Bienvenue dans cette 87ème édition 🤩 🪄
Et merci aux 533 lecteurs de cette missive que j’ai conçue comme un break au coeur du tumulte ainsi qu’aux 1680 lecteurs de ma newsletter Linkedin dans laquelle je décrypte la ligne éditoriale d’une nouvelle personne chaque Mardi.
Cette intro n’est pas un automatisme.
Ecrire ici toutes les semaines depuis 18 mois et presque tous les jours sur Linkedin est un marathon. Quand on s’exprime publiquement, la guerre de l’attention est une réalité qu’il faut affronter quotidiennement sans se laisser trop séduire par les sirènes de la visibilité.
J’essaie en l’occurence de continuer à développer ma visibilité sainement tout en vous proposant des belles choses à chaque fois que j’écris et j’espère y arriver (vous me direz ? 💌).
Aujourd’hui encore, nous avons rendez-vous : entre une anecdote business improbable, une minute d’inspiration fantastique et un ultime questionnement sur vous-même, c’est l’heure d’embarquer.
Au programme ⤵
🧚♀ 1 - Les fées sont-elles réelles ?
Question sérieuse d’un client
📜 2 - Connaissez-vous les différents types de fée ?
Inspiration fantastique
❓ 3 - Quel genre de fée voulez-vous être ?
Questionnement personnel utile
🧚♀ 1 - Les fées sont-elles réelles ? (Question sérieuse d’un client)
Cette semaine j’ai reçu un bon et beau brief client comme je les aime, pour une marque qui présente une ligne éditoriale claire comme de l’eau de roche.
Tout est écrit noir sur blanc : la voix à respecter, les tonalités possibles, les éléments de langage, les principes éditoriaux (type de phrases à écrire/à ne pas écrire) + exemples à la clé.
Les contenus à créer sont précis : je dois écrire des textes en réponse à des questions fréquentes d’enfants. Je n’ai pas d’enfants mais je sais leur parler :) Même sur des sujets délicats aka “sensitive”.
Et puis au milieu de la liste je suis tombée sur cette question : “les fées existent-elles" ?”
La consigne était pourtant claire : “réponse factuelle”.
😱
Comment voulez-vous répondre factuellement à un enfant qui vous demande si les fées existent ?
😂 → 😊→.🤔 →🙄→ 😑 →😶 →😲
Parler de sexualité est beaucoup plus simple. C’est concret au moins !
Puis, devant ma propre réaction pragmatique et désenchantée, je me suis dit que les adultes avaient en fait des vies bien tristes pour ne plus voir que le réel sans parvenir à rêver devant l’invisible.
Pour ne plus croire qu’aux chiffres, aux KPIs, aux billets de banque ou aux dates d’anniversaire.
Pour rire au nez de ceux qui rêvent, imaginent, créent des histoires, des émotions, des ambiances, des expériences et des souvenirs.
Pour se demander comment expliquer qu’une fée : ça n’existe pas. [Point]
Pour avoir oublié la magie.
Bref, j’ai quand même décidé de chercher sur Google la définition précise de « fée », pour m’armer d’une réponse crédible et positive.
🤓
Mais je suis tombée nez à nez avec un monde fantastique et inattendu.
📜 2 - Connaissez-vous les différents types de fée ? (Inspiration fantastique)
Ce n’est pas une blague.
Je vous promets que ce paragraphe risque au moins de vous faire sourire, au mieux de vous enchanter. Si tant est que ce soit un risque.
Parce qu’il n’y pas que la guerre en Ukraine, la canicule, l’urgence climatique, la France ingouvernable, les variants viraux et la violence dans la vie.
Il y a l’imaginaire, le pouvoir des histoires et de la créativité.
C’est avec et par ces trois éléments là que le monde ira mieux et que les Hommes trouveront des solutions plus viables à leur mode de vie déraciné.
Savez-vous donc ce qu’est une fée ?
FÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1140 (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 3657). Du lat. Fata « c », de fatum « destin » (fatum*).
La “Fée” ou “Fairy” en anglais est un ensemble d’êtres magiques qui appartiennent au folklore européen.
Je pensais qu’une fée était un peu à l’image de Clochette, une femme, toute mignonne, toute petite, avec des ailes. Mais les “Fées” regroupent une diversité incroyables d’êtres parfois beaux et gracieux, mais aussi laids et disgracieux.
Certaines fées sont bienfaisantes et attentives; d’autres sont malicieuses voire démoniaques. Même quand elles sont belles. 🧚♀😈
Tout n’est pas si rose et naïf dans le monde des fées.
Leur seul point commun à toutes (cette info m’a fait sourire) :
C’est que les fées sont à la fois capricieuses et espiègles. Elles aiment vous jouer des tours, vous taquiner, vous provoquer ou vous tester. Leur attitude est aussi volatile que le bitcoin (pardon). Une fée peut passer d’un état affectueux et amical à un état férocement colérique ou rancunier si elles ont été offensées.
Les fées sont plus vivantes encore que la vie.
Il en existe une panoplie :
Les Elfes - esprits aux oreilles pointues de la mythologie Celtique et Galloise. Ils sont connus pour assister le Père Noël dans son entreprise lapone.
Les Nains - de petite taille et très poilus, les nains vivent plus longtemps que les humains et se transforment en pierre à la lumière.
Les Gnomes - fées aux chapeau pointu, s’apparentant à des nains et apparus pendant la Renaissance.
Les Goblins - fées malveillantes et nuisibles, les Goblins portent un nom provenant du Grec "Kobalos," qui se traduit par "Rogue" en anglais ou “Esprit Maléfique” en français.
Les Leprechaun - ces petites fées viennent de la mythologie irlandaise; elles cachent leur argent dans les arc-en-ciels.
Les Sprites - ces petites fées ressemblent à des elfes et sont connues pour avoir des ailes. Leur nom vient du Latin "spiritus" qui veut dire : esprit. NB : Les phénomènes lumineux qui apparaissent au dessus des nuages orageux portent aussi le nom de “sprites” dans la science moderne.
Les Trolls - ce sont des gardiens. Ces fées issues de la mythologie nordique vivent dans des forêts denses ou dans des caves. Ils se transforment eux aussi en pierre ou se désintègrent à la lumière du soleil.
Les Pixies - ce sont des petites fées enfantines et souvent pernicieuses issues des mythes Celtiques, en particulier dans la région de Cornwall.
❓ 3 - Quel genre de fée voulez-vous être ? (Questionnement personnel)
J’ai posé cette question à Google et il m’a fait part des requêtes les plus fréquentes à ce sujet ⤵
Je crois que les univers fantastiques n’ont pas seulement été créés pour les enfants. Ce sont plus que des échappatoires.
Ce sont des réservoirs infinis d’inspiration pour réenchanter nos vies.
Et nous savons qu’un quotidien empêtré dans l’hyper réel est un quotidien qui s’assèche.
Pour conclure cette édition, je vous adresse deux questions :
Qui sont les fées de vos vies ?
Quel genre de fée voulez-vous être ?
Oubliez leurs caractéristiques physiques un instant.
Concentrez-vous sur la magie que chaque fée apporte et demandez-vous en d’autres termes :
Qui amène de la magie dans ma vie ?
Comment est-ce que je veux amener de la magie au monde ?
Bon voyage 💙🧚♀️
Ligne éditoriale personnelle : ces cas pratiques devraient vous intéresser ⤵
La ligne édito de Tim Renders (CEO de l'agence "Entre les lignes") - edition #1 ✍️
La ligne édito d'Ariane Abitbol (Commandant de Police) - édition #2 👮♀
La ligne édito de Thomas Lemasle, CEO co-fondateur de Oé - édition #3 🍇
La ligne édito de Hermès Garanger, "Productrice, Conférencière, Lama, Maman et Auteure du livre autobiographique "Lama à 19 ans... Et après ?"" - édition #4 🧘
Offrez-vous 90 jours de coaching pour bâtir votre ligne éditoriale personnelle et apprendre à écrire des textes persuasifs ⤵
Prix de lancement (315€/ mois pendant 3 mois)→ il reste 6 jours.
N’hésitez pas à m’écrire, pour me parler d’écriture, de fées, de magie ou de ce que vous voulez (sauf des cryptos et de la guerre svp);
A bientôt,
Marie 🧚♀