Hello chers vous,
Dans cette édition, je décrypte la ligne éditoriale d'une femme incroyable que je suis depuis ses débuts sur Linkedin —
đ CĂ©cile Hernandez : journaliste et championne paralympique de snowboard
Peu importe qui vous ĂȘtes, ce que vous avez en tĂȘte comme objectifs et ce qui vous anime : avoir une ligne Ă©ditoriale est un peu comme avoir un pass VIP.
Pas" VIP" au sens : "resta du showbiz". On s'en fout de ça. La hype, la renommée, la popularité : ce sont des choses qui vont, qui viennent, qui galvanisent, qui grisent, qui minent, qui excitent, qui dépitent, qui tracent, qui passent, qui s'effacent.
Mais "VIP" au sens : accÚs aux meilleurs spots, aux plus grandes expériences, aux plus belles rencontres - durables.
Parce qu'avoir une ligne éditoriale ce n'est pas remplir un template Notion de tips copiés collés à gauche à droite pour se rassurer.
Avoir une ligne éditoriale, c'est décider.
Putain, mais de quoi j'ai envie de parler tous les jours ou presque ?
Qu'est ce qui est important pour moi ?
Pourquoi j'ai envie d'en parler ?
En quoi je crois ?
A partir de là , les bénéfices des réseaux sociaux peuvent se manifester (pas avant).
Cécile Hernandez le sait : sa vie a trop de prix (20 ans de sclérose en plaques), son existence est trop magique (championne paralympique de snowboard à 47 ans) et ses valeurs sont trop fortes pour rester verrouillées derriÚre un masque.
Vous verrez à nouveau dans ce décryptage qu'il est possible de vous exprimer avec spontanéité ET structure (j'ose à peine parler de "stratégie" tellement ce mot est diabolisé !) - pour porter votre message le plus loin possible.
đ Lisez bien les 5 points qui suivent et dites-moi en commentaires ou par mail celui qui vous a le plus aidĂ© !
đ
La ligne édito de Cécile Hernandez - en 5 points :
Chaque semaine dans ma newsletter âLigne Editoâ sur Linkedin, je dĂ©crypte la ligne Ă©ditoriale Linkedin d'une nouvelle personne pour vous aider Ă bĂątir la vĂŽtre : cette semaine, c'est au tour de CĂ©cile Hernandez.
Et je vous propose exceptionnellement de découvrir ce format 100% pratique.
1 - Avoir un systÚme de communication —
đ„ Votre ligne Ă©ditoriale sur Linkedin est d'autant plus forte que vous l'incorporez dans un maillage mĂ©diatique.
đšđ” Le systĂšme de CĂ©cile :
Linkedin pour le pro
Instagram pour le lifestyle
Facebook et Twitter aux oubliettes :)
2 - Ăcrire un intitulĂ© Linkedin qui claque —
đ„ Votre intitulĂ© Linkedin compte. C'est un peu comme l'accroche de votre profil tout entier.
đšđ” L'intitulĂ© de CĂ©cile va droit au but :
"Sportive de Haut Niveau en Equipe de France đšđ” đđ» đđŒ âïž ConfĂ©renciĂšre engagĂ©e & Ambassadrice"
3 - Cadrer vos sujets ou "Territoires d'Expression" —
đ„ Vos Territoires d'expression ce sont ces 3 - 4 sujets sur lesquels vous souhaitez Ă©crire rĂ©guliĂšrement pour augmenter votre force de frappe.
đšđ” Les sujets de CĂ©cile :
đ Sport de haut niveau, Equipe de France
đ Force et handicap, sclĂ©rose en plaques, handicaps invisibles
đ Journalisme, chroniques sport et sociĂ©tĂ©
đšđ” 4 - DĂ©finir votre voix ("Tone of voice") —
đ„ Votre "tone of voice" est un mĂ©lange entre l'Ă©nergie, l'esprit et la personnalitĂ© qui se dĂ©gagent de vos textes.
đšđ” Le Tone Of Voice de CĂ©cile :
đ "Permissionless" : ce mot trĂšs Ă la mode dĂ©crit tellement bien la maniĂšre dont CĂ©cile s'exprime. CĂ©cile parle de son handicap, de sclĂ©rose en plaques, de ses ambitions, de ses compĂštes, de ses mĂ©dailles, de ses sponsors, de son corps, de sa vie de femme, de tout.
đ Amoureux : CĂ©cile est amoureuse du sport, de la vie, des gens qui l'entourent. Ses posts dĂ©bordent de love. Le vrai. Celui qui aide Ă franchir des montagnes (enneigĂ©es)
"Je vais continuer d'Ă©crire mon histoire, de vivre cette seule vie qu'on ait, de la meilleure des maniĂšres, de me rĂ©jouir de petites choses, d'en faire Ă©voluer d'autres, de m'entraĂźner pour mes nouveaux objectifs sportifs, de voir des yeux embuĂ©s et de fabuleuses Ă©motions lors de mes interventions en entreprises, de satisfaire mes sponsors et d'ĂȘtre une femme, une maman toute aussi accomplie qu'Ă©panouie."
đ Candide : il y a quelque chose de tellement naturel dans les textes de CĂ©cile, de tellement vrai, de tellement pas calculĂ©, qu'on y lirait presque les rĂȘves d'une enfant qui regarde les Ă©toiles.
"Des paillettes dans l'enVIE ! đđ
J'ai eu l'immense plaisir d'ĂȘtre marraine du #sportupsummit 2022."
đ EngagĂ©e : ce mot est utilisĂ© Ă toutes les sauces, il faut croire que nous vivons dans une Ăšre qui sera sauvĂ©e par notre engagement ou ne sera plus. Reste que CĂ©cile tape du poing sur la table quand il le faut. Positive, oui; naĂŻve, non.
"NON ça ne se voit mais OUI je suis handicapée !
Le handicap est trop souvent associĂ© au âż"
đ L'EspĂ©rance incarnĂ©e : ce mot n'a pas la place qu'il mĂ©rite dans nos textes. Pourtant, nous en avons besoin et partout. Bien plus forte que l'optimisme ou les "good vibes", l'espĂ©rance est cette magie qui voit la lumiĂšre derriĂšre l'ombre.
"AprÚs le diagnostic de ma Sclérose en plaques, je pensais ma vie fichue ... en fait elle est devenue merveilleuse, magique, joyeuse et par dessus tout j'aime celle que je suis devenue.
Osons, osez ... ce sera tout "benef" pour nous car la vie file Ă vitesse grand V."
đšđ” 5 - Revendiquer vos Ă©lĂ©ments de langage —
đ„ Vos mots et vos expressions sont la pointe Ă©mergĂ©e de votre ligne Ă©ditoriale. Ils doivent vous ressembler.
đšđ” Syntaxe et Ă©lĂ©ments de langage de CĂ©cile :
đ Longueur de posts : CĂ©cile Ă©crit des posts moyens Ă longs, avec juste ce qu'il faut de sauts de lignes pour passer d'une idĂ©e Ă l'autre (pas d'un mot Ă l'autre, Dieu merci !)
đ Media : tous ses posts ou presque contiennent au moins un visuel marquant (pas de carrousels ou autre truc du genre :))
đ Une recommandation universelle quand on publie sur un rĂ©seau comme Linkedin est de lire ses posts tout haut avant de les envoyer : pour sentir leur effet.
Quand on lit Cécile on a littéralement l'impression de l'entendre parler, avec :
une ponctuation marquée de "!";
des enchaßnements forts en 3 temps comme :"Rebondir, partager, se challenger ";
des mots en majuscule quand c'est nécessaire "NON ça ne se voit pas mais OUI je suis handicapée" ou " avoir un handicap INVISIBLE ne fait pas de nous, des personnes TRANSPARENTES."
de l'enthousiasme à profusion via un mode "écrit parlé" : "Alors ouiiiiiii que je savoure d'écrire encore une fois : je suis CHAMPIONNE PARALYMPIQUE."
des émotions qui sortent comme elles viennent : "Je réalise difficilement ce que j'écris."
đ Mode d'Ă©change avec son audience : CĂ©cile utilise la mĂȘme approche que moi avec du vouvoiement collectif dans ses posts et du tu ou vous en commentaires selon les personnes.
đ Emojis : CĂ©cile utilise les smileys classiques sans abuser et quelques emojis plus "signature" comme le âżïž , le đ pour les sujets Ă©cologiques ou les đšđ” đđ» đđŒ qui matĂ©rialisent ses sports et son appartenance Ă l'Equipe de France.
đïžÂ L'oeil de Bend It Like Socrate —
Je vais faire court.
Si j'analyse des lignes Ă©ditoriales dans chaque Ă©dition, ce n'est pas pour passer au crible la grammaire, l'orthographe ou les techniques de copywriting des gens au peigne fin.
Je m'en fous pas mal de ça :)
Ce qui m'intĂ©resse c'est d'aller chercher un peu de vĂ©ritĂ© dans ce monde sous cellophane et de mettre en relief (mĂȘme quand ils ou elles le sont dĂ©jĂ ) des belles voix.
Trop lassée des "shit posts" qui envahissent mon feed (que j'ai tellement passé au karsher qu'il ne reste plus que moi dessus, ahaha je plaisante) - j'oriente mes jumelles vers ces personnes qui nous ouvrent des portes et nous montrent le chemin vers la lumiÚre.
C'est un peu mon combat Ă moi, je crois.
Merci CĂ©cile d'avoir dit oui :)
PS : Ce dĂ©cryptage est habituellement rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s de ma newsletter Linkedin âLigne Editoâ mais jâai jugĂ© bon de donner plus dâexposition Ă cette Ă©dition en particulier.
PPS : lâalgorithme Linkedin Ă©tant aussi grincheux que tyrannique, je vous invite Ă soutenir Ă la fois cette Ă©dition, BILS, CĂ©cile et les mots en un seul move :)
Marie đ
L'univers Bend It Like Socrate —
đ Je vous coache en 90 jours sur Linkedin (2 parcours : 1 pour freelances et 1 pour dirigeants)
Superbe Ă©dition que celle-ci ! Il va falloir que je diversifie mon feed. Parce que je n'en peux plus du formatage, auquel je me suis moi-mĂȘme soumise sans presque m'en rendre compte. C'est mon questionnement du moment. Et ta publication m'encourage Ă retrouver ma voix !