🦚 8 clés pour écrire un post Linkedin solide
... plus fort que Linkedin lui même
Chères lectrices, Chers lecteurs,
Écrire sur Linkedin n’est pas une fin en soi mais c’est un exercice à la fois stimulant et exigeant qui présente 8 grands avantages pour vous dirigeants, freelances, entrepreneurs ou salariés.
Avantage #1 - Cela vous oblige à traduire vos idées éparses en phrases claires
Avantage #2 - Cela vous incite à (re)valoriser vos connaissances et vos expériences
Avantage #3 - Cela améliore visiblement votre écriture en général
Avantage #4 - Cela booste votre assertivité et installe vos partis pris
Avantage #5 - Cela vous positionne en vous différenciant par votre style et vos idées
Avantage #6 - Cela fait travailler votre empathie et vous exerce à mieux connaître la réalité des gens que vous ciblez
Avantage #7 - Cela attire à vous des pairs, des prospects, des partenaires aimantés par vos valeurs, post après post
Avantage #8 - Cela vous offre une voix dans la cacophonie ambiante
La plupart des personnes que je connais et qui n’osent pas ou ne veulent pas prendre la parole sur ce réseau, évoquent :
La tyranie de l’algorithme 😈
La monotonie des publications 🥱
Le danger des vanity metrics 🔥
La difficulté de percer 🥵
La place écrasante d’une minorité ultra visible 🦸
Le manque d’inspiration 🤐
Le manque de confiance 🥺
Le manque de méthode 🤡
Le sentiment d'être dans une arène un peu hostile 🐂
Je les comprends mais elles passent à côté d’un potentiel énorme qui dépasse Linkedin. Je vous propose donc un clever deal.
Vous connaissez mon amour des mots et de l’écriture ? :)
Je répète souvent que : “si vous avez les mots, vous avez les armes” parce que je pense que l’on peut démêler beaucoup de situations, éclaircir beaucoup de malentendus, résoudre beaucoup d’incompréhensions, transmettre beaucoup d’émotions, éveiller beaucoup d’esprits, persuader beaucoup de cerveaux et engager beaucoup d’êtres dans son sillage quand on soigne sa plume.
Quand je vous parle de plume, soyons clairs : je ne vous parle pas de style littéraire ou de surenchère de mots complexes. Je vous parle de style tout court. De précision. D’impact. De finesse. D’originalité. Et de courage.
Parce qu’il en faut pour balancer ses mots dans l’Agora du web.
Socrate le faisait à merveille au Vᵉ siècle av. J.-C.; ce n’est pas 2022 qui devrait nous freiner ?
Pour vous aider : j’ai créé un mini guide ultra simple en 8 points.
Le but est de vous inciter à utiliser Linkedin comme un terrain de jeu pour bénéficier des 8 avantages évoqués au tout début de cette édition.
Peu importe votre statut, votre métier, votre âge, votre aisance avec les mots, ces 8 points vous aideront à écrire des lignes qui se tiennent et qui donnent envie d’être lues.
A condition que vous répétiez l’opération régulièrement : avoir une plume est un pouvoir magique qui se mérite par le coeur et par la sueur 💙
Mini guide soufflé par Socrate ⤵
1 - Choisir son sujet roi 👑
Vous voulez écrire un texte : quel sujet choisissez-vous ?
→ Piochez dans l’un de vos 4-5 Territoires d’Expression, autrement dit dans l’un de vos piliers éditoriaux. Ce sont des grandes thématiques bien définies qui balisent vos prises de parole pour éviter leur dilution dans tous les sens.
2 - Définir son message 💌
Vous savez de quelle thématique vous allez parler, c’est le moment d’écrire sur un brouillon noir sur blanc le message que vous voulez véhiculer dans votre texte.
→ Vérifiez bien que :
votre message est simple et sans équivoque : il doit n’y en avoir qu’un seul
votre message reflète vos partis pris : il doit être fidèle à vos convictions
votre message peut servir, nourrir, inspirer, divertir, faire réfléchir votre audience : il doit apporter une forme de valeur à ceux à qui vous écrivez
3 - Caractériser son audience ❓👥❓
Vous savez quelle thématique vous voulez traiter et vous avez défini votre message clé, c’est le moment de l’exprimer dans un texte bien ficelé.
→ Une des clés de l’écriture de textes sur Linkedin ou sur n’importe quel espace public, est d’arriver à viser un grand nombre de lectures, tout en rédigeant son texte comme s’il n’était destiné qu’à une seule personne.
La personne idéale pour entendre votre message en quelques sortes.
C’est aussi valable pour une newsletter ou toute forme de copy publicitaire.
Visualisez cette personne à qui vous adressez votre message. Est-ce une personne appartenant à une audience très grand public ou une personne qui connaît déjà très bien votre activité ? Enclenchez votre empathie et écrivez-votre texte en ne pensant qu’à elle.
Quand l’un(e) de vous m’écrit “cette missive/ce post est tombé au bon moment, j’ai l’impression que tu l’as écrit pour moi”, j’ai tout gagné !
4 - Soigner son accroche 🐟 🎣
Poser les premières lignes de son texte est souvent ce qu’il y a de plus difficile et de plus déterminant. CQFD.
L’accroche d’une publication, d’un mail, d’un article ou d’une pub (y compris video) est une véritable épreuve du feu. Si vos premières lignes n’arrêtent pas votre lectorat ou votre audience en pleine action/pensée/scroll, c’est foutu.
→ Écrivez votre accroche :
en donnant un “sneak peak” ou un coup d’oeil incomplet sur votre texte (assez pour comprendre de quoi il s’agit, mais pas assez pour avoir envie de lire la suite)
en pesant vos mots pour être particulièrement synthétiques et efficaces (contre-exemple : J’échangeais avec un collègue sur le sujet de l’éco-anxiété et nous nous sommes demandés si … > ceci est un mode narratif qui n’est pas adapté à une accroche Linkedin !)
en ne commençant pas comme le début d’un article web, d’une page Wikipedia ou d’un compte de fée. J’adore les fées, mais “Il était une fois” ou “Laissez-moi vous raconter l’histoire de…” n’est pas très excitant, cf exemple ci-avant (hors concept one shot pour rire)
en oubliant à tout jamais les #hashtags dans le #texte. C’est déjà affreux dans le contenu d’une #publication mais dans l’#accroche c’est carrément un carnage.
en pensant à ce que votre audience/cible/lectorat aurait envie de découvrir - on y revient toujours !
5 - Définir son appel à l’action ▶
Vous n’écrivez pas pour remplir un feed mais pour que les personnes qui vous lisent bougent, s’engagent, réagissent.
→ Que voulez-vous que vos lecteurs fassent après avoir lu votre texte ?
Qu’ils débattent en commentaire ?
Qu’ils vous soutiennent ?
Qu’ils mentionnent des profils que vous recherchez ?
Qu’ils vous donnent un avis ?
Qu’ils diffusent votre message ?
Qu’ils s’émeuvent et vous le disent ?
Qu’ils témoignent d’une histoire personnelle qui fait écho à votre texte ?
Qu’ils vous contactent en MP ?
Qu’ils s’inscrivent à votre newsletter ou à votre webinaire ?
Qu’ils cliquent sur un lien et lisent votre article ?
Qu’ils vous disent à quel point vous êtes extraordinaire ? (ça m’arrive)
etc.
En plus d’écrire votre texte en ayant en tête la personne idéale à qui vous adressez votre message (cf. point 3), votre texte gagnera en impact s’il suggère ou demande une action précise.
J’emploie volontairement le mot “suggère” parce que certains textes portent une intention tellement claire du début à la fin, qu’ils n’ont même pas besoin de terminer par un appel à l’action ultra explicit, du style “et vous, qu’en pensez-vous ?”.
Une phrase finale forte et cohérente peut se suffire à elle même.
C’est d’ailleurs une manière de conclure dont j‘abuse probablement.
Je n’aime pas trop les appels à l’action un peu gnan gnan du style “vous en pensez quoi ?” ou pire “n’hésitez pas à commenter !”. Mais parfois…ce qui n’est pas dit n’est pas su, alors il vaut mieux être trop clair que pas assez !
6 - Glisser
d’une ligne à
l’autre 🛷
Le concept de toboggan glissant est l’une des meilleures inventions du copywriting
Parce qu’elle est utile pour l’écriture de n’importe quel texte, même un mail à votre boss, à la DGFIP (histoire très vraie) ou à quelqu’un dont vous sollicitez l’attention.
Très simplement il s’agit de s’assurer que chacune de vos phrases :
donne envie de lire la suivante
n’amène pas de redondance vis à vis d’une phrase précédente (sauf effet de style ou matraquage volontaire)
vit sa meilleure vie entre la phrase d’avant et celle d’après tout en méritant sa place (si elle n’amène rien à votre texte ou qu’elle crée un frein dans la descente du toboggan, retirez-la)
Ces points sont aussi valables pour vos paragraphes.
Parce que oui, je fais partie de ceux qui aiment avoir des groupes de phrases par idée et qui sont allergiques à l’écriture dégénérée : 1 phrase/ligne avec des sauts intersidéraux.
C’est beau un paragraphe.
7 - Assumer son ton 🎭
Ecrire sans tonalité particulière c’est écrire un contenu encyclopédique. Et ce n’est pas ce que vous voulez pour toucher des êtres faits de chair et de sang.
→ Pour cela, écrivez votre texte :
avec la même énergie que si ce texte était destiné à être lu à haute voix voire joué (je n’ai pas dit “écrivez comme vous parlez” ! mais plutôt “écrivez comme vous pensez”)
en exprimant votre ton par : la ponctuation, le choix des mots, vos expressions, vos références, le rythme et la longueur de vos phrases.
en ajoutant de l’humour au moment de l’édition. Je crois avoir lu cet excellent conseil dans une newsletter d’Ann Handley (ou créatrice du même style). La tonalité ambiante est au divertissement (cf Tik Tok) mais ce n’est pas une raison pour pratiquer de l’humour au forceps. Ecrivez d’abord votre texte. Concentrez-vous sur ce qui compte le plus : votre message et votre audience, puis modifiez-le à la relecture pour ajouter les pointes marrantes que vous voulez. Où vous voulez et bien dosées. Ou pas d’ailleurs.
8 - Editer à distance ⏰ 🛸 (←vous n’êtes pas obligés d’aller aussi loin)
Ecrire un texte et le publier dans la foulée n’est pas un crime, mais ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur, même chez les pros de l’écriture.
Suivez les points 1 à 6 pour fixer l’essence de votre texte puis partez faire autre chose.
→ A la relecture, le cerveau rafraîchi :
vous affinerez vos mots, vos enchaînements, la forme visuelle de votre texte (sauts de ligne bien placés, emojis, listes éventuelles, caractères en gras, etc.)
vous ajouterez les éléments de tonalité et d’humour qui vous vont bien
vous vous relirez tout haut une dernière fois en vous assurant d’avoir glissé sur vos lignes, de A à Z, les yeux grand ouverts et le coeur qui pulse.
Sur ce, je file faire autre chose avant de me relire :)
…
Je suis revenue.
Ce que vous devez retenir avant de partir 🍍
Apprendre à écrire sur Linkedin n’est pas : “apprendre à écrire pour Linkedin”. Linkedin est avant tout un tremplin.
Ecrire des textes qui attirent l’attention et la retiennent est une force magistrale, dont l’utilité dépasse la sphère des réseaux sociaux
L’algorithme est une contrainte créative, pas votre mentor, encore moins le kidnappeur de votre personnalité
Les autres écrivent comme/ce qu’ils veulent, vous n’êtes pas eux
Si une voix vous manque sur votre feed, c’est peut-être qu’il est temps d’exprimer la vôtre ?
On peut apprendre à bien écrire ET s’en servir pour générer des revenus (ce n’est pas de la triche)
Si vous avez les mots, vous avez les armes : celles qui ne détruisent que l’ennui et les clichés. Tout le reste est à bâtir !
N’oubliez pas de mettre un coeur et un commentaire à ce post ou à répondre directement à cet email pour me dire si cette édition vous a été utile.
A vos plumes !
Marie 💙