Coaching One Shot︱Bootcamp 21 jours ︱Coaching 1:1 ︱ Copywriting (DM)
Être humain est un avantage monstrueux pour écrire des textes qui agissent sur le monde et je vais vous le montrer 💙
Chaque matin avec mon café, j’avale quelques pages du livre “Very Good Copy” d’Eddie Shleyner. Arrivée au 1/4 du livre, je découvre une nouvelle micro leçon intitulée “la source du génie”. En 359 mots, Shleyner raconte l’obsession existentielle de Léonard de Vinci : résoudre la quadrature du cercle.
Pour faire simple, notre génie Leo voulait comprendre comment construire, à l'aide d'une règle et d'un compas uniquement, un carré ayant exactement la même aire qu'un cercle donné. (L’équation était en réalité impossible à résoudre mais Da Vinci ne l’a jamais su).
Bon, je vous entends grommeler d’ici : “oh la la mais quel intérêt ?”
C’est à peu près ce que les critiques de son époque disaient de lui. Da Vinci était considéré comme un génie de la peinture : il fallait donc qu’il peigne et qu’il peigne le plus possible pour “contribuer à l’humanité” disaient ses détracteurs.
Le problème, c’est que si Leonard de Vinci était Léonard de Vinci, c’était parce qu’il n’était pas seulement un peintre de génie, mais aussi un sculpteur, un musicien, un mathématicien, un ingénieur, un inventeur, un géologue, un cartographe, un anatomiste, un botaniste et un écrivain.

🧬 Chaque discipline nourrissait l’autre et formait une matrice géniale.
C’est exactement ce qu’il se passe avec l’écriture : que ce soit sur Linkedin, dans une newsletter, dans un roman, dans le script d’une video ou dans les notes d’un épisode de podcast.
Écrire avec Force et Style, sortir du lot, ne jamais manquer d’idées, être spécifique, toucher les gens qui vous lisent, faire 1000x mieux qu’une IA même si elle écrit 1000x plus vite : tout cela est possible à condition de mettre de la vie 3D et des couleurs dans vos écrits.
L’intelligence monochrome et 2D est un poison contre lequel il faut lutter, peu importe ce que vous disent ceux qui parlent de faire vite et de “se nicher”.
Voici deux manières d’aborder l’écriture :
La manière “artificielle”
demander à une IA de fabriquer une pensée déconnectée de toute expérience charnelle (même si vous lui fournissez une base humaine)
remplir un “template” d’écriture et écrire pour les algorithmes
faire du “batch writing” : c’est à dire écrire 5, 10, 20 posts d’avance et d’une traite, souvent avec l’aide de l’IA. Ce qui revient à produire du texte comme Shein produit des fringues.
*
versus
*
La manière “organique”
✍️ Du copywriter
Juste après avoir quitté le salariat, j’avais pris une mission de copywriting comme je les aime : réécrire le contenu intégral du site d’une agence.
J’avais demandé au fondateur un créneau de 2h pour interviewer les personnes piliers de son agence (les gens là depuis hyper longtemps, ceux qui “sentaient” tout ce qui n’était écrit nulle part). Et j’avais facturé ce temps.
Le boss avait contesté cette démarche en me disant que l’agence, c’était lui. Et que je pouvais l’interviewer, lui. Mais que l’avis de ses employés ne comptait pas. (Ça commençait mal !)
Pourtant, le copywriter John Carlton disait déjà dans les années 80 :
“Vous ne trouverez jamais votre histoire et vos accroches dans les brochures de votre entreprise. Vous les trouverez en parlant aux secrétaires”.
Même combat dans le milieu médical.
La ressource la plus précieuse d’un service, ce sont les infirmières.
Si un médecin veut vraiment comprendre la situation d’un patient, ses difficultés, ce qu’il n’a pas dit pendant sa consultation et ce qui peut aider à le soigner, il doit parler aux infirmières qui sont là, partout, tout le temps et à qui les patients se confient.
Un autre copywriter de renom : Eugene Schwartz, disait :
“Vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes idées. Vous avez besoin d’entendre de grandes idées”.`
-
▷ À retenir : aucune belle et grande idée ne peut émerger quand vous êtes seuls devant un écran. Il faut vous mêler au monde, poser des questions aux gens, puis vous taire et écouter.
👻 Du ghostwriter
Tous mes pairs ghostwriters (qui font bien leur boulot) disent la même chose : ils passent des heures à faire parler leurs clients.
Leur art c’est d’extraire ce qu’il y a de plus intéressant, de plus marquant et de plus représentatif chez chaque client - puis de le retranscrire à l’écrit. Mais pour ça il faut que le client s’exprime. Et pour que le client s’exprime, il faut lui poser les bonnes questions.
C’est le même combat que pour n’importe quel copywriter.
Un texte qui a de la chair, c’est un texte qui part du réel et que l’on affûte ; pas un texte que l’on fabrique à partir de données brutes.
▷ À retenir : renouez avec le génie de Socrate et de sa maïeutique (l’art d’accoucher les esprits”.
"Je ne peux rien enseigner à personne, je ne peux que les faire réfléchir." - nous disait-il. Si vous savez “faire réfléchir” les gens qui vous entourent, vous obtiendrez une matière à écrire qui n’a pas d’égal.
🧠 De l’entrepreneur qui prend la parole en ligne
Je marche en moyenne 1h par jour et c’est rarement quand je suis immobile que je formule mes meilleures idées.
Le mouvement physique crée le mouvement mental.
En marchant, je demande parfois à Claude ou Gemini de me poser des questions challengeantes sur mes sujets pros et j’y réponds par vocal ; j’ai les idées qui fusent et se croisent, je vis mes idées. En rentrant chez moi je fais retranscrire mes vocaux par Notebook LM et je retravaille mes idées.
Mais il y a plein d’autres manières de nourrir sa plume.
Voici une infographie qui résume 5 sources incontournables d’idées pour écrire vos posts/newsletters/hooks/etc.. C’est une ressource que j’avais proposée aux participants de mon bootcamp d’écriture il y a 2 ans :
J’ajoute un conseil qui est fondamental en 2026 (sur Linkedin mais pas uniquement) : soyez à l’écoute des paradoxes du monde et des vôtres.
Le changement de perspective (“perspective shift” pour les anglosaxons) est un levier super efficace de réussite à l’écrit.
Les gens ne veulent PAS lire des évidences. Ils veulent apprendre, être surpris, voir les choses sous un autre angle, vous dire qu’ils sont d’accord ou pas d’accord, se positionner, se rallier, raconter ce qu’ils ont vécu, bref. Pour avoir des interactions vivantes, il faut écrire des textes vivants.
Ancrés dans le réel.
▷ À retenir : plus vous saisirez les incohérences de votre environnement que peu de gens voient, plus vous bâtirez une autorité en ligne qu’aucune machine ne peut égaler.
🦜 Road to spring : du 5 au 26 mars
J’en profite pour vous annoncer les dates de la 3e édition de mon bootcamp d’écriture en ligne “la BILS Arena”.
L’édition 2 est en cours et en quelques jours les premiers “wins” commencent déjà à tomber :
Au-delà des résultats de mes clients sur Linkedin et dans leur vie entrepreneuriale, ma mission reste fidèle à mon cri de ralliement : “écrire c’est penser”.
Je crois qu’il est possible de se servir des médias en ligne pour affûter sa clarté mentale, pour bâtir son autorité et pour rencontrer les bonnes personnes - sans plonger dans un extrême (ni rejeter la réalité algorithmique ni à l’inverse, plonger dedans jusqu’au cou).
À bientôt,
Marie 💙
PS :en 2026 je reprends des missions de copywriting pour chauffer ma plume (brand manifesto ; sites vitrine ; posts social media ; etc. → contactez-moi en DM)
Coaching One Shot︱Bootcamp 21 jours ︱Coaching 1:1 ︱ Copywriting (DM)






ohlalaaa c'est bon à lire ça ! Merci Marie
Bonjour Marie! J'aimerais savoir ce que tu as pensé du livre mentionné dans ton infolettre (Very Good Copy” d’Eddie Shleyner). Est-ce que tu as aimé? J'envisageais justement de l'acheter, alors j'aimerais beaucoup avoir ton avis. Merci! 😊