais des machines.
🔵 Mais a posteriori, ces AI, je les vois de plus en plus comme une chance monumentale pour chacun de se réconcilier avec ses propres limites et de retrouver sa place.
Parce que les limites de notre monde visible sont incontestables et incontournables : des limites de nos ressources planétaires que nous avons épuisées, aux limites spatiales et temporelles de nos journées qu'aucune IA ne peut élargir en passant par les limites de notre attention humaine qui ne peut tout simplement pas absorber plus qu'elle n'absorbe déjà, au risque de disjoncter.
Or, puisque les IA ont déjà la capacité dingo de prédire toutes sortes de phrase à partir de milliards d'informations disponibles sur la toile ou de créer des visuels sophistiqués en quelques secondes, pour peu que le brief humain ("prompt") soit bon, il est grand temps de nous en servir pour être meilleurs.
Pour faire moins (de tâches rébarbatives, de curation de contenu, de recherches) et mieux (de réflexions poussées, de créations inattendues, d'innovations, de disruptions).
🪶 C'est ici que votre ligne éditoriale intervient
Ce terme "ligne éditoriale" un peu ennuyeux à la consonance "corporate" semble tout droit sorti du jargon des agences de comm, et pourtant.
Ce n'est autre que le chemin singulier que chaque individu peut (et doit) prendre pour faire valoir ce qu'il y a de plus humain chez lui.
En mettant les IA à son service, et non l'inverse.
Parce que définir sa ligne éditoriale, c'est :
Réfléchir à ses valeurs non consensuelles
A ses partis pris et ses convictions parfois paradoxales
A son histoire, à ses expériences de vie qui n'appartiennent pas à l'open web
A ses ressentis
Aux aléas non "IA predictibles" de l'existence
A sa vision
A ses émotions
Définir sa ligne éditoriale c'est clarifier le prisme à travers lequel on perçoit le monde et celui à travers lequel on choisit de le retranscrire.
Ne pas faire cette démarche, c'est devenir imitable, prenable, copiable par n'importe quelle intelligence non-humaine bien dressée.
Cette perspective m'animait déjà au lancement de ma newsletter “Ligne Edito” quand je l'ai lancée sur Linkedin en mai 2022 :
Le but : "Décrypter la ligne éditoriale Linkedin des plus belles voix pour vous aider à bâtir la vôtre."
Et c'est ce qui m'animera encore plus en 2023, mais plus sur Linkedin.
Ce réseau est un superbe terrain d'entraînement, de jeu et de business qui fait ses preuves dans mon parcours freelance chaque semaine depuis 3 ans.
Mais c'est aussi un réseau qui tue dans l'oeuf les fonctionnalités qu'il crée, comme ses newsletters devenues rapidement invisibles sous le règne néo-algorithmique.
Alors “Ligne Edito” c’est fini sur Linkedin mais cela continue ici !
Je vous invite désormais à recevoir mes décryptages de lignes éditoriales pour nourrir et bâtir la vôtre et/ou celle de votre marque, via la toute nouvelle section "Ligne Edito" de cette missive !
🔙 Retrouvez toutes les éditions de "Ligne Edito" publiées en 2022
Vous verrez que pour tirer son épingle du jeu à l'écrit, il ne faut pas tant avoir une plume en or qu'une vision cohérente et personnelle. Comme ces 11 femmes et hommes incroyables :
Wow, tout ça - je n'ai pas chômé :)