Good afternoon à tous 🍁
Au coeur de cet automne parfois lugubre tant la lumière vient à manquer, je voudrais vous emmener au pays de l’analogie. De la métaphore plus précisément !
D’une part parce que c’est un outil de communication très efficace; d’autre part parce que je m’en suis servi hier même sur Linkedin pour parler de copywriting.
Et que ma publication vaut bien quelques explications.
_
Voici notre plan de match :
“Appliquer une couche de copywriting(…) c’est un peu comme” [Tout est parti de Linkedin]
4 axes de lecture pour mettre le copywriting à votre service [Et pas l’inverse]
Sondage BILS en cours + 3 exemplaires de mon livre à gagner [Vous avez jusqu’au week-end prochain pour répondre]
Les prochains sujets dans les tuyaux de Socrate [Effervescence de Zeus dans l’Agora]
1 - “Appliquer une couche de copywriting(…) c’est un peu comme…”
🥅 Allons droit au but : tout est parti de ce post Linkedin, écrit un vendredi matin sans préméditation.
Qui plus est avant toute forme d’apport en caféine pourtant vitale chez moi… 👇👇👇
Mais pourquoi une nana copywriter s’attaquerait-elle au copywriting ?
Et bien non, je ne m’attaque pas “au copywriting” !
J’aime cette discipline, cet art très technique même, hérité du monde de la pub.
J’aime prendre un texte rédigé comme pour un article de blog ou un encart encyclopédique et lui insuffler de la vie pour le rendre désirable.
J’aime transformer le rédactionnel en conversationnel (tant que l’on continue à savoir faire les deux.)
J’aime créer ce flow, cette rythmique, ces vagues, cette symphonie d’idées par effet de “toboggan glissant” : une phrase qui amène à une autre, puis à une autre, puis à une autre, puis…à la fin !
On peut être une superbe plume et un mauvais copywriter.
Mais une jolie plume saura apprendre le copywriting. Parce qu’une plume affutée est le témoin brûlant d’un être qui se cherche, se trouve et se connaît. Là où l’inverse sera limité.
C’est cela précisément que je dénonce.
Pas “le copywriting”. Mais “le copywriting appliqué à un texte qui ne vous ressemble pas” (ou qui ne ressemble pas à votre marque : branding et personal branding, même combat).
Le copywriting mécanique, technique, asservi et limité.
L’outil qui se substitue au maître (vous.)
Il est question de dissonance entre la source et la forme. Entre votre identité et vos mots. Entre votre intention et votre expression.
Il est question de liberté et de sens.
2 - 4 axes de lecture pour mettre le copywriting à votre service [et pas l’inverse]
1er axe - le vide.
Sortir l’hiver avec une doudoune super chaude et être nu en dessous 🤭
Hormis tout délire personnel que je ne demande pas à connaître, vous ne feriez pas ça ?
Rationnellement, vous commencez par mettre des sous-vêtements (ok, “ou pas”, je vous entends d’ici !).
Puis vous vous habillez et s’il fait un froid québécois (aka -40 degrés, je l’ai vécu merci) - vous mettez votre doudoune, vos gants au risque de perdre vos doigts, vos chaussures molletonnées à l’intérieur, etc.
Regarder ce que font “les influenceurs” (OMG ce terme) sur les réseaux sociaux et vouloir les imiter sans réfléchir à qui vous êtes ni l’assumer, c’est exactement comme le coup de la doudoune.
Vous vous dites : “oh il fait froid, les gens dehors ont une doudoune. Je vais en mettre une !” - Mais personne ne vous a montré toutes les couches sous la doudoune et personne ne vous a appris à bien les enfiler.
Alors vous sortez et vous vous dites “ça marche, j’ai chaud !” …jusqu’à ce que, vous ayez très, mais alors très - très - froid. Sans trop comprendre pourquoi.
🥊 Message #1 : le copywriting ne doit pas cacher du vide. Il doit s’ajouter à du plein.
2ème axe - le cache misère
Mettre de l’enduit sur un mur moisi pour ne pas avoir à chercher d’où vient l’humidité 🚿
Comme pour beaucoup de plumes et copywriters, je m’inspire directement de mon quotidien ici. Et oui, j’ai de la peinture qui a commencé à se décoller du mur de ma cuisine.
Au début c’était assez imperceptible et puis, j’ai fini par me dire “merde !”.
J’ai touché les cloques de peinture boursouflée et j’ai senti de l’humidité.
Alors je n’y suis pas allée par 4 chemins. J’ai pris mon plus beau couteau à enduit et j’ai gratté. Résultat…j’y ai passé plusieurs jours et viré quasiment toute la peinture.
Il a fallu que je comprenne d’où venait l’humidité. Que j’observe les parties du mur parfaitement sèches et celles beaucoup plus impactées. Que je demande conseil à un ami maçon pour savoir si je devais agir drastiquement ou “juste” traiter mon mur avant de l’enduire et de le peindre à nouveau (ô joie !)
Bref, quand on repère des failles quelque part. Sur un mur par exemple. On ne recouvre pas les failles, les tâches ou les moisissures d’enduit ou de peinture sans être allé à la source du problème.
🥊 Message #2 : le copywriting ce n’est pas une formule magique qui rend beau un texte tout foireux, sans âme ni message ou vision. Evidemment c’est comme la doudoune : ça marche au début, mais…
3ème axe - la honte de soi / le moule
Se maquiller à coup de peinture acrylique parce qu’on déteste sa tronche au naturel 👨🏼🎤
Le grand classique.
J’ai une vision très personnelle du maquillage et au risque d’être prise pour une cinglée, plus je suis en forme, plus j’en mets.
En fait, je trouve qu’un beau maquillage est divin. Mais c’est pour moi une touche d’embellissement, pas un masque.
Quand je suis fatiguée et/ou triste et/ou pas en forme, je préfère mettre le minimum de maquillage possible. Pour ne pas enfouir mes expressions sous des couches de fond de teint, de blush, de fard à paupières, d’eye liner, …
Mais quand je me sens bien, j’ai envie de célébrer cet état et j’envoie le coup de crayon.
Evidemment, la plupart des femmes ont tendance à faire l’inverse et chacune fait comme elle le sent et comme elle le veut.
La seule chose qui compte pour moi, c’est de ne pas se maquiller par honte voire haine de soi. Et ne riez pas, c’est une réalité.
Le copywriting connait cette même dérive, surtout chez de nombreux freelances qui débutent ou salariés qui veulent sortir des murs de leur entreprise, se reconvertir, etc.
🥊 Message #3 : le copywriting ne doit pas maquiller vos propres éléments de langage et votre manière de vous exprimer, par peur de vous présenter comme vous êtes. C’est une aide, rien de plus qu’une aide.
4ème axe - l’impatience
Attendre constamment l’été sans vouloir passer par le printemps, l’hiver ou l’automne
Chercher le grand amour sans accepter la rencontre 💔
Vouloir être demain sans vivre aujourd’hui 💫
Le recours à des techniques de copywriting génériques, répétées en long, en large et en travers sans être réellement adaptées à chacun, est le symptôme d’une société animée par l’instant.
Rien ne compte si ce n’est ce qui arrive maintenant, tout de suite et vite.
D’ailleurs, c’est ce qui a contribué à nous plonger dans l’urgence climatique à laquelle nous faisons face. Il aura fallu combien de crises pour que le monde se réveille ?
Comme si tout ce qui advenait à distance temporelle et géographique de soi ne comptait pas.
Comme si nous n’étions pas TOUS liés, d’une manière ou d’une autre sur cette Terre ?
Comme si demain ne comptait pas encore et hier ne comptait déjà plus ?
Changez de paradigme.
Servez-vous de la force de votre hier et visualisez votre demain pour oeuvrer dans l’aujourd’hui.
En clair ?
On ne peut pas vouloir le soleil à longueur d’année sans accepter la pluie.
On ne peut pas vouloir construire un grand Amour sans efforts, sans volonté, sans clarifier ses désirs, sans savoir qui on est et ce qui nous manque, sans clairvoyance, sans vulnérabilité, sans engagement.
On ne peut pas vouloir franchir la ligne d’arrivée avant d’avoir parcouru le chemin. Même si certains iront à 20km/h et d’autres à 8. Peu importe.
🥊 Message #4 : le copywriting n’est pas là pour vous faire gagner du temps, au détriment du chemin que vous devez parcourir pour vous connaître. C’est la cerise sur le gâteau de votre plume. C’est un artifice merveilleux, mais ce n’est pas votre socle.
C’est un outil. Un outil puissant certes. Mais jamais autant que votre identité propre.
Je conclurai en vous disant :
de ne pas renoncer à vous former au copywriting si cela vous intéresse - c’est une discipline passionnante 🤩
de ne pas le faire au détriment d’un travail sur vous (je ne parle pas de psychanalyse, je parle de vous poser les vraies questions sur vos désirs, vos valeurs, vos convictions et ce que vous voulez faire de votre vie) 💖 - mon livre vous y aidera.
d’avoir confiance en votre histoire, en votre regard et en vos mots qui s’affineront à force de jouer avec et de les employer 💫
de ne pas dissocier questionnement et action. Si vous attendez d’avoir toutes les réponses avant d’agir,…vous n’agirez jamais. Mais si vous agissez sans questions clés en toile de fond, vous donnerez des coups de poing dans le vent 💨 🥊
de ne pas copier ceux qui présentent des impressions de réussite. Parce que la « réussite » est relative d’une part et parce que vous ne savez pas ce que ces personnes vivent vraiment d’autre part. C’est leur droit de ne pas en parler d’ailleurs. Être fidèle à soi même et authentique n’implique pas de tout dire de soi à tout le monde 🤫 💔
et par pitié, …. de ne pas sortir nus sous votre doudoune par -40.
😉 ❄ 😉 ❄ 😉
3 - Sondage BILS en cours + 3 exemplaires de mon livre à gagner
⏰ Je ferme les sondages le week-end prochain !
Avec déjà une trentaine de sondages complets (merci !!) et de réponses ouvertes très ouvertes 😄 - je prévois de vous envoyer un debriefing complet d’ici Noël.
Les 3 gagnants de mon livre “Affuter sa plume tout en restant soi” seront annoncés pendant l’Avent 💙 - vérifiez vos boîtes mail :)
4 - Les prochains sujets dans les tuyaux de Socrate
⚡ C’est l’effervescence de Zeus dans l’Agora !
Malgré la fatigue et mon combat toujours très actuel pour ma santé pleine et totale (je préfère dire “pour” que “contre”), les conversations qui naissent en coaching et en ligne arrosent abondamment le vivier de graines BILS.
Prochainement dans les bacs :
ECRITURE - Je vous proposerai un exercice d’écriture libérateur - à publier ou à garder pour vous.
INTERVIEW - Heallo, la nouvelle application qui nous relie par le toucher. Conversation profonde et inspirante avec Romain Daumont, son créateur.
COPYWRITING - La magie du “toboggan glissant” ou l’effet “slippery slide”
MARKETING/ COMMUNAUTÉS - Sondage BILS : échantillon, méthodo, debriefing des questions, annonce des gagnants et perspectives pour 2022
PHILO - “L’Energie spirituelle” de Bergson - des clés philosophiques pour ne pas confondre “mental” et “pensée”. Pour ne pas vous limiter à votre seul cerveau. Pour vous dépasser - au sens le plus noble et libérateur du terme.
COACHING BILS
Je garde 3-4 places max-max pour les coaching BILS d’ici 2022.
Parcours, objectifs, ambitions et prix détaillés noir (et rose) sur blanc sur le site BILS 👇🏼
FREE HYDROMEL 🍹 🍯
Et là, c’est vraiment la fin : le canal Telegram BILS est ouvert à tous. Voyez-le comme un lounge bar à hydromel illimité.
Et invitez vos amis (des gens bien hein ?)
_
Baci, Baci,
Marie.