🏟 Pattern interrupt, poésie et désir structurant
Rituel du dimanche soir pour mettre le feu à votre semaine.
Bonsoir 💙
Notre rituel minimaliste du Dimanche soir commence.
Voici les nouvelles de l’Agora du web : cette grande place publique où le meilleur se mêle au pire. Et où le tout venant réclame son empire…
Allons droit au but, avec style.
Chaque semaine, vous aurez accès au meilleur - en 1 à 7 sections [Ecriture, Copywriting, Créativité, (Personal) Branding, Philosophie Appliquée, Réseaux Sociaux, Psychologie] - selon le sens du vent.
Cette semaine, nous en explorons 3.
Posez-vous. Imprégnez-vous des lignes qui suivent. L’essentiel n’est pas toujours invisible pour les yeux; il est parfois seulement caché…dans une simple missive privée. 🦊 🔐
💌 Dès que l’enveloppe BILS apparait, c’est une invitation à me donner votre avis par mail sur ce point précis. Répondez comme vous êtes. Je réponds à chacun. 💌
PROLOGUE
“Il n’y a ni victoire ni défaite dans le cycle de la nature : il y a du mouvement”
(Paolo Coelho, Le Manuscrit retrouvé)
🏟 ÉCRITURE
_
🌹 Poésie, Magie
« La poésie casse les murs, brise les chaînes. Trouver sa voix permet d’exister. On se dessine avec les mots »
✍️ Une phrase de Jean d’Amérique, poète et dramaturge Haïtien auteur du livre « Soleil à coudre » - dans le podcast « Fracas » (abonnement payant - Louie Media).
Quelques extraits à respirer :
* Le canal Télégram BILS est réservé aux premiers testeurs et aux premium.
__
✍️ “Écrire, c’est vraiment un métier ?”
Vous êtes à quelques lignes de découvrir un vrai dossier de qualité comme je n’en n’avais pas lu depuis…une éternité - tel un iceberg émergé dans un océan de vide éditorial gonflé aux lead magnets insipides.
Vous en ressortirez avec le sentiment d’avoir nourri votre esprit décemment et avec de vraies réponses pour déambuler dans l’Agora l’esprit alerte.
🔥 Réalisation : Alexandre Leblanc.
🎧 Version audio incluse - narrée telle un compte moderne .
__
💌 Qu'est ce que vous retenez de plus marquant dans ce dossier ? 💌
__
⭐ Verbatim de la semaine : reçu en chair et en lettres dans ma boîte Linkedin ⭐
Parce que le copywriting est un art conversationnel et que les vraies conversations, d’humain à humain, sont un peu comme des coffres à trésor que l’on déciderait enfin d’ouvrir.
🥇 Ne sous-estimez jamais la valeur des conversations (avec vos pairs, clients, prospects, …) 🥇
La conversation de la semaine :
🙋♂️ “Je n’aime pas du tout ce que je lis sur le web; les gens écrivent pour être vus. Faire passer un vrai message intéressant est devenu secondaire”
Moi : “Pourquoi tu n’écris pas toi alors ?”
🙋♂️ “Parce que je me sens inadéquat. Pas à la hauteur.”
Moi : Et ceux qui écrivent pour être vus, ils sont quoi ?
🙋♂️ “Des imposteurs un peu…”
Moi : “Donc pas vraiment à la hauteur non plus en fait, d’après toi ?”
🙋♂️ “Oui c’est vrai, en fait je crois que je devrais balayer devant ma porte avant de critiquer. Je vais me lancer. Je vais y aller. Je vais écrire.”
__
💌 Qui ne se sent pas à la hauteur au moment d’écrire et pourquoi ? Si le paysage éditorial ambiant est si peu convaincant (donc pas intimidant ?)... 💌
🧠 PHILOSOPHIE APPLIQUÉE
_
🎧 “Amour, argent, nombre de likes : sait-on vraiment ce que l’on désire ? “
Voici le condensé en 7 points, 1 histoire courte et 1 conclusion, d’un podcast sur le sujet du “désir” par le philosophe Charles Pépin - en exclusivité sur Spotify.
Prologue - “Désirer” du latin “desiderare“ signifie “rechercher l’astre perdu”.
Point 1 - Les épicuriens incitent à réduire nos désirs à nos besoins nécessaires. Contrairement à l’image moderne complètement faussée que l’on se fait des épicuriens qui seraient des jouisseurs de tout sans limite. #Faux
Point 2 - Les stoïciens eux, comme Épictète, invitent à ne désirer que ce qui dépend de nous, que ce sur quoi on peut agir. Désirer quelque chose sur lequel on n’a pas de prise n’a pas de sens pour les stoïciens.
Point 3 - Pour Platon, notre seul vrai désir serait un désir d’éternité.
Point 4 - Pour Hegel, notre désir prédominant est la reconnaissance.
Point 5 - Les campagnes marketing bien faites viennent stimuler nos désirs - même ceux qui nous échappent.
Point 6 - Connaître son “désir structurant” (Lacan), serait notre colonne vertébrale, notre vérité, notre fil rouge existentiel.
Exemple : défendre les opprimés, gagner beaucoup d’argent, etc.
L’identifier permettrait de ne pas se couper de son désir premier et de rester fidèle à soi même (NDLR : à travers toutes ses décisions, actions, initiatives - tout au long de sa vie)
Point 7 - Charles Pépin aborde le désir sous un angle plus large et plus libre. Même si cela peut nous faire “risquer une vie moins tranquille”, il remet en question l’idée de se contenter du minimum et de vouloir maîtriser ou même définir aussi précisément ses désirs. Selon lui, l‘insatisfaction serait un moteur du désir. Elle ne serait donc pas forcément mauvaise.
🎾 L’histoire inspirante à retenir pour clore cette reflexion sur le sens et la portée de nos désirs : celle d’André Agassi.🎾
Charles Pépin nous raconte comme malgré ou à cause de son succès fulgurant (numéro 1 mondial à 25 ans quand même), André Agassi traverse un jour brutalement une profonde dépression. Il avait semble-t-il “imaginé un autre bonheur”. Charles Pépin évoque le décalage entre ce que l’athlète virtuose avait fantasmé et… la réalité.
C'est là que l'expérience de ce champion peut nous enrichir. Nous permettre de comprendre que le sujet du véritable désir est l’affaire de tous, ceux de l’ombre comme de la lumière. Ceux des champions officiels comme des amateurs valeureux. Ceux des écrivains édités comme des plumes discrètes.
Définir ce que l'on désire vraiment est sans doute l’affutage d’une vie, mais cela commence maintenant.
_
💌 Le message BILS et votre avis ? 💌
La philosophie n’est pas seulement un art de la pensée. C’est une façon merveilleuse d’éviter de passer à côté de sa vie et d’en articuler harmonieusement les différentes facettes (métier, vie amoureuse, passions, etc. - inclus).
Gardez les questions qui suivent dans un coin clair de votre tête; comme une toile de fond en arrière plan de toutes vos décisions :
Quel est votre désir premier, dominant, structurant ?
Qu’est ce qui compte le plus pour vous ? En fait.
Est ce que vous en tenez compte, chaque jour ?
🥊 COPYWRITING
__
💥 Provoquez l’inattendu avec le “pattern interrupt” 💥
À l’échelle d’un texte; d’une publication; d’une newsletter; d’une phrase ou même d’un mot : c’est la semaine où vous allez oser casser votre routine éditoriale.
Mais ... pourquoi ?!
Être soi-même est un leurre sur les réseaux sociaux. Tout le monde en parle, personne ne le fait. Le résultat est souvent monochrome. On est soi-même mais dans un registre unique et bien arrangeant.
Tout “le reste” est soigneusement mis au cachot. C’est pourtant dans ce cachot verrouillé que se trouvent les pépites de votre esprit dont l’Agora a besoin pour ressembler à autre chose qu’à une mascarade de la start up nation.
Et que vous avez besoin d’exprimer, surtout. Pour attirer des pairs, prospects, clients, collaborateurs, etc. qui enrichiront votre vie pro et perso. Pas des ersatz.
Cette semaine, donc …?
Oui, cette semaine, c’est le kick off.
Parce que la semaine dernière c’est déjà trop tard et que la semaine prochaine c’est beaucoup trop loin. Dans les 7 jours qui viennent, vous allez tenter d’introduire l’inattendu dans vos créations. De casser vos schémas.
🚨 Je ne parle pas de trahir votre identité, d’être incohérent, ni de vous déguiser en quelqu’un d’autre. C’est précisément l’inverse. Je parle de retirer votre masque. 🎭
Et concrètement ?
🎯 Vous allez vous exercer au “pattern interrupt” - technique centrale en copywriting (en vente, en PNL, etc.).
Le “pattern interrupt” (🇫🇷 interruption de modèle) consiste à casser l’ennui d’un texte, d’un pitch de vente ou de chemins de pensée trop empruntés. Trop prévisibles. En amenant votre interlocuteur là où il ne s’imagine pas aller.
En brisant la lassitude. En conjurant l’habitude. En provoquant l’interlude.
Hop, demi-tour, changement de direction. Autoroute à contre-sens.
C’est l’arme anti fatigue.
Celle qui retient votre lecteur plus longtemps. Parce qu’il est surpris, vivifié, réveillé.
C’est une vraie obsession de “jouer avec les variations” chez BILS !
De changer de rythme ou de ton sans préavis. De glisser une phrase ou une expression improbables. Comme de la langue créolisée (Blah blah blah d'la pookie) dans un texte hyper poétique (on ne voit bien qu’avec le coeur) - par exemple.
Boum. 💙 Cela peut sembler osé mais…
Moi je m'en moque/ J'envoie valser/ Les trucs en toc/ Les cages dorées (Zazie)
💌 Le message BILS : ce qu’il y a de plus difficile et grisant à la fois dans un “pattern interrupt”, c’est qu’il crée l’inattendu à partir de qui vous êtes ! Ce n’est pas un délire insensé sorti de nulle part. C’est une part de vous qui s’exprime là où on ne s’y attend pas. Mélanger les styles de vocabulaire, les expressions multi-générationnelles et les niveaux de langue fait partie de mon style éditorial - mais vous devez explorer vos propres armes anti routine. Vous êtes prêt(e)s ?
__
⭐🥇 Votre défi de la semaine ⭐🥇
Dès demain et avant dimanche prochain, vous allez briser le pattern de vos publications ou textes habituels - pour leur donner de l’oxygène (et à vous aussi).
Quelques exemples :
Osez la poésie si vous êtes habituellement dans la veine didactique.
Osez l’émotion pure si vous employez systématiquement l’humour.
Osez la punchline si vous écrivez long.
Osez les digressions, si vous êtes du genre peu prolixe.
Osez prendre parti pour un combat collectif, si vous êtes dans la Team consensus.
Osez mettre de côté votre chapeau littéraire et écrire un texte plus sobre.
Osez l’optimisme si vous avez le goût de l’amertume au bout de la plume.
etc.
Bref, restez fidèle à votre ADN, à vos messages clés, à vos valeurs, mais osez dévier dans la forme.
🔵 Si c’est sur Linkedin, vous pouvez me taguer en commentaire. Jouez. Amusez-vous. J’ai hâte.
Vous avez tout lu ? Désormais, respirez. Et embrassez cette nouvelle semaine qui débute avec un supplément d’âme inédit.
A la semaine prochaine (ou à tout de suite sur Télégram pour ceux qui y ont accès.
D’ici là, vous allez faire de grandes choses. Moins, mais mieux.
Pour recevoir les nouvelles de l’Agora chaque Dimanche soir (4 éditions mensuelles)
+ les notes facilement activables d’un livre de référence chaque mois (programme des mois d’octobre - novembre et décembre acté suite à la somme d’un débat Télégram + Linkedin)
👇🏼👇🏼👇🏼
+ l’interview mensuel d’une personnalité inspirante,
+ l’accès privé à l’Oikos BILS (Télégram)
👇🏼👇🏼👇🏼