✨ Vous allez faire des étincelles avec l'approche #CaptureUnique
5 phases pour passer à l'action sur Linkedin
Good morning à chacun d’entre vous,
Dans cette édition BILS je vous livre les grands axes de mes chartes et coaching éditos {comme promis}
Ma mission est double :
provoquer chez vous un déclic
puis vous faire passer à l’action.
Ce contenu vous sera utile à très court terme si vous lisez les lignes qui suivent en étant un tout petit peu concentrés (i.e. sans avoir Netflix - un podcast ou Da Vinci Code qui tournent en fond 👁).
Ce ne sera pas long :) Notre programme court du jour :
Le fil conducteur entre la plupart des blocages éditoriaux 🕳
Structure et intuition ne sont pas des ennemies 😈
Trame tactique pour vous lancer sur Linkedin 🎢
1 - Le fil conducteur entre la plupart des blocages éditoriaux 🕳
Entre les nombreuses discussions privées que j’ai eues sur Linkedin ou par mail ces derniers temps et quelques coachings 1-1 approfondis (Parcours créateur Linkedin et Tremplin Edito), j’ai vu une ligne se dessiner.
Comme un fil conducteur.
On a beau parler de techniques de copywriting, de réthorique, d’art de convaincre et/ou de persuader, de négociation, etc. - on ne parle jamais du plus-gros-blocage-commun-à-l’immense-majorité-des-personnes-sur-cette-Terre.
👇🏼👇🏼👇🏼
L’IDENTITÉ.
👆🏼👆🏼👆🏼
Alors attendez deux secondes, …
Vraiment : je suis passionnée par les techniques de copywriting et disciplines connexes.
Don’t get me wrong on that.
Passionnée par les langues et leurs règles;
Par les techniques rythmiques que l’on peut appliquer à un texte;
Par les méthodologies qui permettent de décomposer une vision large en idées plus simples;
Par les tips pour structurer ses lignes de manière à capter l’attention, puis la retenir et idéalement, amener le lecteur à passer à l’action.
Je trouve tellement enthousiasmant de gagner en impact, d’apprendre et d’appliquer les méthodes des meilleurs écrivains, orateurs, avocats, politiciens.
De voir des metrics, vanity ou pas, valider nos efforts d’écriture.
On a besoin de ça pour toucher du bout des doigts ces gens à qui l’ont veut écrire, parler, slammer, chanter, crier, vendre ses services.
Mais…c’est insuffisant.
Si la question de l’identité est à la racine de tous les accompagnements BILS ou même de la plupart de mes publications Linkedin, c’est parce que c’est l’énigme la plus merveilleuse et la plus complexe à résoudre, chez chacun.
Comme la plus essentielle.
C’est d’ailleurs aussi une quête très personnelle que j’ai transformée en oeuvre professionnelle (il paraît que c’est souvent lié)…mais c’est un autre sujet 😏
Comment trouver sa place, s’entourer des bonnes personnes, agir dans le bon sens, bâtir, cheminer, progresser dans sa vie, être bien, créer de l’harmonie et de l’abondance, sans relier (ou connecter) qui on est :
—> à ce que l’on désire ♥️
—> à ce que l’on exprime 👄
—> à ce que l’on entreprend 🥊
—> au chemin(s) que l’on prend ? 🛰
Ce n’est pas une question métaphysique.
Ni une question réthorique (j’ai appris la définition d’une “question réthorique” hier sur Linkedin, comme quoi !)
C’est une question vitale !
On pourra vous donner les meilleures techniques du monde.
Elles marcheront peut-être, peut-être pas. Parfois on gagne au loto et certaines techniques font “boum” rapidement.
C’est pourtant la pire chose qui puisse vous arriver.
Parce que l’illusion est parfaite donc elle vous fait perdre du temps. Vous croyez avoir tapé dans le mille mais vous avez juste eu un peu de chance et/ou activé des leviers de réussite qui créent des bulles.
Les bulles finissent toutes par éclater à un moment ou à un autre.
Et la question revient alors, plus forte, encore et encore : mais je suis qui ? je viens d’où ? je vais où ? je veux quoi ?
Alors nous allons faire simple. Très simple.
Parce que savoir qui on est vraiment est la question de toute une vie et qu’il n’est pas question d’en faire un manuel. Encore moins ici.
Se la poser est malgré tout le début d’un changement de prisme complet. Vous allez sentir la différence.
J’ai un dernier point important à préciser sur le mariage ou l’alliance ou encore l’alliage efficace entre structure et intuition, puis je vous proposerai une trame tactique ultra claire pour commencer à publier sur Linkedin ou pour le faire un peu différemment.
2 - Structure et intuition ne sont pas des ennemies
Les mots stratégie et tactique ne sont pas des gros mots qui seraient réservés à des vendeurs minables - pendant qu’un clan de créatifs déconstruits et incompris s’échineraient à faire comprendre leur art, mais en vain.
Il faut de la structure pour arriver à ses fins.
Peu importe qu’il s’agisse de courir un marathon, de finir des travaux dans sa salle de bain, d’écrire un article ou d’essayer une nouvelle recette de cuisine.
Je lis encore trop souvent ce clivage entre ceux qui se pâment de tout faire à l’intuition et ceux qui méprisent les intuitifs, à coup de process rigides.
On peut avoir une vision structurée ET être très intuitif.
On peut avoir une vision claire avec de grands axes, voire des jalons, ET se donner la souplesse de les faire évoluer régulièrement.
On peut savoir fermement ce que l’on souhaite créer, tout en laissant la vie nous inspirer ET les surprises du quotidien nous imprégner.
Je vais vous donner un exemple on ne peut plus (f)actuel : cet édito BILS.
J’ai décidé de l’écrire hier.
Et je l’ai écrit hier. Il n’était pas prévu.
Pas inscrit au planning édito BILS (dont les piliers réguliers sont les contenus premium de cette missive et un texte envoyé à tous - premium ou pas - chaque mois).
En plus c’était une journée de merde…
En revanche, il fait echo :
aux piliers de Bend it Like Socrate bien ancrés depuis la naissance de la marque (Identité - Signature - Expression);
aux nouveaux accompagnements éditos BILS qui ont démarré à la rentrée et déjà généré un vivier immense de nouvelles pistes pour encore mieux coacher ceux qui viendront me voir à l’avenir;
et aux questions que je reçois en commentaire ou en privé.
J’ai senti qu’il pourrait être utile de publier une trame simple qui guide ceux qui le souhaitent dans leur prise de parole sur Linkedin.
Cette intuition, fruit de liens et d’évènements que je n’aurais pas pu anticiper, s’inscrit malgré tout dans le maillage d’une approche solide et structurée.
Do you get my point ?
Pour récapituler :
n’ayez pas peur d’être intuitifs ET structurés;
d’avoir une vision claire ET souple;
d’être créatifs ET analytiques;
d’avoir des convictions fortes ET l’esprit ouvert;
un ton assertif ET un vrai respect pour les autres;
etc.
C’est probablement même comme ça que vous mettrez vos plus belles idées au monde.
Bon, cette trame, on l’envoie ?!
3 - Trame tactique pour vous lancer/élever sur Linkedin
Je vais faire simple et surtout pas exhaustif. Ce ne serait pas vous rendre service.
Mon but est de vous donner une vision globale et claire d’une manière de procéder pour ne pas vous perdre en route et pour oser vous lancer tout en vous exprimant vous …
…i.e. on oublie les partages des publications des autres avec des hashtags en seul élément de texte, ça apporte peu si ce n’est rien et en plus l’algorithme Linkedin déteste ça.
_
1 - Phase de questionnement (ou “maïeutique” si pratiquée par un accompagnant/coach)
Quelles sont vos valeurs ? (ce qui est important pour vous)
Quels sont les éléments forts de votre histoire de vie qui font de vous un être unique et peuvent imprégner vos prises de parole ? (évènements positifs ou négatifs)
Qui sont vos références (personnes publiques ou privées; encore en vie ou pas; etc.) - savoir qui compte pour vous, qui vous inspire, quelles histoires de vie/pensées/visions/idées/créations sonnent comme des évidences chez vous - est une vraie richesse.
2 - Phase de cartographie de vos territoires d’expression
Choisissez 1 sujet qui vous passionne et sur lequel vous aurez plaisir à écrire de façon totalement libre. Sans contrainte. Sans attentes. Sans recherche de retour sur investissement ou de validation sociale.
Choisissez 3 à 4 sujets qui correspondent à vos talents, vos domaines d’excellence ou si vous avez encore peu d’expérience professionnelle (pour x ou y raison), dans lesquels vous êtes surmotivés d’apprendre et de transmettre à ceux qui vous liront
Une fois que ces 3-4 +1 sujets sont définis; tenez vous-y pendant plusieurs mois. Sans tergiverser. Avec régularité.
En faisant l’état de l’art de ces domaines
En restant à la pointe de l’actualité chaude sur ces sujets
En étant à l’écoute des tendances - même s’ils s’agit de signaux faibles
En lisant et en vous formant continuellement auprès des meilleurs - même si leurs méthodes et avis divergent (c’est même conseillé pour consolider votre propre vision).
En commentant régulièrement les publications des personnes qui interviennent sur ces sujets, avec votre point de vue, votre vision. Pas juste pour dire “bravo je suis d’accord”.
3 - Phase d’exploration de votre signature éditoriale
Pour faire très simple, vous devez incarner la personne singulière que vous êtes, qui traite de sujets qui lui tiennent à coeur, avec ses armes propres (expérience, compétences ou a minima : intérêt sans limite) ET avec un ton unique.
Par exemple, j’ai commencé mon dernier post Linkedin (visuel plus bas) par la phrase :
“Écrire un texte c’est un peu comme regarder la vie sous l’angle que l’on veut, avec l’objectif qui s’y prête le mieux et choisir de le restituer au monde.”
J’ai choisi d’adopter un ton poétique, artistique, créatif, sensible et de recourir à la “technique” de l’analogie - entre l’écriture et la photo.
Si je n’avais pas été moi, j’aurais pu comparer l’écriture à la photo mais en utilisant un ton complètement différent, par exemple :
“Quand tu veux poser des mots sur une page et que tu doutes; pense au photographe devant la meilleur scène de sa vie. Il doit shooter à quel moment à ton avis ?”
Ou encore :
“Je comprends pas les gens qui se prennent la tête 1000 ans avant d’écrire. Parfois je me dis que le vrai problème c’est leur ego. Plutôt que d’essayer d’être la meilleure plume du monde : allez-y bordel. Ecrivez. Vous aurez pas plus ou moins raison qu’un autre. Dites ce que vous avez à dire.”
Vous voyez l’idée ?!
Evidemment quand on change de ton, on change un peu le message. Et c’est ça qui fait que vous pouvez parler d’un sujet qui est abordé 100 fois par jour mais d’une manière unique.
4 - Phase de brainstorming sur vos éléments de langage
Les éléments de langage ce sont :
les emojis et les #
les verbes, les adverbes, les adjectifs
les expressions
les registres linguistiques
qui vous caractérisent.
Vous ne pourrez pas tout définir en un bloc tout de suite. Mais vous pourrez noter quelques exemples dans chaque catégorie et faire évoluer vos listes au fur et à mesure.
Par exemple : je ne dis jamais “produire un contenu” mais “créer” ou “écrire” un contenu // Je n’utilise jamais les mots “croissance” ou “hacks” ou l’emoji 🚀 parce que ce sont des éléments de langage qui sont complètement déphasés avec ma personnalité, ma vision, mon positionnement et les messages que je veux faire passer.
Côté registres linguistiques : je mélange l’anglais et le français; le langage parfois soutenu et parfois hyper familier, voire de générations plus jeunes que la mienne (“osef”; “c’est quoi le bail”; etc.). Pas parce que c’est un style que je travaille, mais parce que ça me vient vraiment hyper naturellement. C’est mon style de mélanger les genres; dans ma façon d’être, de m’habiller, de parler. C’est comme ça que je suis.
Et vous ?
5 - Phase de passage à l’action
C’est le moment où il faut y aller !
Les étapes 1 à 4 sont des pépites pour vous aider à passer à l’action.
Mais plus vous écrirez,
Plus vous prendrez en compte les commentaires que l’on vous fait,
Plus vous resterez fidèle à vous même tout en continuant à rechercher l’excellence sur vos territoires d’expression et…
Plus vous chercherez à apporter un supplément d’âme, de connaissances, d’inspiration - you name it - aux gens qui vous lisent (et pas juste à leur parler de vous ou à leur faire une démo de ce que vous savez faire)
Plus vous verrez les résultat arriver.
Vous pourrez aussi jouer avec plein de formats créatifs possibles (étude de cas, punchline, dialogue fictif, débat, etc. - mais cela pourrait faire partie d’un edito ou d’un coaching à part entière).
PS - Last but not least : j’insiste sur les risques de “l’effet loto”.
Parfois il y a des hacks débiles qui marchent. Mais surtout en apparence. Vous pouvez ne pas être un influenceur (je ne suis pas sûre de vous le souhaiter d’ailleurs) et avoir un niveau d’adéquation entre ce que vous postez, les gens que vous attirez et les opportunités que vous générez, qui soit énorme. Ne vous laissez pas avoir par “ce qui se voit”.
Je vous quitte avec ce post très “impressionniste” que j’ai partagé hier - il vous suffit de cliquer dessus pour voyager avec moi jusqu’à Giverny. 👇👇👇
Et si vous vous sentez inspirés - publiez votre prochain post avec le #CaptureUnique, pour marquer l’étincelle de vos débuts.
Ou de votre renouveau.
✨
Exprimez votre #CaptureUnique avec :
Le coaching créateur BILS (12 semaines) - initiatique / 🚨 Nouveaux départs chaque mois
Le tremplin edito BILS (8 semaines) - intensif / 🚨 1 nouvelle place à partir du 15 novembre
La missive premium BILS (4 contenus courts hebdos et 1 contenu long mensuel)
Et partagez cet édito aux personnes que vous 💙 pour les booster :
Comme toujours, n’hésitez pas à répondre directement à cette news, je vous lis avec joie 💙👀
Marie.